• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Crevette d’Amboine

Crevette d’Amboine
(Lysmata Amboinensis)

Cette célèbre crevette a plus d'un tour dans son sac pour vous séduire ! En plus de son charme évident, elle est facile à maintenir, sociable et pacifique, détritivore et déparasiteuse. Avouez, vous l'aimez déjà !

Nom scientifique

Lysmata Amboinensis

Noms communs

Crevette d’Amboine
Crevette barbier à bandes blanches
Crevette déparasiteuse
Crevette nettoyeuse
Amboin cleaner shrimp (EN)
Peppermit shrimp (EN)
Scarlet cleaner shrimp (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Pacifique Sud et Océan indien, Mer rouge
Habitat naturel : /

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Aucun

Famille

famille

Hippolytidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

100 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 27 °C
pH : 7.5 à 8.5
Densité : 1021 à 1024

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

6 à 7 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

5 à 7 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Partout

Nombre

sociabilité de l'espèce

2

Alimentation

Comment nourrir la Lysmata ?

Alimentation

Comment nourrir la Lysmata ?

Cette crevette est omnivore à tendance carnivore, détritivore et départiteur.

Elle consomme les résidus de nourriture des poissons (et sera une précieuse aide sous le rapport de l’entretien de l’aquarium).

Cependant, restez attentif à ses besoins : si elle manque de nourriture, elle pourrait harceler vos poissons pour trouver des parasites. N’hésitez pas à compléter son alimentation et à rassasier son appétit carnivore.

Comportement

Quel comportement manifeste la Lysmata ?

Comportement

Quel comportement manifeste la Lysmata ?

La crevette d’Amboine fera une parfaite habitante pour votre aquarium récifal. Paisible, elle passe la majeure partie de son temps à l’abri des roches.

Lysmata Amboinensis en duo

Sociable, elle appréciera la présence de ses congénères (il a été observé que des crevettes seules vivaient moins longtemps que celles maintenues en groupe). En général, on les rencontre en duo dans la plupart des aquariums. En effet, la hiérarchie au-delà de 2 individus peut être délicate à instaurer. Ce couple sera très uni au bout de quelques semaines.

Cette crevette effectuera des mues tout au long de sa vie. Dans de bonnes conditions, la mue s’effectue environ toutes les trois semaines. Attention au sur-dosage d’iode qui peut être préjudiciable : un rapprochement trop important des mues affaibli les crevettes et diminue leur espérance de vie.

Peu farouche, elle peut même venir chercher son repas directement dans votre main, profitant également de l’occasion pour vous faire un petit gommage !

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Lysmata ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Lysmata ?

Aucune restriction de cohabitation particulière n’est à signaler, bien au contraire ! C’est une formidable alliée pour vos poissons : en installant une « station de nettoyage », elle les débarrasse de leurs parasites (peau, ouïe, dents...). C’est ce qu’on appelle une symbiose (association biologique durable et réciproquement profitable, entre deux organismes vivants). Nous sommes toujours impressionnés de voir comment certains grands poissons s’approchent, ouvrent leur bouche, et laissent la crevette leur nettoyer les dents !

Reproduction

Comment reproduire la Lysmata ?

Reproduction

Comment reproduire la Lysmata ?

La reproduction de cette crevette est possible pour les experts.

Les Lysmata semblent être hermaphrodites, c’est-à-dire que chaque individu à la possibilité d’être à la fois mâle et femelle. Si vous souhaitez vous lancer dans la reproduction, il vous faudra tout de même deux individus.

Elles sont également protandres. Cela signifie simplement que toutes ces crevettes naissent mâle, puis deviennent femelle en fonction de la configuration de la population déjà en place et des besoins en reproduction.

Une femelle peut pondre entre 200 et 500 oeufs au cours du même frai. Elle les garde sous son abdomen (entre ses pléopodes) tout le temps de l’incubation. Ils mettront environ 20 jours à éclore (variable en fonction de la température). Les oeufs sont verts, puis virent au jaune/orange à la fin de l’incubation.

Les larves ne font que 2/3 mm à la naissance. À cause de cette petite taille, elles sont difficiles à nourrir. Il vous faudra hacher très très finement des moules, des crevettes, du calamar... Donnez plusieurs petits repas par jour.

Les larves grandissent par mues successives, toutes les 3 à 8 semaines.

Petite astuce : les jeunes crevettes sont photophiles, c’est-à-dire qu’elles sont attirées par la lumière. Pour les attraper, il suffit d’éteindre l’éclairage de votre aquarium et de n’éclairer qu’une petite partie, par exemple à l’aide d’une lampe de poche. Toutes les petites larves vont s’approcher, il vous suffit de siphonner.

Source : http://aquariusite.free.fr

Son aquarium

Quel aquarium pour la Lysmata ?

Son aquarium

Quel aquarium pour la Lysmata ?

aquarium pour Lysmata Amboinensis

Cette crevette aime les endroits sombres. Aménagez dans votre décor rocheux de nombreuses anfractuosités et de cachettes pour son confort. Fixez également des invertébrés comme des anémones ou des coraux.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Souvent confondu avec Lysmata Grabhami. On peut les différencier par le dessin de la queue. Chez Lysmata Amboinensis, la bande blanche centrale s’arrête avant la queue, alors que Lysmata Grabhani, cette bande se prolonge jusqu’au bout de la caudale.
différence entre les Lysmata

Cette crevette est très sensible aux variations de pH et de salinité. Acclimatez-la lentement et avec douceur ! De plus, une température trop élevée est mal supportée sur le long terme et diminue l’espérance de vie.

Elle doit son nom « crevette barbier » à sa capacité de nettoyer et déparasiter.

Cette crevette fait partie de la famille des décapodes : elles possèdent 5 paires de pattes, et donc 10 pieds.

Espèces alternatives

Espèces alternatives

Découvrez les espèces ressemblantes

Aucune (pour le moment !)

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut