Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium marin   Poissons

Chirurgien à queue rouge
(Acanthurus achilles)

Acanthurus achilles

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Acanthurus achilles
Acanthurus aterrimus
Hepatus achilles
Hepatus aterrimus
Teuthis achilles
Teuthis aterrimus

Noms communs
Chirurgien à queue rouge
Chirurgien d'Achille

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : sud de l'océan Pacifique et océan Indien
Habitat naturel : il vit près des zones rocheuses et des zones coralliennes, jusqu'à 15m de profondeur

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Aucun

Famille

famille

Acanthuridae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

800 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 26 à 28 °C
pH : 7.8 à 8.5
Densité : 1021 à 1026

Difficulté

difficulté

Difficile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

20 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

20 ans et plus

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

1

Alimentation

Comment nourrir le Chirurgien à queue rouge ?

Alimentation

Comment nourrir le Chirurgien à queue rouge ?

L'Acanthurus achilles est principalement végétarien. Il trouve une partie de sa nourriture directement dans l'aquarium en consommant les algues vertes filamenteuses. Cependant, ce n'est pas suffisant pour rassasier ce gros poisson.

Lors des repas, distribuez une belle part végétale constituée de brocolis, de salade, de nori, d'épinard (préalablement bouillis) ou d'aliments secs pour poisson végétarien (granulés ou paillettes) et complétez avec de petites proies telles que les artémias, du krill, du mysis, de la chair de moule (vivants ou congelés).

Il souffre souvent de carences en vitamine A. N'hésitez pas à miser sur les compléments alimentaires pour prévenir une telle lacune.

Comportement

Quel comportement manifeste le Chirurgien à queue rouge ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Chirurgien à queue rouge ?

Ce Chirurgien est émotif et facilement stressé. Cela le rend parfois agressif selon votre population (cf « cohabitation »). Il a cependant du caractère et fera sans doute partie des poissons dominants de votre aquarium.

C'est un poisson actif qui nage constamment.

Brouteur d'algue infatigable, il passera la majeure partie de la journée à arpenter le décor pour y trouver des algues vertes filamenteuses.

Quand vient la nuit, il se place dans un trou pour s'y sentir en sécurité. A noter que sa couleur peut s'atténuer durant la nuit pour être le moins visible possible.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Chirurgien à queue rouge ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Chirurgien à queue rouge ?

Il sera le seul occupant de son espèce dans un aquarium, quelle que soit sa taille. En effet, en captivité, l'Acanthurus achilles est très agressif avec ses congénères et ne supporte leur présence (contrairement à sa condition dans la nature où il peut se regrouper avec ses semblables). De façon générale, évitez de lui associer tout autre poisson-chirurgien (Acanthuridae) avec lesquels il a de mauvaises relations. Ce type de cohabitation pourra être tenté (sans garantie) dans des volumes dépassant les 1500 litres !

Attention également à la présence de poissons de grandes tailles à fort tempérament dans son territoire. En effet, cela peut induire des problèmes de dominance ou générer des blessures.

Vous pouvez en revanche l'associer à de grands poissons paisibles, ou de taille et de tempérament identiques aux siens. S'il montre de l'agressivité avec de telles espèces, c'est probablement parce que l'aquarium est trop petit pour tout ce petit monde.

La cohabitation avec les coraux ne pose aucun problème car il n'y touche pas. En revanche, il mènera la vie dure aux algues filamenteuses en formation : un atout indiscutable !

Reproduction

Comment reproduire le Chirurgien à queue rouge ?

Reproduction

Comment reproduire le Chirurgien à queue rouge ?

Aucun protocole à ce jour.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Chirurgien à queue rouge ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Chirurgien à queue rouge ?

Compte tenu de sa taille et de son activité, ce poisson est à réserver aux grands aquariums uniquement (800 litres au strict minimum, poussez jusqu'à 1000 litres en cas d'aquarium communautaire).

Ce Chirurgien trouvera parfaitement sa place dans un aquarium récifal, où la qualité de l'eau doit être irréprochable. Ainsi, vous pouvez installer un décor composé de roches et de coraux, tout en laissant assez de place pour qu'il puisse nager sans contrainte. Installez un fort courant.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Difficile de confondre ce Chirurgien avec d'autres tellement sa grande tâche rouge ou orange (selon la répartition géographique) sur a queue est distinctive de l'espèce ! Mais saviez-vous que cette couleur à une autre fonction ? Celle de mettre en évidence à tout le monde la présence d'un scalpel acéré à la base de la queue (d'où son nom de « poisson-chirurgien »). Vous voilà prévenu !

Ce poisson est assez sensible à l'acclimatation et aux variations des paramètres d'eau, ce qui le rend plutôt réservé aux aquariophiles expérimentés. L'Acanthurus achilles peut mettre du temps à se remettre d'un tel changement (plus d'un mois). Le risque de pêche au cyanure est également assez élevé avec cette espèce (il s'agit d'intoxiquer le poisson au cyanure afin de l'étourdir et de le capturer) et il risque de mourir rapidement sans qu'il n'y ai rien à faire pour le sauver. Pour éviter cela, renseignez-vous sur la provenance de votre poisson lors de votre achat, et s'il est d'origine sauvage (ce qui le rend plus difficile encore à acclimater) sur son mode de capture.

L'Acanthurus achilles est un poisson assez fragile qui montre une grande vulnérabilité face aux ectoparasites (il est facilement sujet aux points blancs).

Attention à la cohabitation avec l'Acanthurus nigricans car les deux espèces peuvent s'hybrider.

Dans la sous-famille des Acanthurinés (poissons-chirurgiens vrais), on trouve environ 55 espèces réparties en 3 genres. Le genre Acanthurus est le plus important avec 36 espèces distinctes.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut