Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium marin   Poissons

Chirurgien zébré
(Acanthurus sohal)

Acanthurus sohal

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Acanthurus sohal
Acanthurus carinatus
Aspisurus sohar
Chaetodon sohal
Chaetodon sohar
Choetodon sohab
Acanthurus ruppelii
Ctenodon ruppelii

Noms communs
Chirurgien zébré
Poisson-chirurgien zébré
Acanthure arabique à raies bleues

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Mer Rouge, golfe d'Aden
Habitat naturel : il fréquente les récifs coralliens de faible profondeur. Il aime les platiers d'Acropora sous lesquels il peut se réfugier en cas de danger.

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Aucun

Famille

famille

Acanthuridae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

1200 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 30 °C
pH : 7.5 à 8.5
Densité : 1021 à 1028

Difficulté

difficulté

Difficile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

25 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

15 à 40 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

1

Alimentation

Comment nourrir le Chirurgien zébré ?

Alimentation

Comment nourrir le Chirurgien zébré ?

Comme tous ses cousins, l'Acanthurus sohal est un poisson principalement végétarien. Dans la nature, il broute continuellement les algues vertes mais ne rechigne pas sur quelques petites proies qu'il trouve en fouillant le sol.

En aquarium, vous devrez imiter ce type de régime en proposant essentiellement des aliments végétaux à votre poisson, comme des algues (Sargasses, Caulerpes, Ulves, Spiruline), de la salade, des petits pois, des brocolis ou des épinards (préalablement bouillis). Les artémias, les vers, les morceaux de moules et la nourriture sèche vendue dans le commerce sont également appréciés après la période d'acclimatation.

Distribuez au moins 2 à 3 gros repas par jour pour satisfaire l'appétit de cet énergique géant.

Comportement

Quel comportement manifeste le Chirurgien zébré ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Chirurgien zébré ?

Ce poisson est un grand nageur très rapide, très agité (voir nerveux) toujours à la recherche de nourriture. Il lui faut de grands espaces de nage pour exprimer toute cette énergie.

Très territorial, agressif et dominant, il défend farouchement sa zone de vie. Dans la nature, il s'attaque même à des poissons deux fois plus gros que lui comme les balistes ou les poissons-perroquets.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Chirurgien zébré ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Chirurgien zébré ?

Compte tenu de son tempérament bagarreur et agressif, la bonne entente de l'Acanthurus sohal avec ses colocataires est un des points noirs de sa maintenance en captivité. Il ne supporte pas : les membres de son espèce, les autres poissons-chirurgiens (hormis ceux de taille et de forme différente comme les Z. flavescens), les poissons dont la robe est proche de la sienne, les poissons territoriaux, les nouveaux-venus. Par contre, il est plus tolérant avec les poissons non territoriaux mais attention à la forte concurrence alimentaire à laquelle ils peuvent être soumis à cause de ce vorace. Bien entendu, vous introduirez l'Acanthurus en dernier dans votre aquarium pour plus de chance de réussite.

Les coraux sont en revanche en sécurité car il ne s'y attaque que rarement. Si votre Acanthurus commence à les mordre, c'est qu'il a faim ! Il y a trop de temps entre deux nourrissages : revoyez le rythme des repas pour éliminer ce comportement.

Reproduction

Comment reproduire le Chirurgien zébré ?

Reproduction

Comment reproduire le Chirurgien zébré ?

Malheureusement, il est peu probable que la reproduction en captivité soit un jour possible. En milieu naturel, les œufs sont pélagiques et dérivent au gré des courants marins. Après leur naissance, les larves sont subir plusieurs transformations avant de commencer à ressembler aux adultes (à partir de 2 cm).

Son aquarium

Quel aquarium pour le Chirurgien zébré ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Chirurgien zébré ?

La première condition de maintenance est bien sûr la taille de l'aquarium qui devra faire au moins 1200 litres au strict minimum pour accueillir correctement cet imposant sportif.

Un aquarium récifal sera idéal pour ce Chirurgien : l'eau y est propre et bien oxygénée, le courant est fort et l'éclairage intense permettant la pousse des algues dont il se nourrit. D'ailleurs, il est préférable de l'introduire dans un bac richement planté en algues vertes. Rassurez-vous, il ne touche généralement pas aux coraux !

Pour rassurer ce poisson nerveux, prévoyez de nombreuses cachettes, trous et interstices quand vous installez vos roches. Votre Acanthurus pourra s'abriter en cas de frayeur.

Laissez de vastes espaces libres pour la nage.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Compte tenu de son tempérament et de sa taille (dans nos aquariums, sa taille dépasse rarement les 25 cm mais dans la nature, il peut mesurer jusqu'à 50 cm !), la question est légitime : a-t-il vraiment sa place dans nos aquariums ? Quoi qu'il en soit, c'est une espèce réservée aux aquariophiles expérimentés disposant d'un très grand aquarium.

L'acclimatation peut être un peu délicate mais ce Chirurgien est assez solide. Passé cette période, il est facile à maintenir et il est assez résistant aux maladies (pour peu que l'entretien de l'aquarium soit bien réalisé).

Il est assez difficile à trouver dans le commerce, mais finalement, compte tenu de sa difficulté de maintenance, ce n'est pas un mal...

Le Chirurgien rayé de Mer Rouge possède des scalpel acérés et probablement venimeux à la base de la caudale, d'où son nom de « poisson-chirurgien ». Vous voilà prévenu !

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut