francais anglais
Gobie de Rainford

Gobie de rainford
(Amblygobius rainfordi)

Ce joli petit poisson peut parfois être capricieux quant à son alimentation. Il reste néanmoins accessible à la plupart des aquariophiles qui ne résisteront pas à sa magnifique coloration. Cette fiche vous en dira davantage sur cette espèce !

Noms

Nom scientifique
Amblygobius rainfordi
Koumansetta rainfordi

Noms communs
Gobie de rainford
Gobie glorieux
Rainford’s goby (EN)
Old glory (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Indo-pacifique
Habitat naturel : : le long des zones récifales, jusqu’à 30 m de profondeur

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Très difficile. La forme de la paille génitale est légèrement différente entre mâle et femelle.

Famille

famille

Gobiidae

Volume/p>

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

150 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 27 °C
pH : 8 à 8.4
Densité : 1021 à 1026

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

6 à 8 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

6 à 8 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

1 ou couple

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Aucune (pour le moment !)

Alimentation

Comment nourrir le Gobie de Rainford ?

Alimentation

Comment nourrir le Gobie de Rainford ?

Il s’agit d’une espèce omnivore et détritivore. Certains spécimens sont assez difficiles à nourrir car ils refusent les aliments congelés ou secs. Il faudra alors leur proposez que du vivant !

C’est un filtreur de sable : il prend une bouchée de sable et le « mâche » pour en extraire les algues filamenteuses, les déchets consommables et les petits invertébrés dont il se nourrit. Le sable est ensuite rejeté par les fentes branchiales. De ce fait, c’est un bon auxiliaire pour ce qui est de la lutte contre les sédiments, mais ne remplacera jamais l’entretien de l’aquariophile et ne « nettoie » pas le sable (d’ailleurs aucun poisson en devrait être acquis pour son « utilité, mais bien pour son bien-être !). Encouragez la pousse des algues dans votre aquarium.

Proposez des artémias, du petit krill, des daphnies rouges, du mysis, des morceaux de moules ou de crevettes... Vous pouvez aussi utiliser les aliments lyophilisés classiques à base d’algue que vous laisserez gonfler dans l’eau au préalable.

Soyez particulièrement généreux dans vos distributions de nourriture en phase d’acclimatation durant laquelle les poissons apeurés ont parfois ud mal à se nourrir.

Comportement

Quel comportement manifeste le Gobie de Rainford ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Gobie de Rainford ?

Sa principale activité consiste à filtrer le sable. Il y consacrera d’ailleurs pas mal de temps.

Ce poisson timide passe aussi pas mal de temps caché, mais vous le verrez tout de même assez régulièrement (pour peu qu’il se sente à l’aise dans son environnement). Il alterne des phases d’activité intense (restant parfois sur place de longs moments) avec des nages beaucoup plus vives et rapides.

Pour ce qui est de son caractère, il est très territorial, en particulier avec les membres de son espèce. Il ne supporte pas la présence d’autres gobies dans sa zone de vie.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gobie de Rainford ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gobie de Rainford ?

Dans la nature, les poissons vivent soit seuls, soit en couple. En captivité, on conseille souvent de ne maintenir qu’un seul spécimen de Gobie de Rainford par aquarium. En effet, il est très territorial. L’autre souci de la maintenance en couple est qu’il est difficile de se procurer de façon certaine un mâle et une femelle. Les poissons sont vendus jeunes et sont difficilement sexables. Vous risquez alors de vous retrouver avec deux mâles ou deux femelles, ce qui amènera fatalement par la mort d’un des deux poissons en quelques semaines.

Attention à l’association d’autres poissons de fond aux couleurs similaires qui subiront le même sort que les congénères (Amblygobius hectori par exemple). Pareillement, évitez les poissons trop gros qui leur feraient une concurrence alimentaire trop importante et qui les intimides beaucoup.

Les colocataires idéaux seront des poissons de taille similaire ou plus petits.

Reproduction

Comment reproduire le Gobie de Rainford ?

Reproduction

Comment reproduire le Gobie de Rainford ?

Impossible en aquarium.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gobie de Rainford ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gobie de Rainford ?

Comme il vit au fond de l’aquarium, c’est surtout dans cette zone que vous devrez concentrer ses besoins. Le sol doit se composer impérativement d’une couche de sable jonché de pierres vivantes. Aménagez quelques anfractuosités pour qu’il puisse s’y cacher (attention à la stabilité des roches : posez-les sur la vitre du fond de l’aquarium, et pas sur le sable).

Il peut être introduit en aquarium récifal comprenant des coraux car il ne les détériore pas. Il devra être suffisamment grand et offrir assez de place au sol pour la fouille du Gobie. De plus, plus l’aquarium est grand, et plus les stocks de nourriture pour lui sont intéressants !

C’est un excellent sauteur ! Pensez à bien couvrir votre bac et à protéger l’installation lumineuse : vous éviterez ainsi de retrouver votre poisson tout sec à l’extérieur de l’aquarium, ou complètement brillé sous les lampes. À noter cependant que ce comportement n’apparaît que quand il se sent trop à l’étroit dans son aquarium. Un minimum de 120/150 litres est recommandé pour la maintenance de cette espèce !

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Lors de votre acquisition, ne choisissez pas les spécimens qui sont malheureusement trop maigres si vous débutez car ils peuvent être difficiles à « récupérer » et à sauver de la mort. Par exemple, demandez au vendeur de le nourrir pour voir son comportement face à la nourriture inerte.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut