Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium marin   Poissons

Poisson-ange nain à deux bandes
(Centropyge bicolor)

Poisson-ange nain à deux bande

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Centropyge bicolor

Noms communs
Poisson-ange nain à deux bandes
Holacanthe bicolore
Poisson-ange nain loriot
Poisson-ange nain jaune et bleu

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : océan Pacifique sud et océan Indien
Habitat naturel : il vit dans le fond des récifs coralliens, jusqu'à 25 m de profondeur

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

les mâles sont plus grands et leur nageoire anale se termine en pointe. Ils sont souvent plus colorés et plus brillants

Famille

famille

Pomacanthidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

300 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 26 °C
pH : 8 à 8.4
Densité : 1021 à 1026

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

jusqu'à 12 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

10 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

1 ou harem

Alimentation

Comment nourrir le Centropyge bicolor ?

Alimentation

Comment nourrir le Centropyge bicolor ?

Cette espèce est omnivore, avec une tendance végétarienne (alguivore). Elle est assez facile à nourrir : proposez des algues (nori, spiruline), des épinards, des brocolis ou de la salade. Complétez avec de petites proies vivantes comme des artémia enrichies, des larves de chironomes, des tubifex, du mysis, du krill haché, des morceaux de moules... Vous pouvez proposer des aliments secs, décongelés ou frais.

Le Centropyge est un poisson actif et il est assez vorace ! Nourrissez-le au moins deux fois par jour.

Comportement

Quel comportement manifeste le Centropyge bicolor ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Centropyge bicolor ?

C'est un poisson vif qui nage en permanence. Cela ne l'empêche pas d'avoir besoin d'être rassuré, c'est pourquoi il apprécie les zones d'ombre le long des roches. Empilez votre pierres pour qu'elles forment des trous et des grottes : vous verrez votre poisson se faufiler partout où il peut passer ! Il passe aussi pas mal de temps à picorer le décor.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Centropyge bicolor ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Centropyge bicolor ?

Préférez ne maintenir qu'un seul individu dans des aquariums de moins de 1 000 litres car il peut se montrer agressif envers ses congénères. Si vous avez la chance d'avoir un volume plus important, vous pouvez passer à un harem de Centropyge car chacun pourra former son propre territoire (comptez au minimum 1 mâle pour 2 femelles). A noter que la cohabitation avec d'autres espèces de Centropyge est possible tant que leur robe ne ressemble pas à la sienne et que le volume proposé est suffisant (au moins 800 litres). Pour que la cohabitation est plus de chance de réussir, introduisez tous les Centropyge au même moment dans votre aquarium.

La plupart du temps, il se montre pacifique avec ses colocataires de longue date. En revanche, il est souvent agressif avec les nouveaux venus.

Attention à la maintenance avec les coraux (base de son régime alimentaire naturel) car votre Centropyge peut s'y attaquer. Cela arrive souvent en captivité quand l'alimentation n'est pas assez variée. Le Centropyge se tourne alors vers les coraux ou les vers tubicoles qui serviront alors de dîner. Pour remédier à ce comportement, variez au maximum ses repas, et misez sur les compléments alimentaires.

Reproduction

Comment reproduire le Centropyge bicolor ?

Reproduction

Comment reproduire le Centropyge bicolor ?

La reproduction chez des particuliers n'est que rarement observée. En revanche, certains éleveurs arrivent maintenant à maîtriser le processus de reproduction, du frai à l'élevage des alevins. Il faut compter pour cela un harem d'un mâle dominant et de 1 à 4 femelles matures (d'autres femelles immatures peuvent être aussi présentes). La fécondation est externe, avec l'émission d’œufs et de gamètes.

Fait intéressant, tous les Centropyge naissent femelles ! Puis certains évoluent en mâles afin de former des couples. C'est ce que les scientifiques appellent l'hermaphrodisme successif de type protogyne. A noter que dans certains cas, les mâles peuvent redevenir des femelles !

Les juvéniles ont la même apparence que les adultes, à la différence qu'ils présentent une tâche noire sur le front, au lieu de bleue.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Centropyge bicolor ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Centropyge bicolor ?

L'aquarium idéal du Centropyge se constitue principalement de roches. Formez des interstices et des endroits ombragés avec les pierres qui feront office de cachettes. Recouvrez le sol et le décor d'algues vertes filamenteuses qui feront partie de son régime alimentaire.

La maintenance de coraux est possible avec certains individus, et impossible avec d'autres (cf. cohabitation).

Installez aussi un fort courant qui sera très appréciée de l'espèce.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Très robuste, ce poisson peut être maintenu par des débutants en aquariophilie marine. En effet, une fois passé le stress du transport (comptez 1 à 2 jours), il ne pose que rarement des problèmes d'acclimatation et il se remet à manger facilement.

Malgré sa robustesse, il semble tout de même présenter une faiblesse quant aux traitements à base de sulfate de cuivre.

Pour choisir votre poisson, observez sa peau : elle doit être saine et sans blessure. Il doit être également vif et en forme : il nage tout le temps.

Il existe 32 espèces de Centropyge(ou poissons-anges nains), ce qui en fait le genre le mieux représenté de leur famille, les Pomacanthidés (ou poissons-anges) qui compte 88 espèces en tout.

Attention à ne pas confondre cette espèce avec le Centropyge joculator (même patron bicolore mais pas de zone bleue sur le front) ou le Centropyge hotumatua (patron bicolore jaune et bleue mais partie jaune moins grande et pas de zone bleue sur le front).

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut