Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium marin   Poissons

Poisson-ange à queue noire
(Centropyge eibli)

Poisson-ange nain à deux bande

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Centropyge eibli

Noms communs
Poisson-ange à queue noire
Poisson-ange à bande rouge
Poisson-ange orangé
Ange nain de Eibl

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : océan Indien (Australie)
Habitat naturel : il vit près des récifs coralliens et les zones rocheuses, jusqu'à 20 m de profondeur

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

le mâle est plus grand et plus élancé que la femelle. Ses couleurs sont aussi plus brillantes et plus vives

Famille

famille

Pomacanthidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

300 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 26 °C
pH : 8 à 8.5
Densité : 1021 à 1026

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

de 10 à 14 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

10 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

1 ou harem

Alimentation

Comment nourrir le Centropyge eibli ?

Alimentation

Comment nourrir le Centropyge eibli ?

Cette espèce est omnivore à tendance végétarienne. Ainsi, pour son équilibre, vous lui proposerez à la fois une partie végétale fraîche ou sèche (brocolis, épinard, salade, algue Nori, spiruline...) mais aussi une partie carnée avec de petites proies fraîches ou décongelées (larves de chironomes, artémias enrichies, mysis, tubifex, krill et moules hachés...).

Compte tenu de son activité intense, ce poisson a un gros appétit. N'hésitez pas à le nourrir plusieurs fois par jour (au minimum 2 fois par jour) avec de petites quantités.

Comportement

Quel comportement manifeste le Centropyge eibli ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Centropyge eibli ?

Cette espèce compte parmi les Centropyges les plus calmes et les plus pacifiques à condition que l'aquarium soit suffisamment spacieux.

Il aime évoluer près des roches qui le sécuriseront beaucoup : a la moindre frayeur, vous le verrez se faufiler avec grâce dans les trous de la paroi ! C'est un nageur actif qui est toujours en mouvement.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Centropyge eibli ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Centropyge eibli ?

Dans la nature, ce poisson s'organise en groupe très hiérarchisé, c'est pourquoi la maintenance de plusieurs individus dans un même aquarium peut parfois s'avérer délicat. Toutefois, compte tenu du bon caractère du Centropyge Eibli, vous pouvez envisager de maintenir plusieurs individus dans un aquarium adapté (volume d'au moins 1 000 litres, décor riche en pierre...). Composez impérativement votre groupe en harem d'un mâle pour 2 femelles au minimum. La cohabitation avec d'autres Centropyge est possible tant que le patron de leur robe est différent et que le volume proposé est suffisant (au moins 800 litres). Pour plus de chance de réussite, introduisez-les en même temps dans l'aquarium.

Les relations extra-spécifiques sont elles aussi très bonnes, car le Centropyge Eibli ne se préoccupe pas de ses colocataires et ne montre que rarement de l'agressivité quand il est maintenu correctement. C'est également le cas avec les nouveaux venus avec lesquels il est assez tolérant. Toutefois, si des problèmes de cohabitation doivent apparaître, ça sera surtout avec des poissons timides plus petits ou au contraire trop farouches. De ce fait, préférez des poissons de taille moyenne au tempérament pacifique.

Attention à la cohabitation avec certains invertébrés (même si sous ce rapport, ce Centropyge est l'un des moins dangereux pour vos coraux). Le Centropyge peut par exemple s'attaquer aux vers tubicoles et aux bénitiers. Cependant, plus l'aquarium sera grand, plus le problème sera anecdotique. A noter tout de même qu'il s'agit d'un signe d'une alimentation trop pauvre : pour diminuer ce comportement, variez les menus et faites des apports en compléments alimentaires !

Reproduction

Comment reproduire le Centropyge eibli ?

Reproduction

Comment reproduire le Centropyge eibli ?

Assez difficile à réaliser pour des particuliers étant donné le volume requis. En effet, un groupe reproducteur doit compter un mâle dominant pour 2 à 6 femelles mâtures. Cependant, des professionnels arrivent à en faire l'élevage, du frai à la maintenance des larves.

Le patron des juvénile est identique à celui des adultes à un détail près : plus le poisson est âgé, plus sa queue est noire !

Fait intéressant, comme tous les Centropyges, ces poissons sont hermaphrodites protogynes, c'est-à-dire qu'ils naissent tous femelles. Certains d'entre elles deviendront des mâles au besoin (le plus souvent, il s'agit de la plus grosse femelle mâture du groupe si le mâle dominant vient à disparaître).

Son aquarium

Quel aquarium pour le Centropyge eibli ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Centropyge eibli ?

L'aquarium idéal se compose en majorité de pierre formant des grottes, des trous, des interstices et des zones d'ombre. Cela sécurisera beaucoup ce poisson facilement effrayé. Complétez votre décor avec des algues vertes filamenteuses, qui feront partie de son régime alimentaire quotidien.

Ce bon nageur appréciera un bon brassage et un courant assez fort.

La plupart du temps, cette espèce de Centropyge n'abîmera pas vos coraux.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Très robuste et facile à acclimater, le Centropyge Eibli est un parfait candidat pour débuter en aquariophilie marine. A noter toutefois qu'il est assez sensible aux infections cutanées.

Au moment de votre achat, observez votre futur pensionnaire : sa peau doit être saine et sans blessure. Il doit aussi montrer sa bonne santé et nager tout le temps.

Il existe 32 espèces de Centropyge (ou poissons-anges nains), ce qui en fait le genre le mieux représenté de leur famille, les Pomacanthidés (ou poissons-anges) qui compte 88 espèces en tout.

Attention à ne pas confondre le Centropyge Eibli avec le Centropyge Vrolikii (surtout chez les juvéniles qui se ressemblent énormément). Le Centropyge Vrolikii présente les mêmes couleurs de C. Eibli mais sans les lignes orange, la partie noire de sa queue est aussi plus grande.

L'hybridation est possible avec le Centropyge flavissima.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut