Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium marin   Poissons

Chétodon demi-masque
(Chaetodon semilarvatus)

Chétodon demi-masque

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Chaetodon semilarvatus

Noms communs
Chétodon demi-masque
Chétodon à demi-masqué
Poisson-papillon jaune
Poisson-papillon citron

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : mer Rouge (golfe d'Aden)
Habitat naturel : il vit dans les régions riches en coraux, jusqu'à 20 m de profondeur

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Aucun

Famille

famille

Chaetodontidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

600 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 26 °C
pH : 7.8 à 8.5
Densité : 1021 à 1026

Difficulté

difficulté

Difficile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

de 15 à 20 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

2 à 3 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre

sociabilité de l'espèce

2 (couple)

Alimentation

Comment nourrir le Chaetodon semilarvatus ?

Alimentation

Comment nourrir le Chaetodon semilarvatus ?

Ce poisson est un carnivore qui se nourrit des polypes des coraux dans la nature. Son alimentation est LA grosse difficulté de sa maintenance. En effet, s'il ne se nourrit que de polypes, non seulement vos coraux vont en pâtir, mais bien souvent dans les aquariums de taille moyenne, cette ressource sera insuffisante pour le nourrir correctement. Il finira donc par mourir de faim.

Il faut donc rapidement l'habituer à se nourrir autrement. En aquarium, vous pouvez lui proposer de petites proies vivantes comme des crustacés (artémias, krill...). Vous pouvez compléter par une petite part végétale (avec de la salade par exemple).

Si votre poisson est assez jeune, il peut accepter la nourriture congelée, et plus rarement les aliments secs.

Il est possible d'habituer un jeune poisson à se nourrir dans vos doigts !

Comportement

Quel comportement manifeste le Chaetodon semilarvatus ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Chaetodon semilarvatus ?

Nageur agile et infatigable, il n'est pas craintif. Il aime parcourir le décor à la recherche de nourriture.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Chaetodon semilarvatus ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Chaetodon semilarvatus ?

couple de chaetodon semilarvatus

Ce poisson à l'instinct grégaire aime vivre avec ses semblables. Le minimum est d'associer un mâle et une femelle, situation la plus fréquemment observée dans la nature. Il est aussi possible de le maintenir en groupe mais malheureusement cela n'est possible que dans de grands aquariums. Si vous souhaitez maintenir un groupe, faites l'acquisition de jeunes individus que vous introduirez dans votre aquarium au même moment. Dans ce cas, il faudra compter 150 litres par poisson.

Pour les autres espèces, il s'entend bien avec les autres poissons dont ils ne craignent pas la concurrence. Vous pouvez donc leur adjoindre des poissons de taille similaire ou même plus grand, comme par exemple l'Acanthurus sohal qui partage naturellement son espace en mer Rouge.

Les invertébrés ne pourront être saufs en compagnie du Chaetodon semilarvatus. En effet, il s'en nourrit goulûment ! C'est surtout le cas des SPS et des coraux mous dont il est particulièrement friand. Cependant, ils sont indispensables à sa bonne maintenance. Sans coraux, un Chaetodon semilarvatus dépérit en quelques mois...

Reproduction

Comment reproduire le Chaetodon semilarvatus ?

Reproduction

Comment reproduire le Chaetodon semilarvatus ?

Inconnue en captivité.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Chaetodon semilarvatus ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Chaetodon semilarvatus ?

Tout d'abord, il faut vraiment beaucoup d'espace à ce beau poisson pour qu'il se sente bien. En effet, c'est un très bon nageur qui aime se dépenser. Ainsi, le minimum syndical à lui proposer est un bac de 600 litres. Mais plus il a de la place et mieux c'est !

Pour le décor, optez pour des pierres vivantes qui abriteront beaucoup de petits animaux dont le Chétodon pourra se nourrir (il faudra cependant que l'aquarium soit suffisamment mature pour que cela fonctionne), ce qui pourrait faciliter son acclimatation. Faites un enchevêtrement pas trop serré qui laissera des trous et de nombreuses cachettes, qu'il se fera un plaisir de parcourir.

La présence de coraux est indispensable mais des dégâts sont à prévoir compte tenu de son régime alimentaire. De ce fait, plus l'aquarium est grand et riche en coraux, et moins les dégâts seront importants !

Même si ce poisson est assez robuste, il reste sensible aux parasites et aux infections bactériennes. Pour éviter cela, la qualité et la propreté de l'eau doit être irréprochable.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Cette espèce présente des difficultés d'acclimatation. Elle doit donc être maintenue par des aquariophiles expérimentés avec les espèces marines. Les spécimens jeunes sont plus faciles à acclimater mais attention, la partie n'est pas jouée pour autant. Souvent, ils ne mangent rien durant un long moment entre le moment de leur capture et l'arrivée en magasin. Cela peut laisser des séquelles irréversibles. De plus, si votre poisson est vraiment très petit (en dessous de 5 cm), le comité d'accueil et parfois le fort brassage de l'aquarium principal peut lui être fatal. Préférez donc l'installer dans un aquarium plus petit (par exemple 50/100 litres) mais dont la maintenance sera optimale (changez au moins 30 à 50% de l'eau par jour, avec celle du bac principal). Installez-y :
- un thermoplongeur (surveillez les variations de température, plus fréquentes dans les petits volumes),
- un écumeur pour assurer un bon brassage et oxygéner l'eau,
- quelques pierres vivantes.
Essayez de distribuer différents aliments jusqu'à ce que le poisson mange (attention à la pollution de l'eau). Vous pouvez également arrêter la distribution d'aliments pendant 24h afin de lui ouvrir l'appétit pour la prochaine distribution. Si vraiment il ne veut rien consommer après un certain temps, mettez des coraux durs mais continuez à lui proposer d'autres sources d'alimentation. Laissez-les grossir un peu et s'acclimater tranquillement avant de les introduire dans leur résidence définitive. Passé ce moment difficile, c'est un poisson plutôt robuste.

Pour choisir votre poisson, n'hésitez pas à l'observer longtemps (il doit être vif et présenter une belle peau sans blessure), à demander un nourrissage au vendeur et à le questionner sur son parcours (du poisson hein, pas du vendeur ;) ).

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut