Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium marin   Poissons

Pavillon à long bec
(Chelmon rostratus)

Pavillon à long bec

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Aucune (pour le moment !)

Noms

Nom scientifique
Chelmon rostratus

Noms communs
Pavillon à long bec
Poisson-papillon à long nez
Poisson-papillon à long bec
Poisson ange à bandes cuivrées
Chelmon à bec médiocre
Chelmon commun

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Sud de l'océan Pacifique et océan Indien
Habitat naturel : il vit dans les zones rocheuses et les récifs coralliens

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Aucun

Famille

famille

Chaetodontidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

500 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 26 °C
pH : 7.8 à 8.5
Densité : 1021 à 1026

Difficulté

difficulté

Difficile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

jusqu'à 20 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

8 à 10 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

1

Alimentation

Comment nourrir le Chelmon rostratus ?

Alimentation

Comment nourrir le Chelmon rostratus ?

chelmon rostratus

Cette espèce est carnivore : elle se nourrit d'aliments carnés. La forme de sa bouche est d'ailleurs spécialement conçue pour cela : le Chelmon rostratus peut déloger des animaux microscopiques du décor pour s'en nourrir.

Son alimentation est le gros point noir de sa maintenance : beaucoup de spécimens ne s'adapte pas à la captivité et refusent de s'alimenter. Vous voilà prévenu !

Pour commencer, distribuez des proies vivantes comme les artémias, le krill, les copépodes afin qu'il reprenne de l'appétit durant son acclimatation. S'il mange correctement, vous pourrez tenter le congelé : mysis, artémias, tubifex, krill haché, œufs de homard ou de poisson, morceaux de Nereis... Une fois parfaitement à l'aise dans son environnement, il acceptera aussi les granulés et les paillettes (adaptés à la taille de sa bouche). Enfin, pour un petit plaisir gourmand, n'hésitez pas à lui proposer de temps en temps des coques, des huîtres ou des moules (soit cuites, soit crues mais passée en congélation auparavant) : succès garanti !

Distribuez à ce petit ventre deux ou trois repas par jour, en gardant en tête qu'un poisson bien nourrit sera moins susceptible de s'attaquer à vos coraux !

Comportement

Quel comportement manifeste le Chelmon rostratus ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Chelmon rostratus ?

Le Chelmon est globalement pacifique et sociable, à quelques exceptions près (cf « cohabitation »). Cependant, il peut facilement être sujet au stress et s'intimide facilement.

Il passe la majeure partie de son temps à picorer le décor, en nageant tranquillement le long des roches.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Chelmon rostratus ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Chelmon rostratus ?

La maintenance de ce poisson se fait en solitaire. En effet, il se montre agressif envers ses congénères. Il est également belliqueux avec les autres poissons-papillon (Chaetodontidae) dont on évitera la présence dans le même aquarium.

Pour ce qui est des autres espèces, ce Chelmon ne pose pas de problème particulier et se montre relativement sociable. Attention tout de même aux poissons agressifs, territoriaux ou agités, qui peuvent le stresser.

Enfin, dernier chapitre de la cohabitation : les invertébrés. Tous les Chelmon s'attaquent aux vers tubicoles, aux sabelles, et aux petites anémones (comme les Zoanthus par exemple). Cela est parfois un avantage, par exemple en cas d'envahissement par des Aiptasia ou des Majano, mais ce n'est pas toujours garanti (certains poissons ne s'y intéressent jamais). Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas qu'aucun poisson ne devrait être choisi pour son hypothétique « utilité » ! Pour le reste des coraux, cela va dépendre de la qualité de l'alimentation fournie par l'aquariophile, mais aussi du penchant de chaque individu. Ainsi, certains grignoteront les tentacules coralliens des LPS (Blastomussa, Acanthastrea... sont les plus à risque à cause de leurs petits polypes). A noter que ce comportement apparaît avec l'âge, et qu'il est plus rarement observé chez les jeunes. Pour limiter les risques, optez pour des coraux durs SPS, des gorgones et des coraux mous.

Reproduction

Comment reproduire le Chelmon rostratus ?

Reproduction

Comment reproduire le Chelmon rostratus ?

La reproduction de cette espèce n'est, à ce jour, pas possible en captivité et assez méconnue de façon générale.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Chelmon rostratus ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Chelmon rostratus ?

L'aquarium idéal sera composé principalement de roches vivantes qui stimulent l'appétit du poisson. Afin qu'il trouve déjà une réserve de micro-aliments, votre aquarium devra être suffisamment grand (au moins 300 litres, 500 litres dans l'idéal), mâture et stable.

Pour ce qui est de la qualité de l'eau, prévoyez une bonne filtration et un fort brassage.

Concernant les coraux, leur présence est possible mais reste risquée avec certaines espèces (cf « cohabitation »).

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

L'acclimatation peut s’avérer délicate, le poisson ayant souvent du mal à se réalimenter. C'est pourquoi il faut le nourrir au départ avec des proies vivantes afin de le stimuler. A noter que plus le Chelmon est jeune, et plus une bonne acclimatation est facile à réaliser. Une fois passé ces quelques mois difficiles, il devient un poisson robuste.

Malheureusement, même avec tous vos bons soins, votre poisson peut mourir quelques temps après son arrivée chez vous, sans raison apparente. Une raison probable serait son mode de capture : la pêche au cyanure, qui ne laisse pas beaucoup de chance de survie (il s'agit d'étourdir par intoxication les poissons sauvages, soit pour l'aquariophile, soit pour la consommation). N'hésitez pas à questionner le vendeur sur le parcours du poisson que vous envisagez d'acquérir et prenez le temps de bien l'observer. Compte tenu de sa maintenance difficile, de sa reproduction impossible en captivité ainsi que parfois de son mode de capture, la question se pose : a-t-il vraiment sa place dans nos aquariums ?

Le saviez-vous ? Ses ocelles (les tâches rondes noires) ont pour fonction de leurrer ses éventuels prédateurs quand à l'emplacement exacts de ses yeux, et donc de la tête. Cela trompent donc ses prédateurs sur ce qui est l'avant ou l'arrière de leur proie, ce qui leur permet de leur échapper bien plus facilement.

Image utilisateur

Par Encyclo-Caro

Image utilisateur

Par Encyclo-Caro

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut