francais anglais
Gobie soufre

Gobie soufre
(Cryptocentrus cinctus)

Ce très beau Gobie doit absolument disposer d'une épaisse couche de sable pour manifester son comportement le plus intéressant : creuser, grattouiller, fouiller... Il est calme et robuste, et pourra être proposé aux aquariophiles ayant déjà une première expérience avec les animaux marins.

Noms

Nom scientifique
Cryptocentrus cinctus
Cryptocentrus flavus
Smilogobius cinctus

Noms communs
Gobie soufre
Gobie soufre jaune
Gobie de feu
Gobie jaune
Gobie symbiotique

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Est de l’océan Pacifique
Habitat naturel : aux abords des zones sablonneuses des récifs coralliens (10 m de profondeur)

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Une fois adulte, la femelle est légèrement plus grande. Lorsque la ponte approche, la femelle gravide est plus rebondie que le mâle.

Famille

famille

Gobiidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

100 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 28 °C
pH : 7.5 à 8.5
Densité : 1021 à 1026

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

8 à 12 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

/

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

couple

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir le Gobie soufre ?

Alimentation

Comment nourrir le Gobie soufre ?

C’est un poisson carnivore qui mange surtout des petits crustacés dans la nature. Il assez facile à nourrir et possède un très bon appétit (la quantité qu’il peut avaler est disproportionnel par rapport à sa taille. Cela vous étonnera sûrement mais c’est normal) ! Nourrissez-le abondement et ne le soumettez jamais à une diète.

Lors de la phase d’acclimatation, nourrissez-le de proies vivantes. Puis il peut facilement passer sur des aliments congelés ou secs. Cependant, pour garder un bon équilibre alimentaire, variez toujours ses repas entre ces trois formes d’aliments.

Au menu : artémias, petits krills, mysis, cyclopes, granulés et paillettes enrichis à la spiruline, petits morceaux de crevettes, de moules, de calamar, de poulpe... N’hésitez pas à enrichir les aliments avec des vitamines (vitamine A entre autres). C’est un poisson opportuniste qui attend près de son repère que les proies viennent à lui. Distribuez son repas à proximité de sa tanière ! Dans l’idéal, nourrissez-le plusieurs fois par jour.

Enfin, faites également attention à ce que le poisson se nourrisse bien en présence d’une crevette symbiotique avec lui (cf « cohabitation »). En effet, elle aussi est assez rapide sur la nourriture et ne peut laisser que des miettes à son colocataire).

Au besoin, nourrissez d’abord la crevette à la pipette pour ensuite distribuez le repas au Gobie.

Un Gobie qui ne mange pas assez maigri rapidement. Contrôler régulièrement la santé de votre poisson.

Comportement

Quel comportement manifeste le Gobie soufre ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Gobie soufre ?

Sociable, pacifique et très calme (sauf envers les autres Gobies du même sexe). Même si cette tâche peut être accomplie par la crevette avec laquelle il vit en symbiose (cf « cohabitation »), il peut creuser son abri dans le sable lui-même. Il l’entretiendra aussi régulièrement. À noter tout de même qu’il peut aussi choisir une cavité en guise de terrier. Une fois installé, il ne s’éloigne jamais de la sécurité de son repère.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gobie soufre ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gobie soufre ?

Tout d’abord, commençons par l’état naturel de ce poisson : il en couple et en association avec des crevettes du genre Alpheus (famille des Alpheidae).

Cryptocentrus cinctus et Alpheus bellulus

Voici la symbiose observable entre ces deux espèces : la crevette dispose d’une faible vue (presque aveugle même). Elle creuse un terrier qui lui servira de refuge ainsi qu’au Gobie. Le Gobie quant à lui sont les yeux de la crevette : il monte la garde et sert d’avertisseur face à l’approche d’un prédateur. Ils entretiennent ensemble l’abri. En aquariophilie marine, ce type d’association, en plus d’être très intéressant à observer, est particulièrement recommandé pour le bien-être de vos animaux. Généralement, le Cryptocentrus cinctus est associé avec la crevette pistolet tigre (Alpheus bellulus).

En aquarium, ce Gobie vit seul ou mieux : en couple comme dans la nature. En revanche, lors de votre achat, il faut absolument que le couple soit certifié, et qu’ils soient déjà associés l’un à l’autre dans le bac de vente. N’hésitez pas à insister sur ce point lors de votre acquisition car c’est très important. En effet, si vous vous retrouvez avec 2 mâles, ils peuvent se battent jusqu’à la mort. En effet, l’association de deux mâles dans un même aquarium peut déclencher des combats se soldant par la mort d’un des protagonistes. La cohabitation de deux femelles peut également poser problème. Bien entendu, dans de très grands volumes, on pourra maintenir plusieurs couples de Gobies à condition que le décor rocheux les empêche de se voir. Fait intéressant : c’est la femelle protège son mâle et son territoire face aux autres gobies !

Pour ce qui est des autres espèces de poissons, mieux vaut ne pas le mettre avec des spécimens trop vifs ou remuants. En effet, ce poisson craintif peut être intimidé par ces comportements, tout comme par une taille trop imposante de ces colocataires. Pour ces raisons, un aquarium spécifique est préférable.

Enfin, les invertébrés et les coraux sont en toute sécurité en compagnie de cette espèce !

Reproduction

Comment reproduire le Gobie soufre ?

Reproduction

Comment reproduire le Gobie soufre ?

Cryptocentrus cinctus en couple

La reproduction en captivité a été réussie relativement récemment et peu d’informations sont disponibles.

La ponte est déposée dans des cavités comme des coquilles d’escargots ou des pots de fleurs retournés par exemple. Les parents veillent sur leurs oeufs.

Nourriture des alevins : rotifères puis copépodes.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gobie soufre ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gobie soufre ?

Parfaitement adapté à l’aquarium récifal, le décor peut être composé de roches et de coraux. Cependant, le fond de l’aquarium lui sera entièrement réservé, avec des zones de sable indispensables à son installation et à sa bonne maintenance.

À cause de son comportement (lui ou la crevette symbiotique peuvent creuser leur abri dans le sable), la zone qui lui est dédiée devra impérativement être composé de sable de granulométrie moyenne et non tranchant. Faites une couche de sable d’au moins 7 ou 8 cm d’épaisseur.

Cryptocentrus cinctus en aquarium

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Il existe une variante blanche de cette espèce, moins recherchée mais tout aussi belle !

Cryptocentrus cinctus blanc

Avec la présence d’une crevette, il y a toujours deux entrées au terrier du Gobie soufre.

Assez robuste, le Cryptocentrus cinctus n’est pas particulièrement sensible aux maladies (dans les limites d’une maintenance correcte tout de même) et son acclimatation est facile.

Son nom Cryptocentrus lui vient du mot grec qui signifie « caché ». Devinez-vous son comportement principal ?

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut