• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Gobie jaune

Gobie jaune
(Gobiodon okinawae)

Le Gobie jaune est l'un des plus petits poissons proposés en aquarium récifal. De plus, son bon caractère et sa belle coloration continue de séduire de nombreux aquariophiles !

Nom scientifique

Gobiodon okinawae

Noms communs

Gobie jaune
Yellow clown goby (EN)
Okinawa goby (EN)
Yellow coral goby

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Océan pacifique (Indonésie, Japon, Australie)
Habitat naturel : récifs coralliens (2 à 15 m de profondeur)

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle présente une coloration légèrement plus vive

Famille

famille

Gobiidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

50 litres pour 1
50 litres/poisson supplémentaire

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 26 °C
pH : 7.5 à 8.5
Densité : 1021 à 1026

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

jusqu'à 3,5 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 à 4 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre

sociabilité de l'espèce

1 ou 2 (couple)

Alimentation

Comment nourrir le Gobie ?

Alimentation

Comment nourrir le Gobie ?

Cette espèce est carnivore, plus précisément planctivore et pas vraiment facile à alimenter.

Il faudra commencer par le nourrir de proies vivantes de petites tailles comme les artémias lors de la phase d'acclimatation. Vous pouvez ensuite passer à de la nourriture congelée (mysis hachés finement, krill, cyclopes, zooplancton, alevins de crevettes d’eau saumâtre enrichie de phytoplancton...).

Certains aquariophiles arrivent à leur faire accepter des aliments secs, mais l'entreprise n'est pas toujours couronnée de succès !

En aquarium récifal, riche en micro-aliments, nourrissez-le une fois par jour. Dans les autres configurations, passez à plusieurs repas par jour.

Comportement

Quel comportement manifeste le Gobie ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Gobie ?

Sociable, calme, pacifique, voir jovial, le gobie jaune a bon caractère. Il passera la majeure partie de son temps sur un poste d'observation, à surveiller l'approche éventuelle de proies à proximité. Sa posture « perchée » est amusante à observer.

Il semble que le Gobie soit capable de reconnaître son propriétaire, ou plutôt la main qui le nourrit !

Quand ils sont maintenus en couple, ils nettoient leur lieu de ponte jusqu'à dénudé complètement une branche de leur corail hôte. Si le corail est trop petit, il peut avoir du mal à supporter ce traitement et développer une nécrose. S'il est de taille plus importante, cela devrait rester sans conséquence. À noter que ce comportement n’apparaît pas en cas de maintenance en solitaire du Gobie.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gobie ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gobie ?

Sa maintenance est conseillée soit en solitaire, soit en couple pour des petit aquariums (au moins 50 litres en solitaire, 100 litres en couple). La maintenance en groupe est déconseillée car elle peut entraîner des conflits de territoire. En effet, malgré son caractère calme et pacifique, il peut activement protéger son territoire de ses congénères.

Les autres restrictions de cohabitation sont surtout dues au fait que ce poisson est assez petit, ce qui en fait une proie naturelle pour beaucoup de poissons plus grands. Cependant, il n'est pas vraiment timide et a son petit caractère. La présence de grands poissons pacifiques ne le dérangera pas.

Attention à la cohabitation avec des poissons trop voraces comme les labres. Veillez à ce que votre Gobie prenne bien ses repas. S'il a le ventre creux et qu'il devient plus lent, c'est qu'il n'arrive pas à s'alimenter correctement.

Reproduction

Comment reproduire le Gobie ?

Reproduction

Comment reproduire le Gobie ?

La reproduction en captivité est très difficile, surtout quant à l'élevage des alevins qui posent encore problème (leur nourrissage est très délicat).

Le Gobie jaune a la faculté de changer de sexe quand cela est nécessaire (hermaphrodite protogyne). Ainsi, si vous faites l'acquisition de 2 individus jeunes et qu'ils grandissent ensemble, vous aurez forcément un couple !

Au moment de la reproduction, le poisson va dénuder jusqu'au squelette une partie d'un corail pour y déposer ses œufs. La ponte peut comprendre jusqu'à 1000 œufs qui incuberont 5 jours. Les alevins ne revêtiront leur belle couleur jaune qu'aux alentours de leur 40ème jour.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gobie ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gobie ?

Gobiodon okinawae cachette

Habitant naturel des récifs coralliens, un aquarium récifal sera particulièrement adapté à ses besoins. À noter que le Gobie jaune apprécie particulièrement les coraux du type Acropora que vous devrez installer en abondance dans votre aquarium à Gobie. Pour résumé, il se sentira à l'aise dans tout aquarium abondamment peuplés en coraux branchus et où la prédation sera absente.

Enfin, n'hésitez pas à bien éclairer votre bac car ce poisson aime la lumière.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Sa famille (Gobiidae) compte plus de 450 espèces !

Le Gobie jaune sécrète un mucus toxique et amer pour se protéger de ses prédateurs.

Au moment de faire votre acquisition, vérifiez que son ventre soit bien rebondi, signe de bonne santé. L'acclimatation peut s'avérer délicate. Faites preuve de patience, de douceur et assurez-vous que votre poisson mange bien après son arrivée chez vous.

Comme il n'a pas d'écailles, il est assez sensible aux paramètres d'eau et notamment aux variations de salinité.

Le Gobiodon okinawae est assez proche du Gobidon citrinus (Gobie corail citron). Cependant, ce dernier présente des bandes bleues et blanches que ne possède pas notre Gobio jaune.

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut