Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium marin   Poissons

Gramma royal
(Gramma loreto)

Gramma royal

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Gramma loreto

Noms communs
Gramma royal
Seran nain royal
Gramma fée
Fée lore
Fée lorette

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Bermudes (Caraïbes)
Habitat naturel : il vit dans les récifs coralliens, jusqu’à 40 mètres de profondeur

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Difficile à voir. La femelle est légèrement plus petite que le mâle.

Famille

famille

Grammatidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

200 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 26 °C
pH : 7.5 à 8.5
Densité : 1021 à 1026

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

8 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 à 8 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

1

Alimentation

Comment nourrir le Gramma loreto ?

Alimentation

Comment nourrir le Gramma loreto ?

Le Gramma est carnivore. Son alimentation est constituée en captivité de petites proies vivantes : daphnies rouges (très bon pour renforcer ses belles couleurs !), artémias, mysis, petit krill, morceaux de crevettes ou de moule...

Après l’acclamation, il accepte également les aliments congelés et secs.

Comportement

Quel comportement manifeste le Gramma loreto ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Gramma loreto ?

Dans la nature, on rencontre des groupes de plusieurs dizaines d’individus. Il donc est globalement assez sociable et apprécie la compagnie de ses semblables. Cependant, il peut monter une certaine agressivité vis-à-vis de ses congénères si l’aquarium est trop petit. Ainsi, vous ne pourrez envisager la maintenance de plusieurs individus que dans des bacs d’au moins 500 litres, à raison d’un Gramma tous les 200 litres. Son comportement agressif est très visible : gueule grande ouverte et posture d’intimidation.

Dans le groupe, une hiérarchie s’installe, et le poisson le plus gros est généralement le dominant.

Il est très actif la journée et nage continuellement le long du décor, surtout dans la partie basse de l’aquarium. Parfois, vous le verrez nager le ventre vers le haut ! La nuit venue, ce poisson se repose dans un trou formé par les pierres du décor.

Au moindre danger, ce poisson craintif se réfugie à toute vitesse dans son trou pour ressortir quelques instants après. S’il est mal à l’aise dans son aquarium ou si des colocataires l’intimident, il passe son temps caché, ce qui n’est pas normal (vérifiez qu’aucun autre poisson ne l’importune).

Occasionnellement, il peut déparasiter ses colocataires.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gramma loreto ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gramma loreto ?

Même si ce petit poisson possède un caractère assez prononcé envers ses congénères, il semble réservé et timide face aux autres poissons. Ainsi, évitez de l’associer à des poisons trop gros, trop remuant ou trop virulents qui risqueraient de l’intimider.

Ne l’associez pas à d’autres poissons à la livrée proche comme le Pseudochromis paccagnellae (vanille-fraise) car ces espèces sont très agressives les unes envers les autres.

Reproduction

Comment reproduire le Gramma loreto ?

Reproduction

Comment reproduire le Gramma loreto ?

La reproduction est assez difficile. Vous pourrez tout à fait obtenir un frai et une ponte viable, mais la maintenance des alevins en aquarium est encore délicate aujourd’hui, et nécessitera des installations professionnelles.

Les poissons sont mâtures sexuellement quand ils atteignent la taille de 3 / 4 cm. Le couple va pondre dans un trou qu’il va aménager en tapissant les murs d’algues (caulerpes par exemple). Après la ponte, le mâle continuera de nettoyer et de surveiller sa grotte durant toute la durée de l’incubation (de 10 à 11 jours).

À la naissance, les alevins mesurent environ 3 / 4 mm. Dans la plupart des cas, en captivité, ils meurent durant les premiers jours...

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gramma loreto ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gramma loreto ?

Un aquarium récifal composé de roches et d’invertébrés (coraux) lui conviendra très bien. Il ne détériore jamais les coraux. La présence de quelques algues comme les caulerpes est également appréciée de l’espèce.

Dans la nature, il vit toujours près d’éboulis ou de tombants rocheux. Recréez ces conditions en aménageant votre décor rocheux verticalement et en formant des grottes et des trous. Si vous avez plusieurs Gramma, réfléchissez bien à l’agencement de vos roches pour que chaque individu face son propre territoire et qu’il soit satisfait de celui-ci.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Astuce : pour être sûr d’avoir un couple, faites l’acquisition d’un petit groupe (attention au volume de votre aquarium !) dans lequel vous choisirez un gros poisson et d’autres plus petits. Le plus gros sera certainement un mâle, et dans les petits vous avez de bonnes chances d’avoir une femelle !

Très robuste et facile à maintenir, cette espèce convient parfaitement aux aquariophiles débutants.

Il ressemble beaucoup à ses cousins Gramma brasiliensis et Pictichromis paccagnellae (ils ne sont d’ailleurs pas de la même famille). Pictichromis paccagnellae possède une délimitation de ses couleurs très nette contrairement aux Grammas dont le rose passe au jaune en dégradé. Le Gramma loreto possède une ligne foncée sous l’oeil que n’a pas Gramma brasiliensis.

  • Gramma loreto difference
    Gramma loreto difference

Il peut également être confondu avec Lipogramma klayi, le serran nain bicolore. Cependant, ce dernier n’a pas de point noir sur la nageoire dorsale ni le trait foncé qui traverse l’oeil du Gramma Loreto.

Comme la reproduction est assez difficile, la plupart des spécimens vendus dans le commerce viennent du prélèvement en milieu naturel.

Son nom « Loreto » vient de l’espagnol et veux dire « petit perroquet », en référence à sa magnifique coloration !

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut