MARIN

Poissons

Poisson-cocher solitaire
(Heniochus acuminatus)

francais anglais
Poisson-cocher solitaire

Poisson-cocher solitaire
(Heniochus acuminatus)

Ce joli poisson est assez robuste mais il demande beaucoup d'espace pour qu'il garde son bon caractère. Découvrez comment offrir une maintenance optimale à votre poisson-cochers !

Noms

Nom scientifique
Heniochus acuminatus
Chaetodon acuminatus
Chaetodon bifasciatus
Heniochus macrolepidotus
Chaetodon macrolepidotus
Chaetodon mycteryzans
Taurichthys macrolepidotus

Noms communs
Poisson-cocher solitaire
Poisson-cocher commun
Cocher solitaire

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Pacifique Sud, océan Indien, mer Rouge
Habitat naturel : prairies d’algues, herbiers et zones rocheuses (entre 2 et 75 m de profondeur)

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Aucun

Famille

famille

Chaetodontidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

500 L puis 200 L/poisson

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 26 °C
pH : 7.5 à 8.5
Densité : 1024 à 1026

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

15 à 25 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

15 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre

sociabilité de l'espèce

1

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Aucune (pour le moment !)

Alimentation

Comment nourrir le Poisson cocher ?

Alimentation

Comment nourrir le Poisson cocher ?

C’est un poisson omnivore. Alimentez-le avec des crustacés et des mollusques vivants ou congelés : moules crues ou ébouillantées, artémias, mysis, krill , morceaux de crevette ou de poisson, néréis, tubifex, larves de moustiques... Côté alimentation végétale, proposez régulièrement des algues (nori par exemple), de la salade et des épinards. Vous avez le choix ! Alors faites-vous et faites-lui plaisir : variez le plus possible son alimentation !

Il peut également consommer de la nourriture sèche mais cela ne doit pas être son régime de base pour éviter les carences. C’est en revanche un bon complément occasionnel.

Il est très important de les nourrir plusieurs fois par jour, dans l’idéal trois fois, pour leur garantir une bonne santé.

Comportement

Quel comportement manifeste le Poisson cocher ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Poisson cocher ?

Ce poisson est assez actif, nageant constamment en pleine eau à la recherche de son prochain repas. Il est cependant paisible et possède une bonne sociabilité (en fait, il est très indépendant et ne se préoccupe guère des autres habitants de l’aquarium). Il n’est pas timide et animera votre bac toute la journée.

Le poisson-cocher adopte parfois un comportement de nettoyage envers d’autres poissons. Cela peut les importuner, voire les stresser si le harcèlement est trop instant. Ce comportement s’observe surtout chez les jeunes spécimens.

Hormis ce dernier point, la sociabilité de ce poisson est très bonne. À noter que des tensions peuvent parfois survenir au sein du groupe de poissons-cocher : ils deviennent territoriaux et agressifs envers leurs congénères. Rassurez- vous, ce comportement se manifeste uniquement en cas de maintenance dans un aquarium trop petit.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Poisson cocher ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Poisson cocher ?

Dans la nature, les jeunes vivent en groupe (ils peuvent être de différentes tailles). Les adultes vivent quant à eux en solitaire ou en couple. Dans votre aquarium, vous pouvez les maintenir en groupe à condition que les individus que vous choisirez pour le composer soit très jeunes et tous introduits dans l’aquarium au même moment.

Attention à la cohabitation avec les espèces susceptibles de s’attaquer à sa longue nageoire dorsale (balistes, labres, poissons-globes...). De façon générale, associez-lui des poissons assez calmes.

Attention également à l’association avec les Diodon (Diodontidae), qu’il a tendance à harceler parce qu’il prend leurs petites taches noires pour des parasites.

Enfin, la cohabitation avec les coraux et les mollusques n’est pas possible car ces derniers font partie intégrante de son alimentation.

Reproduction

Comment reproduire le Poisson cocher ?

Reproduction

Comment reproduire le Poisson cocher ?

Impossible en aquarium.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Poisson cocher ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Poisson cocher ?

Le poisson-cocher appréciera un grand aquarium, constitué de roches et d’algues. Intégrez des trous et des cachettes afin qu’il puisse se dissimuler quand il en ressent le besoin. Pour les algues, les caulerpes seront un bon choix (le poisson peut s’en nourrir).

Ne mettez pas de coraux car le poisson-cocher les mangerait avec appétit. En effet, il adore les vers tubicoles, les tentacules d’anémones, les polypes des coraux, les éponges...

L’aquarium qui maintient cette espèce aura besoin d’une filtration puissante et d’un bon brassage. L’eau doit être fortement aérée. Afin de favoriser la pousse des algues dont il se nourrit, installez également un puissant éclairage.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

La réussite de sa maintenance sera améliorée avec des spécimens introduits jeunes. En effet, l’acclimatation des individus plus âgés est plus délicate.

Son nom de « cocher » lui vient de sa nageoire dorsale allongée, en forme de pointe, rappelant le fouet du cocher.

Très proche de Heniochus diphreutes, les deux espèces sont assez difficiles à différencier. Chez H.diphreutes, la nageoire anale est plus pointue et le museau est légèrement plus court. Une méthode plus fiable consiste au comptage des épines dorsales (11 chez le H.acuminatus).
différences entre Heniochus

Même s’il peut atteindre une taille de 25 cm dans son milieu naturel, il dépasse rarement la quinzaine de centimètres en aquarium.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut