francais anglais
Gobie de feu pourpre

Gobie de feu pourpre
(Nemateleotris decora)

Ce magnifique gobie de feu vit dans la barrière de corail ainsi qu'à l'ouest du Pacifique. En captivité, il est assez difficile de la maintenir correctement et ne conviendra qu'aux personnes ayant déjà un peu d'expérience en aquariophilie marine

Noms

Nom scientifique
Nemateleotris decora

Noms communs
Gobie de feu pourpre
Poisson-fléchette décoré
Gobie-flamme maquillé
Eleotris décoré
Elegant firefish (EN)
Dekor-schwertgrundel (DE)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : océan Indo-Pacifique
Habitat naturel : il vit dans des eaux peu profondes. Il évolue toujours proche du sol, généralement composé de sable, de vase ou de gravier

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Aucun

Famille

famille

Microdesmidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

200 L puis 1/100 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 27 °C
pH : 8.1 à 8.4
Densité : 1021 à 1026

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

8 à 10 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

7 à 10 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

couple

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Aucune (pour le moment !)

Alimentation

Comment nourrir le Gobie ?

Alimentation

Comment nourrir le Gobie ?

Le Nemateleotris decora est un poisson omnivore qui tend à être carnivore. Pour le nourrir de façon satisfaisante, tablez surtout sur les proies vivantes ou à défaut congelées. Au menu : zooplancton, artémias, mysis, morceaux de fruits de mer hachés... Il peut aussi accepter les aliments vendus dans les magasins spécialisés comme de la nourriture sèche. Choisissez des aliments de haute qualité qui feront un très bon complément au régime de base. En effet, ce poisson a besoin d’une alimentation très variée pour être en bonne santé.

Pour contrôler la qualité et la quantité de nourriture absorbée par le gobie, rien de plus simple : observez ses couleurs. Si elles sont belles et éclatantes, c’est le signe d’une bonne alimentation. À l’inverse, si le poisson est terne, il va falloir revoir rapidement son régime alimentaire !

Comportement

Quel comportement manifeste le Gobie ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Gobie ?

De façon générale, c’est un poisson actif qui nage en permanence.

Le gobie de feu pourpre est paisible et sociable avec les autres poissons composant votre bac. On peut même le classer parmi les poissons timides. Ainsi, approchez votre aquarium toujours très calmement pour ne pas l’effrayer. Attention aussi aux gestes brusques lors de l’entretien du bac, préférez la douceur et la lenteur pour ne pas lui imposer de stress !

Même si la cohabitation avec les autres espèces ne devrait pas poser de problèmes, l’association entre spécimens de Nemateleotris decora peut être délicate. En effet, il a la réputation d’être le gobie le plus agressif qu’il soit. Paradoxalement, il a été observé qu’un individu isolé avait une espérance de vie nettement inférieur aux individus vivants en groupe. En fait, leur bonne entente va beaucoup dépendre du volume dans lequel ils sont maintenus.

Trop à l’étroit, ils deviennent très agressifs. Dans l’idéal, prévoyez d’introduire au moins 2 gobies dans votre aquarium (espérons que vous tombiez sur un couple ! Le dimorphisme sexuel étant inexistant...). Il vous faudra alors compter un aquarium d’au moins 300 litres.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gobie ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gobie ?

Compte tenu de sa nature craintive, ne l’associez pas avec des poissons trop gros ou trop agressifs. Idéalement, vous choisirez des poissons calmes de petite taille.

Reproduction

Comment reproduire le Gobie ?

Reproduction

Comment reproduire le Gobie ?

La reproduction en aquarium n’est pas une grande réussite. Des pontes sont possibles mais l’élevage des alevins s’avère extrêmement difficile.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gobie ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gobie ?

Si vous choisissez de maintenir votre poisson seul dans un aquarium communautaire, installez un aquarium de 200 litres au minimum. Pour une maintenance à partir de deux individus, 300 litres seront nécessaires.

Le gobie de feu se plaît dans un aquarium récifal. Il est important pour le bien-être de ce poisson timide de prévoir de nombreuses petites cachettes. Prévoyez également une large zone de sable dégagée rappelant son habitat naturel.

Côté brassage, l’espèce apprécie de nager à contre-courant et attrape sa nourriture de cette façon. Veillez à ce que l’eau soit bien brassée.

Enfin, sachez qu’il faut impérativement couvrir votre bac ou laisser au moins 15 cm entre la surface et le haut de l’aquarium car ce gobie est un excellent sauteur.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Il s’éloigne peu de son refuge (grotte ou cavité) pour ses activités quotidiennes. À la moindre frayeur ou alerte, il disparaîtra très rapidement dans sa cachette !

En captivité, son espérance de vie moyenne est de 3 ans alors que dans de bonnes conditions, il peut parfois aller jusqu’à 10 ans.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut