• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Chirurgien bleu

Chirurgien bleu
(Paracanthurus hepatus)

Vous connaissez forcément déjà le chirurgien bleu. Il s'agit de Dory ! Le célèbre personnage du « Monde de Némo ». Mais nous nous arrêterons ici sur les véritables besoins de cette espèce assez timide.

Nom scientifique

Paracanthurus hepatus
Teuthis hepatus
Acanthurus hepatus
Acanthurus theuthis
Paracanthurus theuthis

Noms communs

Chirurgien Bleu
Poisson chirurgien à palette
Palette surgeonfish (EN)
Blue Tang (EN)
Blue Surgeonfish (EN)
Flagtail surgeonfish (EN)
Wedgetail surgeonfish (EN)
Pez cirujano azul (ES)
Paletten-Doktorfisch (DE)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Pacifique sud, Océan indien
Habitat naturel : récifs coralliens

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est plus grand

Famille

famille

Acanthuridae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

360 litres pour 1
1000 litres à partir de 3

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 26 °C
pH : 7.5 à 8.5
Densité : 1021 à 1026

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

25 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

10 à 25 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre

sociabilité de l'espèce

1 ou groupe

Alimentation

Comment nourrir le Chirurgien Bleu ?

Alimentation

Comment nourrir le Chirurgien Bleu ?

Omnivore à tendance végétarien, c’est un brouteur d’algue. Même si votre aquarium contient des algues, proposez-lui régulièrement des algues fraîches ou séchées (par exemple les algues alimentaires utilisées dans la nourriture japonaise). Misez également sur les paillettes ou les granulés enrichies en spiruline. Vous pouvez aussi donner de la salade, des épinards ou des brocolis bouillis à votre poisson, mais ces aliments sont plus pauvres et ont moins d’intérêt nutritionnel.

N’hésitez pas à donner également de petites proies vivantes, comme les artémias par exemple.

Enfin, pour une alimentation complète, utilisez des aliments surgelés enrichis en vitamines.

Côté fréquence, n’hésitez pas à nourrir régulièrement votre poisson (plusieurs fois par jour) car il peut rapidement s’affaiblir s’il n’est pas correctement nourri, ou en quantité insuffisante.

Comportement

Quel comportement manifeste le Chirurgien Bleu ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Chirurgien Bleu ?

Le chirurgien bleu est plutôt craintif, voire même peureux. Il est globalement assez calme et nage plutôt lentement. Mais ne vous y fiez pas ! En cas de danger, il est capable de nager très rapidement !

Vous observerez parfois votre poisson se coucher sur le flanc, par exemple en cas de stress ou au contraire de repos. Ne vous inquiétez pas, cette posture est normale.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Chirurgien Bleu ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Chirurgien Bleu ?

Les jeunes chirurgiens bleus cohabitent très bien ensemble. Une fois adulte, cette cohabitation dépendra du volume disponible et du caractère des poissons (certains peuvent montrer un caractère plus territorial que d’autres). Ainsi, si l’espace est suffisant, la maintenance en trio ou même en petit groupe fonctionne bien dans la plupart des cas, car contrairement à beaucoup de poissons- chirurgiens, cette espèce est assez peu territoriale. Évitez la maintenance en duo car le dominé pourrait avoir des difficultés à se nourrir et à vivre normalement sous la pression du dominant.

Afin de mettre un maximum de chance de votre côté dans la cohabitation de vos poissons, assurez-vous qu’ils soient introduits dans l’aquarium au même moment, et qu’ils fassent la même taille.

Le chirurgien bleu peut cohabiter avec d’autres espèces sans difficulté car il ne se préoccupe pas des autres habitants de l’aquarium. Attention tout de même à l’agressivité des autres espèces, qui peut parfois pousser ce poisson timide à se cacher constamment, voir à cesser de s’alimenter. Pour évitez cela, optez pour un bac à grand volume ; dans un plus petit aquarium, préférez des espèces calmes et pacifiques pour cohabiter avec cette espèce. Enfin, notez qu’il n’existe aucune prédation du chirurgien bleu envers les petits poissons ni envers les invertébrés.

Reproduction

Comment reproduire le Chirurgien Bleu ?

Reproduction

Comment reproduire le Chirurgien Bleu ?

Certaines parades de reproduction ont été observées en aquarium, ne donnant cependant pas lieu à une ponte. Ainsi, la reproduction en captivité est jusqu’à ce jour impossible.

Nourriture des juvéniles : zooplancton.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Chirurgien Bleu ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Chirurgien Bleu ?

Pour ce bon nageur, la forme de la cuve sera plutôt longue. La hauteur n’a pas beaucoup d’importance.

Le chirurgien bleu appréciera les aquariums imitant son milieu naturel. Il aime un fort brassage, une eau claire et bien oxygénée. Il sera donc parfaitement à l’aise dans un aquarium récifal, et n’endommagera jamais vos coraux.

Côté décor, le sable et les roches sont indispensables à son bien-être. Des tapis d’algues à divers endroits peuvent également être intéressant car le chirurgien bleu viendra volontiers en brouter quelques morceaux. D’ailleurs, veuillez à ce que l’éclairage soit suffisamment puissant pour permettre le développement des algues dans ces zones.

Afin de tranquilliser ce grand angoissé, aménagez beaucoup de cachette parmi les roches et de zone de repli. Vous pouvez par exemple proposer des coraux durs à branches du genre Pocillopora ou Acropora qu’il apprécie particulièrement. Il sera ainsi plus serein et donc plus enclin à se montrer.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

La peau de ce poisson est extrêmement sensible aux maladies et aux attaques de parasites. Il montre par exemple une certaine vulnérabilité à la maladie des points blancs. D’ailleurs, vérifiez bien l’état de la peau du poisson au moment de votre achat, cela vous évitera de démarrer avec un individu déjà fragilisé.

Il est fréquent que les chirurgiens bleus déclarent des points blancs. Il n’est pas forcément utile de traiter, les choses devraient rentrer dans l’ordre si la maintenance et l’alimentation sont adaptées. Donnez des vitamines pour favoriser la guérison.

A cause de cette sensibilité particulière et de ses exigences nutritionnelles, les débutants éviteront la maintenance de cette espèce qui peut se montrer un peu délicate. Avec un peu plus d’expérience, la maintenance ne devrait pas poser de problème majeur !

La couleur du chirurgien bleu varie en fonction de son âge : jeune, il est d’un magnifique bleu. En grandissant, cette couleur s’éclaircit et laisse place à du jaune ou du blanc passé.

Les jeunes poissons sont plus faciles à acclimater que les adultes.

Ce poisson supporte mal une mise en quarantaine. En cas de maladie, préférez l’ajout d’une lampe UV à votre système de filtration que l’isolement du poisson.

Ses épines caudales sont de véritables armes de combat ! C’est d’ailleurs à cause de ces lames, semblables à des scalpels, qu’il doit son nom de « chirurgien ». Elles sont recouvertes d’un mucus venimeux qui peut causer de fortes douleurs.

Espèces alternatives

Espèces alternatives

Découvrez les espèces ressemblantes

Aucune (pour le moment !)

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut