• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Chirurgien jaune

Chirurgien jaune
(Zebrasoma Flavescens)

Cette espèce emblématique de l'aquariophilie marine pourra être proposée aux débutants. En effet, elle est facile à acclimater, robuste et facile à maintenir. Cependant, il lui faut pas mal de place pour garder son caractère paisible.

Découvrez tout ce dont ce poisson a besoin pour se sentir bien chez vous ! !

Nom scientifique

Zebrasoma Flavescens
Acanthurus flavescens

Noms communs

Chirurgien jaune
Flav
Yellow Tang (EN)
Yellow Hawaiian Tang (EN)
Lemon Sailfin (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : st de l’océan pacifique, du Japon à Hawaii
Habitat naturel : récifs coralliens, lagons et prairies d’algues

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les mâles grandissent beaucoup plus vite. Une fois adulte, le cloaque de la femelle est plus grand (peu visible)

Famille

famille

Acanthuridae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

300 litres pour 1
700 litres mini. pour un groupe
puis 300 litres/poisson

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 26 °C
pH : 7.5 à 8.5
Densité : 1021 à 1025

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

15 à 20 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

12 à 30 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

1 ou groupe

Alimentation

Comment nourrir le Chirurgien jaune ?

Alimentation

Comment nourrir le Chirurgien jaune ?

Les poissons-chirurgiens ont bon appétit ! Leur alimentation ne pose donc pas problème car ils avalent goulûment tout ce que vous leur proposez. Cependant, il est important de leur proposer une alimentation saine par rapport à leur appareil digestif. En effet, ils sont omnivores à large tendance végétarien et alguivores. La base de leur alimentation devra donc être principalement végétal.

Pour la partie végétale, distribuez des algues fraîches ou lyophilisées. La spiruline est la bienvenue par exemple. Les granulés pour poissons herbivores peuvent également faire partie du menu. D’autres végétaux comme des épinards, des brocolis ou de la salade bouillis sont aussi recommandés.

Complétez avec de petites proies vivantes comme le krill, le mysis les artémias. De temps à autres, vous proposez également de la chair de moule, de poisson ou de crevette.

Comportement

Quel comportement manifeste le Chirurgien jaune ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Chirurgien jaune ?

comportement du Zebrasoma Flavescens

Très actif et dynamique, il passe la plupart de son temps à brouter les algues du décor qu’il racle inlassablement. Il est pacifique et assez tolérant, même s’il peut parfois montrer un peu d’agressivité envers les nouveaux arrivants (en particulier envers les nouveaux chirurgiens jaunes).

Quand il se sent menacé, il déploie sa nageoire dorsale et anale pour paraître plus gros et intimider son adversaire.

A noter que de mauvaises conditions de maintenance rendent ce poisson assez agressif (trop peu de nourriture, paramètres d’eau, aquarium trop petit...).

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Chirurgien jaune ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Chirurgien jaune ?

Dans la nature, ce poisson se rencontre aussi bien seul qu’en couple ou en banc. Vous avez donc le choix. En réalité, c’est surtout le volume de votre aquarium qui définira le nombre d’individus que vous pouvez maintenir. Il faut au moins 300 litres pour un seul individu. A 700 litres, vous pouvez envisager un duo. Au-delà de 700 litres, comptez 1 poisson tous les 300 litres pour former un groupe. L’idéal pour commencer à maintenir un petit groupe est 1500 litres. En effet, le chirurgien jaune peut se montrer agressif s’il se sent à l’étroit dans son territoire.

Pour la maintenance de plusieurs individus, introduisez tous les poissons très jeunes et en une fois. Cette façon de faire donne de bons résultats. Une hiérarchie va alors s’installer.

La cohabitation avec les invertébrés ne pose pas de problème.

Reproduction

Comment reproduire le Chirurgien jaune ?

Reproduction

Comment reproduire le Chirurgien jaune ?

Aucunes données à ce jour. Les progrès en matière de reproduction de cette espèce commencent à arriver. Aujourd’hui, leur élevage en captivité est désormais réalisé par l’Institut océanographique d’Hawaï (Oceanique Institut - Hawaï Pacific University). Grâce à la technique utilisée, nous espérons bientôt voir des spécimens d’élevage dans le commerce et non plus des poissons sauvages issus de prélèvements en milieu naturel.

Fait intéressant : les alevins grandissent tous de la même façon durant la première année (3 cm). Cependant, les mâles grandiront beaucoup plus vite après cela. Cet écart de développement entre mâle et femelles est si évident qu’il forme un véritable dimorphisme sexuel permettant la séparation mâle/femelle.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Chirurgien jaune ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Chirurgien jaune ?

aquarium pour Zebrasoma Flavescens

Un aquarium constitué de roches et d’algues sera parfait pour le chirurgien jaune. Vous pouvez l’introduire dans un aquarium récifal sans problème, il y sera même une aide dans la lutte contre les algues. Compte-tenu de son régime alimentaire, n’hésitez pas à proposer une végétation dense à cette espèce. De plus, l’introduction de spécimens de cette espèce devra être envisagé dans des aquariums mâtures, stables et disposant d’une réserve d’algues.

Le chirurgien jaune apprécie un fort brassage et une eau propre. Une luminosité importante sera également la bienvenue car elle encourage le développement des algues dont il se nourrit.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Lors de votre achat, faite particulièrement attention à la ligne latérale du poisson (souvent érodée) ainsi qu’à sa corpulence. En effet, un chirurgien jaune en bonne santé présente un embonpoint, son abdomen est bien rebondi.

Comme toutes les espèces de sa famille, il présente deux scalpels à la base de la nageoire caudale. Dans le cas du chirurgien jaune, ces « armes » sont blanches.

Il est assez sensible aux nitrates. Veillez à gardez une bonne qualité d’eau, en effectuant des changements réguliers. En revanche, il ne présente pas de vulnérabilité particulière à la maladie des points blancs et ne sera que très rarement affecté par cette maladie.

Il est courant de rencontrer des Zebrasoma Flavescens ayant des défauts de coloration (il manque de pigments jaunes). Il existe aussi une variété entièrement blanche :

  • Casper full leucitic
    Zebrasoma Flavescens blanc

  • Powder nearly leucistic
    Zebrasoma Flavescens powder nearly leucistic

  • Piebald
    Zebrasoma Flavescens piebald

  • Exemple de défaut de pigmentation
    Zebrasoma Flavescens défault pigmentation

  • Exemple de défaut de pigmentation
    Zebrasoma Flavescens défault pigmentation

Son acclimatation et sa maintenance facile séduira les débutants en aquariophilie marine !

Espèces alternatives

Espèces alternatives

Découvrez les espèces ressemblantes

Aucune (pour le moment !)

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut