langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Neocaridina davidi

Neocaridina davidi
(Neocaridina davidi)

Cette ravissante petite crevette présente des couleurs étonnantes ! Il y en aura pour tous les goûts : rouge, bleue, jaune... Elle est également facile à maintenir et à reproduire : un ravissement accessible même pour les débutants en aquariophilie ! Autre corde à son arc : c'est une excellente mangeuse d'algue ! Décidément, cette crevette naine ne manque pas d'atouts...

Nom scientifique

Neocaridina davidi
(anciennement heteropoda)

Noms communs

Red Cherry / Blue Jelly
White Pearl / Green Jade
Sakura
Red Fire / Blue Fire
Rili
Cherry Shrimp (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Chine, Corée, Taïwan
Biotope : Asiatique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

La femelle est plus grande et plus foncée que le mâle. Elle possède aussi une tâche ovarienne à l’arrière de sa tête (visible à l’âge de 3 mois)

Famille

famille

Atyidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 10 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de cette crevette ?

T° : 15 à 25 °C
pH : 6.5 à 7.2
Dureté : 3 à 11 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de cette crevette ?

2 à 3 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de cette crevette ?

2 à 4 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit cette crevette ?

Fond

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

6 individus minimum

Alimentation

Comment nourrir cette crevette ?

Alimentation

Comment nourrir cette crevette ?

Les Néocaridina sont alguivores et détritivores. Cela signifie qu’elles vont se nourrir de «déchets» : végétaux ou poissons morts. Elles consommeront aussi les algues goulûment. Elles trouveront donc dans un aquarium relativement mûr une réserve de nourriture prête à consommer. Cependant, si vous avez beaucoup de crevettes ou si elles sont en concurrence avec d’autres espèces, il vous faudra compléter leur alimentation (avec une pastille de fond à base de spiruline par exemple, ou des tranches de melon, choux-fleur, carotte, concombre, salade...). Elles aiment aussi beaucoup les spaghettis et les feuilles d’orties séchées.

Attention cependant, un excès de nourriture peut provoquer la mort des crevettes.

Comportement

Quel comportement manifeste cette crevette ?

Comportement

Quel comportement manifeste cette crevette ?

Les crevettes évoluent plutôt au fond de l’aquarium, où elles passeront tout leur temps à la recherche de nourriture.

C’est un animal grégaire qui aime vivre en banc : adoptez au moins 6 individus.

Son comportement en aquarium est un ravissement : extrêmement pacifique avec ses congénères comme avec tous les poissons. Elle peut cependant se montrer un peu craintive parfois. Même dans des groupes très importants, aucune dispute sérieuse n’est observable.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec cette crevette ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec cette crevette ?

De façon générale, la cohabitation crevette / poisson est à bannir. En effet, même si les plus grandes crevettes devraient être épargnées (et encore ce n’est pas sûr), les juvéniles seront systématiquement avalés ! N’oubliez pas que les invertébrés sont les proies naturelles de la plupart des poissons.

Ainsi, n’associez pas vos crevettes aux poissons combattants, ni aux Guppy, ni aux Molly, ni aux Platy, ni aux Néons, ni aux Cardinalis, ni aux Apistogrammas et encore moins aux Scalaires ou aux Discus, etc... Bref le principe est simple : la plupart des cohabitations avec les poissons sera néfaste aux crevettes !

Préférez donc installez vos crevettes dans un aquarium spécifique, pourquoi pas un nano-aquarium ?

A noter cependant que la cohabitation avec les Corydoras et les Otocinclus ne pose aucun problème ! (attention ces poissons ne vivent pas en nano-aquarium).

Reproduction

Comment reproduire cette crevette ?

Reproduction

Comment reproduire cette crevette ?

La reproduction de cette espèce est très facile puisque spontanée. A l’arrivée de vos crevettes chez vous, il leur faudra un peu de temps pour s’acclimater. Une fois bien installées et si elles sont en nombre suffisant, vous ne devriez pas tarder à voir des femelles grainées. A noter que la maturité sexuelle survient vers l’âge de 3 / 4 mois.

Vous reconnaîtrez vos femelles à une tâche se situant derrière la tête (particulièrement visible chez les Red Cherry). Il s’agit en fait d’une réserve d’oeufs. Après l’accouplement (qui a lieu généralement la nuit), cette tâche se transfert sous la queue de la crevette. Vous pourrez alors voir la femelle ventiler régulièrement ces oeufs (il arrive parfois qu’une jeune femelle se débarrasse de ses oeufs lors de ses premiers grainages). Les oeufs peuvent être blancs, oranges ou verts. Au fur et à mesure de la maturité des oeufs, vous allez y voir de minuscules yeux apparaître à l’intérieur ! Les oeufs écoreront en 20 jours environ.

Chaque femelle peut donner de 20 à 30 petites crevettes une fois par mois. La majorité des jeunes parviendront sans difficultés à l’âge adulte s’il n’y a pas de prédateur dans l’aquarium. On comprend alors très vite qu’avec une base d’une dizaine d’individus, on se retrouve envahi au bout de quelques mois !

Un autre avantage des invertébrés : les problèmes de consanguinités sont plutôt rare. Cependant, pour garantir une bonne santé générale et du renouvellement génétique dans votre aquarium, n’hésitez pas à introduire des crevettes d’une autre souche de temps en temps. Par exemple, pourquoi ne pas faire des échanges avec d’autres amateurs ?

Les juvéniles sont des minuscules crevettes déjà complètement formées et autonomes. Les jeunes naissent transparents. Leur couleur devrait apparaître 2 à 3 semaines plus tard. Offrez-leur beaucoup de cachettes par la végétation, et en particulier des mousses qui seront très appréciées des jeunes comme des adultes !

Son aquarium

Quel aquarium pour cette crevette ?

Son aquarium

Quel aquarium pour cette crevette ?

En théorie, le volume de l’aquarium importe peu. En pratique, plus le bac est petit, et plus les paramètres sont difficile à stabiliser. Si vous débutez, partez au moins sur 30 litres.

Pour ce qui est des paramètres d’eau, les Néocaridina sont très tolérantes et s’installeront aisément dans une large gamme de paramètre. Il faudra cependant éviter les extrêmes. Tout comme les poissons, les crevettes aiment les eaux propres et il vous faudra renouveler l’eau de leur aquarium régulièrement (environ 10 à 15 % chaque semaine).

Côté décor, ne lésinez pas sur les plantes ! En effet, les crevettes aiment les aquariums très planté, leur offrant un espace sombre et sécurisé. N’oubliez pas les mousses (Christmas moss, Mousse de Java, Clado, Pellia...) dont raffole les crevettes ! En revanche, évitez les plantes en plastique qui ne revêtent aucun intérêt dans l’écosystème d’un aquarium. Vous pouvez également prévoir des cachettes comme des racines, des tubes ou des pots en argile... Plus les crevettes auront de cachettes, plus elles se sentiront en sécurité, et plus elles se monteront ! Enfin, installez quelques roches qui rappelleront leur biotope naturel.

Il a été constaté qu’un gravier foncé favorise la coloration des Néocaridina. Cela a aussi pour effet de tranquilliser leur tempérament craintif.

Pour leur sécurité, installez une protection à l’entrée du filtre (bas de collant tendu par exemple) mais sans l’obstruer. Cela évite que les crevettes ne soient aspirer par le filtre et y meurent (particulièrement valable pour les juvéniles).

Ses couleurs

Quels sont les couleurs et les motifs de cette crevette ?

Ses couleurs

Quels sont les couleurs et les motifs de cette crevette ?

Petit aperçu des couleurs proposées par les Neocaridina davidi :

illutration des couleurs des Néocaridina
petite illutration des couleurs des Néocaridina

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Cette crevette est très rustique et assez résistante. Elle s’adapte facilement à un large faisceau de conditions différentes. De plus, sa reproduction est très facile et spontanée. Cela en fait une crevette idéale pour les débutant.

Elles sont très sensibles au cuivre, véritable poison pour ces invertébrés. Pour éviter les contaminations, rincez soigneusement toute nouvelle plante avant de l’introduire dans votre bac. Faites également attention aux médicaments pour poissons qui contiennent généralement du cuivre (lire les précautions d’usage de la notice avant toute utilisation).

Les Néocaridina entretiennent les pontes des poissons : en tant que détritivores, elles vont nettoyer les oeufs non fécondés ou moisis, en laissant ceux qui sont sains. Ainsi, elles seront d’excellentes alliées pour entretenir une ponte privée des adultes géniteurs.

Suite à de nombreuses sélections, les couleurs et les motifs des Néocaridina sont aujourd’hui très variées ! Pourtant, dans son milieu naturel, cette crevette est complètement grise (à noter qu’on ne trouve presque pas de cette forme naturelle en animalerie). A propos de toutes ces belles couleurs, les Néocaridina se reproduisent entre elles quelque soit leur couleur. Cependant, le résultat de ce mélange donnera des jeunes ternes se rapprochant de la couleur naturelle de l’espèce. Si vous souhaitez garder les belles couleurs de votre souche, ne mélangez pas les différentes couleurs de la crevette dans un même aquarium.

Les crevettes possèdent un exosquelette qu’elles quittent lors de leur croissance : ce phénomène s’appelle la mue. Après leur mue, les crevettes sont «molles» et très fragile. Vulnérable, leur instinct les pousseront à se cacher un certain temps après cette opération. Les mues surviennent souvent après un changement d’eau. A noter que les mues sont des processus de croissance, puis de vieillissement. Ainsi, une crevette qui mue trop souvent pourrait mourir prématurément. Vous pourrez voir cette ancienne carapace : elle est translucide et est de la forme exacte de la crevette.

Astuce : n’hésitez pas à consulter les petites annonces pour en trouver à bas prix !

ATTENTION : ne relâchez jamais vos crevettes dans la nature (lac, étang, rivière, fleuve…) ! C’est très mauvais pour l’écosystème !

Voici quelques photos pour le plaisir des yeux !

  • Red Cherry
    Neocaridina Davidi Red cherry

  • Red Fire
    Neocaridina Davidi Red Fire

  • Rili Sakura Rouge
    Neocaridina Davidi Rili Sakura Rouge

  • Sakura chocolat
    Neocaridina Davidi Sakura chocolat

  • Sakura Kanoko
    Neocaridina Davidi Sakura kanoko

  • Blue Jelly
    Neocaridina Davidi Blue Jelly

  • Rili Carbon Blue
    Neocaridina Davidi Rili carbon Blue

  • Yellow Fire
    Neocaridina Davidi Yellow Fire

  • Rili Yellow
    Neocaridina David Rili Yellow

  • Sakura Green Jade
    Neocaridina Davidi Rili Sakura Green Jade

  • White Pearl
    Neocaridina Davidi White Pearl

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut