• Retrouvez-nous sur les réseaux !

EAU DOUCE

Plantes

Aponogeton crispé
(Aponogeton crispus)

francais anglais
Aponogeton crispé

Aponogeton crispé
(Aponogeton crispus)

Cette jolie plante à bulbe présente de belles feuilles crantées. Elle n'est pas très exigeante mais demandera une première expérience réussir avec les plantes d'aquarium. Elle saura séduire tant les aquariophiles débutants que les spécialistes !

Nom scientifique

Aponogeton crispus
Aponogeton echinatus
Spathium crispum
Ouvirandra undulata

Noms communs

Aponogeton crispé
Crinkled Aponogeton (EN)
Ruffled sword plant (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Inde, Sri-lanka

Fertilisation idéale

comment fertiliser cette plante ?

CO2 : 10-40mg/l
Nitrates (NO3) : 10-50mg/l
Phosphates (PO4) : 0,1-3mg/l
Potassium (K) : 5-30mg/l
Fer (Fe) : 0,01-0,5mg/l

Famille

à quelle famille appartient cette plante ?

Aponogetonaceae

Type

quel est le type de plante ?

Bulbe

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de cette plante ?

T° : 18 à 30 °C
pH : 6.5 à 8
Dureté : 5 à 15 °dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Éclairage minimal

quelle luminosité est nécessaire ?

Faible

Taille

quelle est la taille maximale de la plante ?

30 à 60 cm

Zone de plantation

dans quelle zone de l'aquarium installer cette plante ?

Arrière-plan

Croissance

à quelle vitesse grandit cette plante ?

Moyen

Présentation

Qui est l'Aponogeton crispé ?

Présentation

Qui est l'Aponogeton crispé ?

L’Aponogeton crispé formera rapidement un bosquet de verdure dans votre aquarium. Son aspect original et délicat est très décoratif.

Compte tenu de sa grande taille (elle peut parfois mesurer jusqu’à 60 cm de hauteur !), elle ne pourra être installée que dans de grands aquariums assez hauts (à partir de 150 litres).

Cette plante cherche à émerger naturellement. Ainsi, quand elle sort de l’eau, elle est capable de former de jolies fleurs blanches.

Plantation et entretien

Comment planter et entretenir l'Aponogeton crispé ?

Plantation et entretien

Comment planter et entretenir l'Aponogeton crispé ?

Visuellement, il sera plus joli d’installer votre Aponogeton à l’arrière-plan de votre aquarium car elle peut devenir assez haute. De ce fait, ne mettez pas de plante exigeant beaucoup de lumière sous le pied de l’Aponogeton car celle-ci cache la lumière dans les zones inférieures. Tenez-en compte dans le choix de ses voisines !

L’entretien de l’Aponogeton n’est pas très difficile mais requière quelques informations. De plus, des conditions favorables améliorent la croissance de la plante.

Tout d’abord, installez cette espèce végétale dans un aquarium déjà bien rodé qui tourne depuis plusieurs semaines, voire depuis plusieurs mois. En effet, elle a besoin de trouver des nutriments dans son environnement. Les conditions d’eau idéales sont une eau assez douce et légèrement acide. Plantez-la dans un substrat nutritif riche car elle est assez gourmande en nutriments. Contrairement à beaucoup de plantes, la diffusion de CO2, même si elle est un plus, n’est pas obligatoire. Enfin, les conditions d’éclairage qu’exige cette plante vont de modérés à forts.

Culture

Comment cultiver l'Aponogeton crispé ?

Culture

Comment cultiver l'Aponogeton crispé ?

La culture de l’Aponogeton peut être très compliqué car la plupart des plantes vendues dans le commerce sont stériles. Même en cas de fleuraison, elle peut ne rien produire et de ne pas être fertile. De ce fait, il est difficile de savoir par avance si votre projet de culture a des chances d’aboutir.

Pour cultiver votre plante, il est déjà nécessaire de faire des apports en engrais ferreux et qu’elle soit installée dans un sol riche. Laissez-la sortir de l’eau et attendez la floraison. Si vous avez réussi à obtenir des fleurs, vous aller devoir vous occuper vous-même de la pollinisation. Récoltez les graines à l’aide d’une petite brosse très douce. Mettez-les dans un propagateur de graines (petit bac servant à la faire pousser des plantes à partir de graines). La germination mettra plusieurs semaines à apparaître. Attention, cette méthode ne fonctionnera pas toujours (cf paragraphe précédent).

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Dans son milieu naturel, l’Aponogéton crispé pousse dans des marais, des étangs et des lacs qui peuvent s’assécher à certains moments de l’année. Durant cette période sèche, la plante se met en repos total, et cesse de pousser. Dès le retour de la pluie, elle reprend son activité et sa croissance. En aquariophilie, les plantes sont acclimatées pour se passer de cette période. Il existe une variété Red ou rouge de cette espèce.

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut