Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Plantes

Éventail aquatique
(Cabomba aquatica)

Éventail aquatique

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Cabomba aquatica

Noms communs
Éventail aquatique
Cabomba aquatique

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique du sud (Mexique, Brésil)

Fertilisation idéale

comment fertiliser cette plante ?

CO2 : 20-40mg/l
Nitrates (NO3) : 10-50mg/l
Phosphates (PO4) : 0,1-3mg/l
Potassium (K) : 5-30mg/l
Fer (Fe) : 0,01-0,5mg/l

Famille

à quelle famille appartient cette plante ?

Cabombaceae

Type

quel est le type de plante ?

Tige

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de cette plante ?

T° : 15 à 28 °C
pH : 6.5 à 7
Dureté : 6 à 10 °dGH

Difficulté

difficulté

Difficile

Luminosité

quelle luminosité est nécessaire ?

Fort

Taille

quelle est la taille maximale de la plante ?

100 cm

Plantation

dans quelle zone de l'aquarium installer cette plante ?

Milieu

Croissance

à quelle vitesse grandit cette plante ?

Rapide

Présentation

Qui est la Cabomba aquatique ?

Présentation

Qui est la Cabomba aquatique ?

D’un joli vert tendre et d’un aspect fournit, cet « éventail aquatique » ne manque pas de charme ! Cette espèce de plante connaît d’ailleurs beaucoup de succès auprès du loisir aquariophile.

Sa longue tige possède des feuilles composées de plusieurs centaines de segments filiformes (environ 200 à 600). Les couleurs de ses segments vont du vert clair à une couleur blanchâtre.

Quand la plante devient assez haute, sa partie supérieure devient comme « molle » et ondule gracieusement au rythme du courant.

Plantation et entretien

Comment planter et entretenir la Cabomba aquatique ?

Plantation et entretien

Comment planter et entretenir la Cabomba aquatique ?

La Cabomba aquatica est une plante d’eau douce. Testez la dureté de l’eau de votre aquarium avant de l’acquérir car elle supporte assez mal l’eau calcaire, dans laquelle elle finira par dépérir quels que soient vos efforts. Une dureté correcte pour cette plante est de 6 à 10 °dGH. Elle ne convient donc pas à tous les profils d’aquarium !

Pour s’épanouir, la Cabomba aquatica aura besoin de beaucoup de lumière. D’ailleurs, plus elle reçoit de lumière, et plus elle devient touffue et dense. Installez-la à distance des autres plantes susceptibles d’entraver l’arrivée de la lumière jusqu’à son pied. Par ailleurs, un apport en CO2 lui est profitable car il favorisera la croissance et la bonne santé de votre plante.

Cette plante est assez fragile. Il faudra donc éviter de la mettre dans un aquarium avec des poissons herbivores car elle sera une des premières à être grignotée. De façon générale, si vos poissons s’attaquent à vos plantes, n’hésitez pas à augmenter petit à petit la quantité de nourriture que vous leur donnez jusqu’à trouver l’équilibre. Vérifiez aussi que la part végétale de leur alimentation soit suffisante.

Autre point de vigilance : les algues ! En effet, la Cabomba aquatica est assez vulnérable face aux invasions d’algues. Pour éviter ce problème, maintenez correctement et régulièrement votre aquarium.

Enfin, ne la placez pas directement dans le courant car elle n’apprécie pas d’être trop brassée.

Si vous observez des changements de couleur, qu’elle ne grandit plus ou qu’elle se dégarnit, cela veut dire qu’une condition n’est plus ou pas remplie.

Votre plante est bien verte et dense, elle grandit rapidement et fait des boutures ? Félicitations ! Maintenant qu’elle est bien installée, il vous suffit de l’entretenir en coupant régulièrement les boutures pour ne pas épuiser le pied.

Culture

Comment cultiver la Cabomba aquatique ?

Culture

Comment cultiver la Cabomba aquatique ?

Contrairement à sa maintenance, la culture de cette plante est très simple. Coupez sur le pied mère une longue bouture d’environ 10 centimètres. Placez-la un peu plus loin en faisant attention à ce que les conditions y soient favorables (lumière, pas de courant...). C’est fini !

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Attention, cette plante est particulièrement vulnérable face à tous les poissons herbivores. Mais du fait de sa fragilité, elle peut aussi souffrir de la présence de poissons trop actifs ou agressifs. En effet, à chaque poursuite, bagarre ou bolide la rencontrant, elle perdra quelques feuilles. Selon votre population, elle peut vite se dégarnir !

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut