langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Riccie des flots

Riccie des flots
(Riccia fluitans)

Avec son joli vert tendre, le Riccia fluitans est très populaire auprès des aquariophiles. En effet, cette plante est à la fois belle, flexible et utile. Découvrez plus en détail cette alliée dans cette fiche !

Vous trouverez ci-dessous tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir votre plantation.

Nom scientifique

Riccia fluitans

Noms communs

Riccie des flots
Crystalwort (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Nord de la France, Europe, Amérique, Asie

Fertilisation idéale

comment fertiliser cette plante ?

CO2 : 10-40mg/l
Nitrates (NO3) : 10-50mg/l
Phosphates (PO4) : 0,1-3mg/l
Potassium (K) : 5-30mg/l
Fer (Fe) : 0,01-0,5mg/l

Famille

à quelle famille appartient cette plante ?

Ricciaceae

Type

quel est le type de plante ?

Plante Flottante,
Mousse,
Fougère

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de cette plante ?

T° : 10 à 30 °C
pH : 5 à 8
Dureté : 1 à 10 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Éclairage minimal

quelle luminosité est nécessaire ?

Fort

Taille

quelle est la taille maximale de la plante ?

3 cm

Zone de plantation

dans quelle zone de l'aquarium installer cette plante ?

Partout

Croissance

à quelle vitesse grandit cette plante ?

Rapide

Présentation

Qui est le Riccia fluitans ?

Présentation

Qui est le Riccia fluitans ?

Avec son joli vert tendre, le Riccia fluitans est très populaire auprès des aquariophiles. En effet, cette plante est à la fois belle, flexible et utile. Par exemple, elle peut servir de refuge pour les petits alevins et permet d’avoir une réserve d’infusoires qui se développent dans cette mousse. Elle rencontre aussi beaucoup de succès dans les aquariums à crevettes ou les bacs de reproduction. De plus, elle décorera parfaitement et de façon naturelle vos espaces entre les racines et les roches.

Curiosité de cette plante : elle est à la fois plante flottante, mousse et fougère ! Elle est donc très adaptable et s’arrangera selon vos envies ! Ainsi, elle peut très bien être plantée directement au sol de l’aquarium pour former une belle fougère ronde, ou être utilisée pour offrir de l’ombre aux poissons de surface comme une plante flottante ou encore être fixée au décor et s’y accrocher comme de la mousse. Elle est donc tout indiqué pour faire de l’aquascaping (on peut parfois voir de magnifiques bacs juste avec le décor et cette plante). Très rustique, elle pourra aussi être installée en paludarium ou en aquaterrarium.

Le Riccia fluitans est une alternative intéressante à la mousse de Java.

Plantation et entretien

Comment planter et entretenir le Riccia fluitans ?

Plantation et entretien

Comment planter et entretenir le Riccia fluitans ?

La température de l’eau est un critère important pour la bonne maintenance de la plante : elle doit constamment se situer aux alentours de 14 à 25 ° C.

Un apport en Co2 est également indispensable pour la survie et la croissance du Riccia fluitans. Pour cela, utilisez un diffuseur de Co2. Cependant, si la plante est utilisée en tant que plante flottante, vous n’avez pas besoin de Co2 car elle l’absorbera dans l’air ambiant.

D’ailleurs, si vous l’utilisez en tant que plante flottante, faite attention au courant de votre aquarium. En effet, la mousse se désagrège sous la puissance du courant et finira par disparaître. Il faut donc très peu de courant en surface. Pour y remédier, vous pouvez par exemple orienter la canne de rejet du filtre vers le bord de l’aquarium pour ainsi «casser» le courant sans pour autant diminuer la puissance de la filtration.

En paludarium ou aquaterrarium, cette plante restera dans l’eau. Elle sera donc utilisée en plante de surface ou en plante de fond dans la zone submergée. L’avantage est qu’elle n’est pas très haute et peut se développer dans de faibles volumes.

Culture

Comment cultiver le Riccia fluitans ?

Culture

Comment cultiver le Riccia fluitans ?

La reproduction du Riccia fluitans sera plus rapide et plus efficace en configuration "plante flottante".

Pour optimiser sa multiplication, il est important d’effectuer un apport en fer, soit grâce à des changements d’eau fréquents soit grâce à des produits fertilisants (attention cependant à l’utilisation de ces derniers s’il y a des poissons ou des crevettes dans votre aquarium).

Dans de bonnes conditions, cette plante se développe très rapidement. Il faut donc veiller à ce qu’elle ne fasse pas trop d’ombre aux poissons ou aux plantes quand elle est utilisée en plante flottante.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Petite curiosité, si le Riccia fluitans s’épanouit dans l’aquarium grâce à de bonnes conditions de maintenance (éclairage, fer), vous pourrez voir apparaître des petites bulles d’oxygène à la pointe des feuilles. C’est signe de bonne santé !

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut