• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Cichlidé avocat

Cichlidé avocat
(Amatitlania siquia)

Ce joli cichlidé est robuste et résistant. De plus, son fort caractère ne s'exprime qu'en période de reproduction. En dehors de cette période, il est relativement calme. Il pourra parfaitement convenir à un aquariophile débutant.

Nom scientifique

Amatitlania siquia
Archocentrus siquia
Cryptoheros siquia

Noms communs

Cichlidé avocat
Clichildé zébré
Honduran Red Point Cichlid (EN)
Convict cichlid

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique centrale (Costa Rica, Nicaragua, Honduras)
Biotope : Américain

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les mâles sont plus grands et leurs nageoires sont effilées. Ils possèdent également une légère bosse nucale.

Famille

famille

Cichlidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 150 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 28 °C
pH : 7 à 8
Dureté : 9 à 20 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

7 à 10 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

10 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et fond

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

2

Alimentation

Comment nourrir l'Amatitlania siquia ?

Alimentation

Comment nourrir l'Amatitlania siquia ?

Très facile à nourrir, le seul point de vigilance est de bien varier les menus pour éviter les carences (alternez les aliments carnés et végétaux, sous forme de nourriture fraîche, congelée ou/et sèche).

Comportement

Quel comportement manifeste l'Amatitlania siquia ?

Comportement

Quel comportement manifeste l'Amatitlania siquia ?

Plutôt calme, ce poisson n’en reste pas moins territorial (d’ailleurs, il quitte rarement son territoire). Ainsi, il n’apprécie pas les poissons à caractère trop territorial avec qui il ne partagera pas sa zone de vie. De même, ses congénères peuvent être l’objet de son agressivité. Cependant, notez qu’en comparaison de nombreux cichlidés, son agressivité est modérée (sauf en période de reproduction où il défend sa progéniture avec fougue).

Il vit majoritairement près du fond de l’aquarium.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Amatitlania siquia ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Amatitlania siquia ?

La cohabitation avec des espèces non territoriales se passe généralement assez bien. Pour les espèces territoriales, c’est surtout le volume et la surface au sol qui déterminera la bonne entente des espèces : si chacun trouve sa place et est satisfait de son territoire, les choses se passeront bien. N’hésitez pas à offrir beaucoup d’espace à vos poissons pour ce type de configuration. De plus, cela sera utile en période de reproduction où le cichlidé avocat devient très territorial : les autres poissons auront de la place pour s’éloigner du territoire défendu farouchement.

Attention à l’association avec d’autres Amatilanias car il existe des risques d’hybridation entre ces espèces.

Reproduction

Comment reproduire l'Amatitlania siquia ?

Reproduction

Comment reproduire l'Amatitlania siquia ?

La reproduction de cette espèce est très facile ! Aucun protocole particulier n’est à suivre : la reproduction est spontanée pour peu que vos poissons soient en bonne santé.

La ponte est déposée dans une cavité, sur une pierre plate, ou le couple peut aussi creuser un trou sous une roche (attention aux risques d’éboulement, voir « son aquarium »). Le couvain comporte entre 100 et 150 oeufs qui incuberont environ 48 à 72h (selon température). Le couple s’occupe beaucoup de leurs petits : la femelle ventile et surveille les oeufs. Le mâle va quand à lui défendre farouchement le lieu de ponte et pourra se montrer très combatif durant cette période. Sans prédateurs, le taux de survie des alevins est plutôt bon.

Nourriture des alevins : paillettes finement hachées, nauplies d’artémias...

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Amatitlania siquia ?

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Amatitlania siquia ?

Dans leur milieu naturel, ce sont des poissons qui vivent dans un décor assez encombré, et toujours à couvert. L’eau y est rapide et bien oxygénée.

En aquarium, proposez un décor principalement rocheux. L’agencement des pierres doit former des grottes et des cachettes pour ces cichlidés. Dans l’idéal, un agencement imitant une caverne serait parfait ! Attention à la stabilité de votre décor pour éviter les risques d’éboulement avec ces grands terrassiers (installez vos roches AVANT de mettre le sable, et collez les éléments entre eux si nécessaire). Complétez avec quelques grosses racines. Enfin, quand vous composez l’environnement rocheux votre aquarium, pensez à constituer des territoires nets, distincts et satisfaisants pour toutes les espèces que vous envisagez de faire cohabiter : vous limiterez les risques de disputes pour le meilleur endroit. Pour séparer les territoires, utilisez les racines, les plantes ou tout autre élément séparant visuellement les différentes zones de vie.

Pour reproduire son habitat naturel, la présence de nombreuses plantes est indispensable. Le mieux est soit de lester les plantes qui vous installerez dans le sol, soit de les fixer au décor. Les Anubias pourront être utiles. Dans tous les cas, choisissez des plantes très robustes (Vallisneria, Cryptocoryne...) ! Les plantes flottantes sont également les bienvenues. Le sol sera composé de sable (ou tout autre sol non coupant) et de quelques galets.

Comme beaucoup de cichlidés d’Amérique, les Amatitlanias ne sont pas très sensibles aux paramètres de leur eau. La plupart des eaux de conduite suffiront amplement à sa bonne maintenance en captivité. Veillez à ce que l’eau soit bien oxygénée à l’aide d’une filtration suffisamment puissante.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Cette espèce a été décrite que relativement récemment (2007).

Les scientifiques ont découvert pour la première fois en 2019 des signes d’attachement au sein d’un couple d’Amatitlanias : « Un tel attachement émotionnel au partenaire est un des premiers critères définissant l’amour romantique, qui est généralement considéré comme propre à notre espèce. Pourtant cette étude, publiée dans Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences 20190760 semble indiquer que l’amour romantique est peut-être un sentiment que l’on retrouve aussi chez d’autres espèces ». Il semble également qu’ils font des efforts au sein du couple pour s’adapter l’un à l’autre, changeant leur comportement initial pour s’adapter à leur partenaire !

Facile à maintenir, cette espèce pourra être proposée aux aquariophiles débutants.

Espèces alternatives

Espèces alternatives

Découvrez les espèces ressemblantes

Aucune (pour le moment !)

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut