langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Validé par les experts

Merci au groupe Facebook Axolotl-Passion pour son aide sur cette fiche !

Ambystoma Mexicanum

Axolotl
(Ambystoma Mexicanum)

Cet étrange animal ne cesse de nous étonner, tant physiquement que par ses capacités. Pas étonnant qu'il soit devenu si populaire en aquariophilie, à tel point que la variété Albinos est officiellement un animal domestique ! L'Axolotl est un amphibien aux besoins particuliers, mais relativement accessibles. Cette fiche vous en dira plus !

Nom scientifique

Ambystoma Mexicanum
Gyrinus mexicanus

Noms communs

Axolotl
Mexican Walking Fish (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Mexique
Biotope : Aucun

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

La femelle est plus «large». La région cloacale du mâle est gonflée et longue, celle de la femelle est plate et courte

Famille

famille

Ambystomatidae

Taille minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

1 m x 40 cm x 40 cm (Lxlxh)

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 14 à 20 °C
pH : 7 à 8.5
Dureté : 6 à 17 °dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

15 à 35 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

15 à 20 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

1 individu

Alimentation

Comment nourrir l'Axolotl ?

Alimentation

Comment nourrir l'Axolotl ?

L’Axolotl est un carnivore. Il existe des aliments spécialement dédiés aux Axolotls qui feront une bonne alimentation de base. Pour varier ses repas, vous pouvez aussi lui proposer des vers de terre, vers de vase, fausses teignes, morceaux de brochet, perche ou truite saumonée.

En revanche, ne leur donnez jamais de nourriture contenant de l’iode.

Comportement

Quel comportement manifeste l'Axolotl ?

Comportement

Quel comportement manifeste l'Axolotl ?

C’est un animal plutôt nocturne. Vous observerez une activité accrue au lever et au coucher du soleil.

Il vit principalement au fond du bac. D’ailleurs il marche plus qu’il ne nage. Si un Axolotl reste constamment près de la surface, c’est un signe de détresse. Vérifiez son état de stress, s’il est malade et les paramètres d’eau.

A noter qu’il est très sensible au stress.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Axolotl ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Axolotl ?

Un aquarium spécifique est vivement recommandé.

Il est naturellement solitaire, et ne souffre apparemment pas d’être seul. Cependant, la compagnie de ses congénères est un plus indéniable. Dans ce cas, prévoyez un aquarium d’au moins 200 litres pour 2 individus car ils sont assez territoriaux.

Pour faire simple, mieux vaut éviter la cohabitation avec les poissons. En effet, les petits poissons servent de repas, et les plus gros risquent de vouloir «manger» les branchies des Axolotls (à cause de leur ressemblance avec des vers de vase), qui pourraient alors voir s’installer des infections à répétition. Même les escargots présentent un danger car les Axolotls pourraient les avaler et s’étouffer.

Certains maintiennent tout de même des Axolotls avec des Guppy, des poissons Cardinal, des Gambusies, des Danios rerio ou des Platys. Sachez cependant que certains disparaîtront de temps en temps !

La meilleure cohabitation est sans aucun doute celle avec ses congénères. Attention cependant à leur différence de taille, qui ne devra pas dépasser les 5 cm.

Il n’est pas agressif, mais à cause de sa mauvaise vue, il peut arriver qu’il grignote la patte ou les branchies de ses congénères. Cela reste relativement sans gravité, puisque la partie manquante du blessé va repousser avec le temps.

Reproduction

Comment reproduire l'Axolotl ?

Reproduction

Comment reproduire l'Axolotl ?

Assez facile et ne nécessite pas forcément l’intervention de l’aquariophile.

Les Axolotls sont sexuellement mâtures à partir d’environ un an, soit quand ils atteignent une vingtaine de centimètres. La couleur de l’extrémité de leurs doigts change alors : elle passe de claire à sombre ou de sombre à claire. Avant cet âge, il est difficile de différencier les sexes. De façon générale, la femelle est plus «large» que le mâle. La région cloacale du mâle est gonflée et longue, tandis que celle de la femelle est plate et courte.

Axolotl femelle

Axolotls femelles

Axolotl male

Axolotls mâles

Merci à Amandine pour ces photos

Si vos Axolotls ont du mal à se reproduire, abaissez la température autour des 10/15 °C pour stimuler le frai.

La période de reproduction dure de la fin de la’ utomne jusqu’au printemps.

Quand la femelle est prête pour la reproduction, elle émet une odeur que le mâle reconnaît. Après la parade amoureuse, le mâle dépose des spermatophores (sorte de gelée contenant des spermatozoïdes). La femelle vient alors se poser sur cette gelée et la fécondation à lieu directement dans son ventre. La ponte peut commencer de 1 à 3 jours après ces événements.

La ponte peut comprendre de 100 à 1500 oeufs, avec une moyenne de 300. L’incubation dure environ 14 jours.Les jeunes seront adultes à l’âge de 18/24 mois.

Nourriture des jeunes : nauplies d’artémias.

A noter que les femelles produisent des oeufs même sans la présence d’un mâle. Cependant, il sera bénéfique de leur faire rencontrer un mâle de temps à autre pour qu’elles expulsent leurs oeufs.

Si vous ne souhaitez pas faire d’élevage, retirez les oeufs de l’aquarium.

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Axolotl ?

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Axolotl ?

La forme idéale d’aquarium sera celle qui offrira le plus de place au sol : prévoyez au moins 1 mètre de long par 40 cm de large. La hauteur d’eau sera au moins de 40 cm.

Paramètres d’eau idéaux : température à 17/18 °C, pH à 7.5/8 et GH à 11/12 °dGH. A noter que compte tenu de la température, le chauffage est complètement inutile. En revanche, c’est dans un groupe froid qu’il faudra investir.

Évitez le gravier, les billes en verre, les petits cailloux car ce batracien pourrait l’avaler par mégarde et cela pourrait engendrer de graves problèmes de santé (ce problème est assez fréquent!). Choisissiez plutôt un sable très fin (de 2 mm, et jusqu’à 4 mm pour les individus mesurant plus de 20 cm) et non coupant, si possible sombre ou de couleur naturelle. Étalez une couche de 5 cm au fond de la cuve. Ne mettez jamais de sol nutritif en dessous car il est toxique pour les Axolotls.

Pour le décor, évitez les racines trop saillantes ou les roches tranchantes car les Axolotls s’y blessent souvent.

Les Axolotls en captivité sont sujet au stress. Pour le diminuer, il est nécessaire de respecter certains fondamentaux :

Tout d’abord, ils n’aiment pas le courant et préfèrent les eaux stagnantes. Choisissez le filtre à la puissance minimale pour assurer une bonne qualité d’eau (1 fois le volume du bac par heure). N’hésitez pas à «casser» le courant à la sortie de la pompe contre une des parois de la cuve, ou à utiliser une canne percée. Pour garder une bonne qualité d’eau, complétez avec beaucoup de plantes et faites des changements d’eau importants et réguliers (20% minimum chaque semaine). N’hésitez pas à siphonner le fond du bac à cette occasion pour le nettoyer. L’eau utilisée peut être celle du robinet, que vous laisserez reposer 24 à 48 heures pour permettre l’évaporation du chlore.

Côté décor, prévoyez des cachettes à sa taille ! Ils se sentiront plus en sécurité s’ils ont une solution de repli disponible !

L’éclairage n’est pas obligatoire (animal nocturne). Si vous installez un système d’éclairage (nécessaire pour les plantes si votre bac est fermé), tamisez beaucoup avec des plantes flottantes.

Il est préférable de laisser l’aquarium ouvert : cela permettra une meilleure aération, l’eau restera «froide» et les plantes auront de la luminosité !

Côté plantation, choisissez des plantes capables de vivre dans une eau plutôt froide et pas trop exigeantes en éclairage. Par exemple, choisissez des Anubias, Lemna minor, Ceratophyllum demersum, Cryptocoryne, Vesicularia, Echinodorus, Groenlandia densa, Microsorum pteropus, mousse de Java, fougère de Java. Puisque le bac est ouvert, vous pouvez aussi choisir des plantes semi-immergées, comme Chlorophytum par exemple.

Les racines sont à éviter car le tanin qu’elles dégagent peut être toxique pour les Axolotls (optez pour leur alternative en résine !).

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Son nom «Axolotl» lui vient d’un mot d’origine aztèque qui signifie «chien d’eau».

Il peut passer toute sa vie et se reproduire à l’état larvaire sans jamais passer au stade adulte ! En fait, en aquarium, il vit complètement immergé et favorise donc le développement de ses branchies (organes juvéniles). Cette capacité s’appelle «néoténie».

Il existe une méthode pour faire passer l’Axolotl au stade de salamandre adulte en captivité, mais qui reste assez risquée. De plus, les métamorphoses réussies sont très rares. Il convient tout de même de vous l’expliquer. Cette méthode consiste à placer l’Axolotl en aquaterrarium dans lequel on abaissera progressivement le niveau de l’eau. Parallèlement, on veillera à ce que l’humidité ambiante soit très élevée par un système de brumisation automatique ou par pulvérisations manuelles. On augmentera également la température. Ainsi, par prévention de la sécheresse, l’Axolotl va commencer à développer ses poumons (organes respiratoires adulte) et à passer en mode terrestre. Malheureusement, on observe que la plupart des individus vendus dans le commerce ont perdu cette faculté de métamorphose. Ce processus peut très mal finir (par la mort de l’animal) et est exclusivement réservée aux experts ! Soyez prudent !
Ambystoma Mexicanum métamorphose

L’Axolotl possède l’incroyable capacité de reconstituer des parties endommagées de son corps : patte, queue, oeil, et même une partie du cerveau !

Malheureusement, il est en voie de disparition critique dans son milieu naturel. Normalement, tous les animaux vendus dans le commerce sont issus de l’élevage.

Il passe parfois en mode «fantôme». Il devient alors très pâle, complètement blanc (même les branchies). Cela peut être dû à un repos intense (seulement en journée) ou à de mauvais paramètres d’eau.

Ne manipulez votre Axolotl qu’en cas de nécessité extrême ! En effet, il stress très vite et les manipulations sont à éviter le plus possible.

Petit tour d'horizon des différentes sortes d'Axolotls possibles :

  • La couleur de base est sombre, allant du marron au gris
    Axolotl forme sauvage

  • Noir (mélanique)
    Axolotl noir

  • Albinos blanc
    Axolotl albinos blanc

  • Albinos doré
    Axolotl albinos doré

  • Leucitique (blanc avec les yeux noirs)
    Axolotl leucitique

  • Arlequin (tacheté)
    Axolotl arlequin

  • Copper (jaune moucheté)
    Axolotl cooper

  • Chimère (mi-rose mi-brun). Cette couleur résulte de la fusion de 2 embryons d’Axolotl de couleurs différentes.
    Axolotl chimère

Pour plus d’information / Source : Axolotl Passion (http://www.axolotl-passion.net/)

Validé par les experts

Merci au groupe Facebook Axolotl-Passion pour son aide sur cette fiche !

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut