langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Ancistrus commun

Ancistrus commun
(Ancistrus sp)

L'Ancistrus est une des espèces les plus connues en aquariophilie. Sympathique brouteur d'algue, il est robuste et constituera un bon choix pour des aquariums communautaires. Il a cependant des besoins spécifiques : découvrez dans cette fiche tout ce qu'il faut savoir !

Nom scientifique

Ancistrus sp

Noms communs

Ancistrus commun

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique du sud, Guyane
Biotope : Amazonien

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle possède des épines sur la tête. Chez les femelles, elles sont plus petites ou absentes

Famille

famille

Loricariidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

100 litres pour 1
200 litres pour 3

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 28 °C
pH : 6 à 7
Dureté : 3 à 8 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

10 à 13 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

8 à 12 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

1 à 3 individus

Alimentation

Comment nourrir l'Ancistrus ?

Alimentation

Comment nourrir l'Ancistrus ?

Bien souvent ces poissons sont vendus comme des nettoyeurs de vitre. Effectivement, ils apprécieront volontiers d’intégrer les algues (ou plus précisément le biofilm qui recouvre le substrat, les racines ou les roches) à leur alimentation, mais cela ne dispense pas de les nourrir de façon spécifique.

Ce sont des omnivores qui exigent une part végétale importante dans leur alimentation. Vous pouvez leur donner par exemple de la courgette ou du concombre coupé en rondelle, des épinards, de la salade ou du chou bouilli. La banane et les pommes de terre peuvent également faire partie du menu. Les pastilles pour poissons de fond leur iront aussi très bien. Pour le côté carnivore, ils apprécieront les vers de vase, les daphnies ou encore les larves de moustiques.

Pour optimiser leurs repas, distribuez leur nourriture à l’extinction des lumières.

Si ce poisson est bien nourri, il ne touchera pas aux plantes de votre aquarium, alors ne négligez pas ce point !

Comportement

Quel comportement manifeste l'Ancistrus ?

Comportement

Quel comportement manifeste l'Ancistrus ?

L’Ancistrus est un poisson assez timide à tendance crépusculaire : il va passer sa journée caché dans des fentes ou des trous qu’il va creuser. Il semblera donc assez peu actif et se déplacera rarement. Il ne s’activera que le soir venu.

Il peut vivre seul dans un aquarium d’au moins 100 litres, mais la présence de ses congénères est préférable. Dans ce cas, maintenez-les en couple ou en groupe de trois (un mâle et deux femelles, dans un aquarium d’au moins 200 litres). En revanche, la maintenance de plusieurs mâles est déconseillée car ils sont assez territoriaux et peuvent se battre.

Il peut parfois s’enfouir dans le sable, ce qui est assez amusant à voir !

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Ancistrus ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Ancistrus ?

Cette espèce très pacifique pourra vivre en aquarium communautaire sans difficulté. Vous pouvez choisir par exemple des colocataires comme les Tétras, les Cichlidés amazoniens. En revanche, il peut se montrer territorial avec les membres de son espèce (surtout entre mâles) et avec les Corydoras.

De façon générale, évitez d’introduire d’autres poissons de fond (Loche, Pléco, Corydoras...) ainsi que des crevettes (la cohabitation avec elles est assez incertaine) avec votre Ancistrus.

Reproduction

Comment reproduire l'Ancistrus ?

Reproduction

Comment reproduire l'Ancistrus ?

La reproduction est très facile. Elle peut se faire en couple ou en groupe (avec un peu plus de femelle que de mâle). Elle pourra se déclencher spontanément si vous nourrissez vos Ancistrus abondement, et notamment avec de la nourriture vivante. Effectuez ensuite un bon changement d’eau avec une eau plus fraîche de quelques degrés.

Pour aménager une zone de ponte idéale, vous pouvez également installer des tubes spécialement destinés au frai des Ancistrus, ou encore des demies noix de coco pour que le mâle y fasse son nid.

Les paramètres d’eau recommandés sont une température à 26 °C et un pH proche de 7.

La femelle pond une grappe de 50 à 100 oeufs que le mâle fertilise après. Ce dernier défendra le lieu de reproduction et les oeufs farouchement. Pendant le temps d’incubation, le mâle va ventiler les oeufs et les trier (il va ôter les oeufs malades ou infertiles). Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer la grappe pour la placer dans un bac d’élevage avant l’éclosion. L’incubation dure de 4 à 10 jours.

Nourriture des alevins : nauplies d’artémias et végétaux broyés.

C’est quand les petits mâles deviennent plus grands que les problèmes commencent. En effet, il est difficile de garder plusieurs mâles dans un même bac à cause de leur caractère territorial. Le risque est donc de vous retrouver avec plusieurs dizaines de petits Ancistrus à placer, ce qui peut être difficile compte tenu des nombreuses et courantes reproductions de cette espèce.

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Ancistrus ?

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Ancistrus ?

Prévoyez de nombreuses cachettes et des zones ombragées pour que l’Ancistrus puisse se cacher facilement en journée (par exemple demi-noix, bambou creux...).

Il appréciera également la présence de racines de Mangrove qui lui apporteront de la cellulose facilitant sa digestion.

Comme il vit au fond de l’aquarium, il est important que le sable soit non tranchant, avec des plages libres pour qu’il puisse se déplacer, se nourrir et s’enfouir en toute sécurité.

Vous pouvez planter de vraies plantes dans votre aquarium car l’Ancistrus n’y touchera pas s’il est bien nourri (cf «Alimentation»). En revanche, évitez tout de même les plantes trop fines comme les Echinodorus qui seront consommées à coup sûr !

Pour s’approcher le plus possible de son biotope naturel, vous pouvez filtrer sur tourbe et introduire des feuilles de chêne ou des fruits d’aulne dans votre aquarium.

Enfin, un courant près du sol lui plaira beaucoup !

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

L’Ancistrus commun n’est pas très exigeant quant à son eau et il s’adapte à beaucoup de paramètres. Finalement, il n’y a que la température qui ait de l’importance (entre 23 et 28 °C). Cela en fait une espèce bien adaptée aux débutants et très répandue en aquariophilie. L’Ancistrus est cependant assez sensible à la pollution de l’eau et aux traitements médicamenteux.

Ceux qui l’achète pour sa capacité à nettoyer les vitres seront certainement déçu du résultat ! En effet, l’Ancistrus ne dispensera jamais l’entretien de l’aquarium par l’aquariophile.

Il s’agit d’un poisson hybride spécialement « conçu » pour l’aquariophilie.

L’appellation générale « ancistrus » regroupe une soixantaine d’espèces qui sont maintenant assez difficiles à différencier.

Il existe de nombreuses variantes de couleur et de forme, comme l’Ancistrus Gold, l’Ancistrus Albinos, l’Ancistrus Voile.

Comment ne pas confondre un Ancistrus et un Pléco (Plécostomus) ? Cette question a son importance car le Pléco peut dépasser les 35 cm ! Les Plécos ne possèdent pas les épines que l’on retrouve sur la tête des Ancistrus. Ils sont également bien plus imposants. Les autres différences se situent au niveau de la queue, de la nageoire dorsale et de la forme de la tête :

différence en pléco et ancistrus

Sa couleur de base varie d'orange au blanc. Il existe néanmoins de nombreuses variétés :

  • Ancistrus-albinos
    ancistrus albinos

  • Ancistrus sp orange brown
    ancistrus sp orange brown

  • Ancistrus sp white seam
    ancistrus sp white seam

Espèces alternatives

Espèces alternatives

Découvrez les espèces ressemblantes

Aucune (pour le moment !)

Résumé

Un résumé en vidéo par LePoissonRouge

Résumé

Un résumé en vidéo par LePoissonRouge

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut