francais anglais
Killie Cap Lopez

Killie cap lopez
(Aphyosemion australe)

C'est l'espèce de Killi le plus répandu en aquariophilie, et c'est bien normal ! En plus d'être très beau, il est assez peu exigeant, à tel point qu'un aquarium LowTech bien maîtrisé peut parfaitement lui convenir ! Retrouvez tous les conseils dont vous avez besoin dans la suite de cette fiche !

Noms

Nom scientifique
Aphyosemion australe
Aphyosemion australe hjerresensii
Aphyosmion calliurus australis
Aphyosemion hjerresensii
Aphyosemion polychromum
Aphysemion australe australe
Haplochilus calliurus australis
Panchax polychromus

Noms communs
cap lopez

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Bassin du Congo, Gabon, Zaïre
Biotope : Non-spécifique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les femelles sont légèrement plus petites que les mâles et beaucoup moins colorées.

Famille

famille

Cynolebiidae (Nothobranchiidae)

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

20 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 18 à 23 °C
pH : 6 à 7
Dureté : 5 à 10 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

4 cm (femelle) à 5 cm (mâle)

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

2 à 3 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

3 (harem)

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir la Cap Lopez ?

Alimentation

Comment nourrir la Cap Lopez ?

La majeure partie de son alimentation sera constituée de proies vivantes ou congelées. C’est un poisson strictement carnivore. La base de son alimentation sera composée d’artémias, de tubifex, de daphnies (les daphnies rouges améliorent la coloration des poissons!), de vers de vase, de larves de moustique...

En complément, vous pouvez lui donner des aliments lyophilisés classiques. Les repas seront distribués en petite quantité deux fois par jour.

Comportement

Quel comportement manifeste la Cap Lopez ?

Comportement

Quel comportement manifeste la Cap Lopez ?

Comme la majeure partie des Aphyo, les mâles Killies sont d’ardents Roméo. En effet, ils se montrent pressant envers les femelles. Prenez toujours plus de femelles que de mâle afin de diluer ce comportement (au moins 2 femelles pour un mâle). Notez également que s’il y a trop peu de femelles, les mâles peuvent devenir agressifs entre eux et peuvent se grignoter les nageoires.

Aphyosemion australe en couple

De façon générale, ce sont des poissons paisibles mais parfois vifs. Paradoxalement, ils sont timides et aiment pouvoir se cacher. S’ils ne sont pas à l’aise dans leur aquarium, ils peuvent même paraître inactifs.

Ils aiment passer du temps caché parmi la mousse de Java (Taxiphyllum barbieri ) ou mousse de Singapour (Vesicularia dubyana). Ces plantes les mettent en confiance.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Cap Lopez ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Cap Lopez ?

Cette espèce sera plus à son aise dans un aquarium spécifique, surtout si celui-ci est de faible volume (20 à 60 litres).

Si vous souhaitez tout de même l’installer dans un aquarium communautaire, prévoyez un aquarium plus grand et ne lui associez pas de poissons trop vifs ou trop actifs. Prenez plutôt de petits poissons tranquilles.

Il ne doit jamais être associé à d'autres espèces de Killies à cause des risques d'hybridation (qui a la longue dénature complètement les souches « pures »). Si vous possédez des hybrides, ne les diffusez pas afin de préserver les souches.

Reproduction

Comment reproduire la Cap Lopez ?

Reproduction

Comment reproduire la Cap Lopez ?

La reproduction de cette espèce est assez facile. Les poissons sont mâtures à la reproduction dès l’âge de 6 mois. Les paramètres d’eau recommandés sont une température de 21°C et un pH à 6,5. Installez des mops ou de la mousse de Java comme support de ponte que vous laisserez flotter en surface. Mettez également à disposition des cachettes. Pour stimuler le frai, nourrissez vos poissons avec des proies vivantes.

Pendant toue la période de reproduction, des femelles en bonne santé peuvent pondre jusqu’à 10 oeufs par jour. Les oeufs sont très solides et vont se coller aux plantes. Après la ponte, vous pouvez récupérer les oeufs pour les placer dans un aquarium d’élevage spécifique. Ce bac sera rempli avec l’eau du bac des parents. Il peut simplement être muni d’un petit filtre éponge sur exhausteur alimenté par une pompe à air pour assurer le brassage de l’eau. Pas besoin d’éclairage.

Autre méthode : isolez le trio (1 mâle et 2 femelles) dans le bac d’élevage et retirez-les une fois la ponte effectuée.

Les oeufs peuvent se développer dans 3 cm d’eau. Temps d’incubation : environ 15 jours à 22°C à 3 semaines selon la température (plus l’eau est chaude et plus le temps d’incubation est court). Il faudra que l’incubation se déroule dans l’obscurité. Le sexage est possible dès 2 mois.

Nourriture des alevins : nauplies d’artémias et microvers.

Son aquarium

Quel aquarium pour la Cap Lopez ?

Son aquarium

Quel aquarium pour la Cap Lopez ?

Dans la nature, il vit dans des courants d’eau de faible hauteur et recouvert de végétation.

Pour reproduire ces conditions en captivité, prévoyez un bac très planté avec de nombreuses cachettes (racine, noix de coco, pierres...). Les plantes flottantes et les mousses seront également les bienvenues pour atténuer naturellement l’éclairage. Notez cependant que l’éclairage n’est pas obligatoire pour ce poisson, mais pourra être utile selon les plantes que vous choisirez. Dans l’idéal, utilisez un sol sombre sur lequel vous pouvez disposer quelques feuilles de chêne séchées (elles acidifieront un peu le pH, ce qui est souhaitable).

Même si ce sont des poissons tropicaux, les killies préfèrent une eau pas trop chaude. D’ailleurs, ils ne supportent pas les grosses chaleurs (attention aux canicules de l’été). De ce fait, l’aquarium a killies ne comporte pas obligatoirement de thermoplongeur. Ils aiment aussi l’eau vieillie et le filtre n’est pas non plus obligatoire à condition de bien entretenir votre aquarium (changez 15% du volume de l’aquarium toutes les semaines) ! Si vous mettez un filtre, veillez à ce qu’il ne créer pas trop de courant.

Pour résumé, l’éclairage, le filtre et le thermoplongeur ne sont pas obligatoires dans la bonne maintenance de cette espèce. Avez-vous reconnu la technique du LowTech ? Elle est parfaitement adaptée à cette espèce !

Excellents sauteurs, protégez votre éclairage et couvrez bien votre aquarium sous peine de les retrouver grillés ou séchés !

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

La couleur « sauvage » tire plutôt vers le marron (chocolat).

  • Aphyosemion australe sauvage
    Aphyosemion australe sauvage

La couleur dorée (gold) la plus répandue est le résultat d’une sélection. Il existe aussi une variété orange et une spotless (orange ou gold, sans les points rouges).

  • Aphyosemion australe orange
    Aphyosemion australe orange

  • Aphyosemion australe gold
    Aphyosemion australe gold

  • Aphyosemion australe spotless
    Aphyosemion australe spotless

Les oeufs des Killies sont très résistants et peuvent survivre à une période sèche (hors de l’eau). Les échanges entre amateurs peuvent se faire durant cette période !

Son nom commun « Cap Lopez » fait référence à la pointe du Delta de L’Ogoué (Afrique).

Robuste et peu exigeant, cette espèce peut être proposée aux aquariophiles débutants.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut