Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Poissons

Ramirezi
(Mikrogeophagus ramirezi)

Ramirezi

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Mikrogeophagus ramirezi
Apistogramma ramirezi
Papiliochromis ramirezi
Pseudoapistogramma ramirezi
Pseudogeophagus ramirezi

Noms communs
Ramirezi
Cichlidé nain de ramirez
Ramirez allemand bleu

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique du Sud, Colombie, Venezuela
Biotope : Amazonien

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les mâles sont plus grands que les femelles et la nageoire dorsale est plus développée

Famille

famille

Cichlidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

60 L pour un couple
120 L pour un groupe

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 29 °C
pH : 5 à 6.5
Dureté : 1 à 5 °dGH

Difficulté

difficulté

Difficile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

5 à 7 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

2 à 3 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

2 (couple) ou groupe

Alimentation

Comment nourrir le Ramirezi ?

Alimentation

Comment nourrir le Ramirezi ?

L’Apistogramma Ramirezi est omnivore et pas très difficile : il mangera la nourriture présente devant lui. Ainsi, vous pourrez lui donner des aliments secs comme des granulés ou des paillettes, à compléter par des apports réguliers en aliments frais ou congelés (artémias, daphnies, vers de vase...). En effet, si vous souhaitez avoir des poissons en bonne santé et sans carence, vous devez varier leur alimentation.

Comportement

Quel comportement manifeste le Ramirezi ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Ramirezi ?

Ce poisson se montrera la plupart du temps très paisible, voir timide par moment. La seule exception à cette tranquillité est pendant la période de reproduction où le Ramirezi devient territorial. Il se met alors à pourchasser les autres poissons pour défendre son lieu de ponte.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Ramirezi ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Ramirezi ?

Mikrogeophagus ramirezi en duo

L’isolement fera dépérir un poisson seul. La maintenance minimale acceptable en matière de sociabilité est la constitution d’un couple, pour un aquarium de moins de 120 litres. Pour un groupe, ajoutez 60 cm de façade par couple supplémentaire introduit. La constitution d’un petit groupe sera vraiment l’idéal car chaque poisson pourra choisir son partenaire librement (plutôt que l’aquariophile impose le couple). Ce groupe s’organisera forcément autour d’une hiérarchie. Pour que celle-ci soit établie, il pourra arriver des petits affrontements entre les individus voulant affirmer leur domination. À noter que les mâles sont territoriaux et pourront se montrer agressif en période de reproduction, aussi bien avec leurs congénères qu’avec les autres espèces occupant le bac. À cause de son caractère territorial, en particulier entre mâles, évitez de maintenir deux mâles dans un aquarium de moins de 120 litres. Attention, la rivalité entre mâles est valable pour toutes les espèces d’Apistogrammas. Ainsi, n’introduisez jamais 2 mâles Apistogramma dans un aquarium trop petit, quelle que soit leur espèce.

Pour le bien-être de ce petit poisson timide, n’introduisez pas dans l’aquarium des poissons trop vifs, agressifs ou trop grands car l’Apistogramma se cachera et se laissera finalement mourir. En revanche, si vous possédez des poissons territoriaux mais qui sont paisibles, il n’y aura pas de problème. Vous pouvez par exemple choisir des Tétras ou autres Characidae, Néons, Cardinalis, Nez rouge, Copella nattereri, Otocinclus...

Évitez les crevettes : à taille adulte il n’y aura aucun souci, mais les crevettes juvéniles seront inévitablement mangées.

Les Corydoras ne sont pas les bienvenus dans un aquarium à Apistogramma car ils partagent la même zone de vie. De plus, l’aquarium très planté que requière ce poisson ne correspond pas aux besoins des Corydoras, qui eux préfèrent les aquariums dégagés.

Reproduction

Comment reproduire le Ramirezi ?

Reproduction

Comment reproduire le Ramirezi ?

La reproduction de l’Apistogramma Ramirezi est facilement réalisable. Tout d’abord, distribuez de la nourriture vivante et effectuez un changement d’eau (de préférence avec de l’eau osmosée pour adoucir l’eau de votre aquarium). Vous devriez alors observerer votre mâle Ramirezi devenir territorial et former un couple.

Idéalement, vos paramètres d’eau pour la reproduction doivent être de 28 °C, pH à 5,5 et dureté à 2 °dGH.

Votre couple déposera alors de très petits oeufs sur une pierre plate et lisse, ou directement sur le substrat. Selon l’âge de la femelle, la ponte peut comporter de 150 à 500 oeufs. Les oeufs éclosent au bout de 60 heures environ.

Mikrogeophagus ramirezi jeune

Jeune Mikrogeophagus ramirezi gold

Les parents défendront leurs petits et s’en occuperont jusqu’au moment où ils seront capables de nager librement dans l’aquarium, soit environ 4 à 6 jours après l’éclosion.

Nourriture des alevins : infusoires.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Ramirezi ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Ramirezi ?

Comme le Ramirezi est un poisson territorial, il n’a pas besoin de beaucoup de place comparé à d’autres espèces de la même taille. Prévoyez tout de même un minimum de 60 litres pour un couple (et plus pour un groupe).

Une qualité d’eau se rapprochant au maximum de son milieu naturel sera un gage de réussite dans la maintenance de vos Ramirezi. Elle doit être douce, acide et pauvre en nitrates (pour cela, utlilisez de l’eau osmosée). Cette espèce est particulièrement sensible aux changements brutaux de paramètres. Il faut donc que l’aquarium d’accueil soit parfaitement cyclé et bien rodé avant l’introduction de cette espèce. Veillez également lors du renouvellement de l’eau à ce que l’eau neuve introduite possède les mêmes paramètres, y compris concernant la température. Ce changement d’eau s’effectuera à hauteur de 15 à 20% du volume une fois toutes les 2 semaines. A noter que ce poisson est également sensible aux produits chimiques.

Pour le décor, l’aquarium aura besoin d’être très planté avec des racines pour que l’Apistogramma se sente en sécurité. Cela offrira aux poissons des cachettes (particulièrement utile en période de reproduction avec la problématique territoriale agressive qui s’installe). Privilégiez le biotope Amazonien pour encore plus de confort, par exemple avec des plantes telles que les Echinodorus et la Vallisneria et des racines de Mangrove ou de Mopani.

Un éclairage tamisé mettra à l’aise vos poissons. Pour cela, utilisez des plantes flottantes comme la Pistia ou la Salvinia.

Prévoyez un sable de fond non coupant comme la pouzzolane car le Mikrogeophagus Ramirezi passera énormément de temps à chercher de la nourriture dans le fond de votre aquarium.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Attention, cette espèce est très fragile : elle doit être maintenue dans un aquarium bien rodé, bien entretenu et avec une qualité d’eau irréprochable. A réserver aux aquariophiles avertis donc.

Il existe plusieurs colorations possibles, issues de sélections. Parmi ces variantes citons le Ramirezi gold, le Ramirezi Electric Blue ou encore le Ramirezi Voilé (qui présente des nageoires allongées).

  • Mikrogeophagus Ramirezi sauvage
    Mikrogeophagus Ramirezi sauvage

  • Mikrogeophagus Ramirezi "classique"
    Mikrogeophagus Ramirezi

  • Mikrogeophagus Ramirezi Electric-Blue
    Mikrogeophagus Ramirezi Electric-Blue

  • Mikrogeophagus Ramirezi Gold
    Mikrogeophagus Ramirezi Gold

  • Mikrogeophagus Ramirezi Gold (autre)
    Mikrogeophagus Ramirezi Gold

  • Mikrogeophagus Ramirezi Voile
    Mikrogeophagus Ramirezi Voile

Image utilisateur

Par Encyclo-Caro

Image utilisateur

Par Encyclo-Caro

Image utilisateur

Par Encyclo-Caro

Image utilisateur

Par Encyclo-Caro

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut