langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !

EAU DOUCE

Poissons

Cichlidé nain de Ramirez
(Mikrogeophagus Ramirezi)

Cichlidé nain de Ramirez

Cichlidé nain de Ramirez
(Mikrogeophagus Ramirezi)

Très populaire, ce petit cichlidé paisible est un ravissement pour ses propriétaires. Cependant, il demande un peu d'expérience car il est assez fragile et réclame une parfaite maîtrise de la qualité d'eau. Cette fiche vous donnera toutes les informations utiles à sa bonne maintenance !

Nom scientifique

Mikrogeophagus Ramirezi
Apistogramma ramirezi
Papiliochromis ramirezi
Pseudoapistogramma ramirezi
Pseudogeophagus ramirezi

Noms communs

Cichlidé nain de Ramirez
Ramirezi
Ramirez allemand bleu
Ram cichlid (EN)
Südamerikanischer Schmetterlingsbuntbars (All)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique du Sud, Colombie, Venezuela
Biotope : Amazonien

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les mâles sont plus grands que les femelles et la nageoire dorsale est plus développée

Famille

famille

Cichlidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

60 litres pour un couple

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 29 °C
pH : 5 à 6.5
Dureté : 1 à 5 °dGH

Difficulté

difficulté

Difficile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

5 à 7 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

2 à 3 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et Fond

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

2 (couple)

Alimentation

Comment nourrir le Cichlidé nain de Ramirez ?

Alimentation

Comment nourrir le Cichlidé nain de Ramirez ?

L’Apistogramma Ramirezi est omnivore et pas très difficile : il mangera la nourriture présente devant lui. Ainsi, vous pourrez lui donner des aliments secs comme des granulés ou des paillettes, à compléter par des apports réguliers en aliments frais ou congelés (artémias, daphnies, vers de vase...). En effet, si vous souhaitez avoir des poissons en bonne santé et sans carence, vous devez varier leur alimentation.

Comportement

Quel comportement manifeste le Cichlidé nain de Ramirez ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Cichlidé nain de Ramirez ?

Ce poisson se montrera la plupart du temps très paisible, voir timide par moment. La seule exception à cette tranquillité est pendant la période de reproduction où le Ramirezi devient territorial. Il se met alors à pourchasser les autres poissons pour défendre son lieu de ponte.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Cichlidé nain de Ramirez ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Cichlidé nain de Ramirez ?

Le Ramirezi appréciera de vivre toute sa vie soit en couple soit en petit groupe. L’isolement fera dépérir un poisson seul. La constitution d’un petit groupe sera vraiment l’idéal car chaque poisson pourra choisir son partenaire librement (plutôt que l’aquariophile impose le couple). Ce petit groupe s’organisera forcément autour d’une hiérarchie. Pour que celle-ci soit établie, il pourra arriver des petits affrontements entre les individus voulant affirmer leur domination. A noter que les mâles sont territoriaux et pourront se montrer légèrement agressif en période de reproduction, aussi bien avec leurs congénères qu’avec les autres espèces occupants le bac.

Sachant qu’ils sont de nature très paisible, ils cohabiteront facilement avec des poissons de petite taille. Par exemple, les petits Corydoras, Néons, Cardinalis, Nez rouge, Copella nattereri, Otocinclus et d’autres cichlidés nains seront de bons compagnons.

Évitez les crevettes : à taille adulte il n’y aura aucun souci, mais les crevettes juvéniles seront inévitablement mangées par l’Apistogramma ramirezi.

Pour le bien-être de ce petit poisson timide, n’introduisez pas dans l’aquarium des poissons trop vifs, agressifs ou trop grands car l’Apistogramma se cachera et se laissera finalement mourir. En revanche, si vous possédez des poissons territoriaux mais qui sont paisibles, il n’y aura pas de problème.

Enfin, si vous souhaitez introduire un autre membre de cette espèce dans votre aquarium contenant déjà un couple ou un groupe, choisissez des Ramirezi plutôt jeunes car ils seront mieux intégrés.

Reproduction

Comment reproduire le Cichlidé nain de Ramirez ?

Reproduction

Comment reproduire le Cichlidé nain de Ramirez ?

La reproduction de l’Apistogramma Ramirezi est facilement réalisable. Tout d’abord, distribuez de la nourriture vivante et effectuez un changement d’eau (de préférence avec de l’eau osmosée pour adoucir l’eau de votre aquarium). Vous devriez alors observerer votre mâle Ramirezi devenir territorial et former un couple.

Idéalement, vos paramètres d’eau pour la reproduction doivent être de 28 °C, pH à 5,5 et dureté à 2 °dGH.

Votre couple déposera alors de très petits oeufs sur une pierre plate et lisse, ou directement sur le substrat. Selon l’âge de la femelle, la ponte peut comporter de 150 à 500 oeufs. Les oeufs éclosent au bout de 60 heures environ.

Les parents défendront leurs petits et s’en occuperont jusqu’au moment où ils seront capables de nager librement dans l’aquarium, soit environ 4 à 6 jours après l’éclosion.

Nourriture des alevins : infusoires.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Cichlidé nain de Ramirez ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Cichlidé nain de Ramirez ?

Comme le Ramirezi est un poisson territorial, il n’a pas besoin de beaucoup de place comparé à d’autres espèces de la même taille. Prévoyez tout de même un minimum de 60 litres pour un couple (et plus pour un groupe).

Une qualité d’eau se rapprochant au maximum de son milieu naturel sera un gage de réussite dans la maintenance de vos Ramirezi. Elle doit être douce, acide et pauvre en nitrates (pour cela, utlilisez de l’eau osmosée). Cette espèce est particulièrement sensible aux changements brutaux de paramètres. Il faut donc que l’aquarium d’accueil soit parfaitement cyclé et bien rodé avant l’introduction de cette espèce. Veillez également lors du renouvellement de l’eau à ce que l’eau neuve introduite possède les mêmes paramètres, y compris concernant la température. Ce changement d’eau s’effectuera à hauteur de 15 à 20% du volume une fois toutes les 2 semaines. A noter que ce poisson est également sensible aux produits chimiques.

Pour le décor, l’aquarium aura besoin d’être très planté avec des racines pour que l’Apistogramma se sente en sécurité. Cela offrira aux poissons des cachettes (particulièrement utile en période de reproduction avec la problématique territoriale agressive qui s’installe). Privilégiez le biotope Amazonien pour encore plus de confort, par exemple avec des plantes telles que les Echinodorus et la Vallisneria et des racines de Mangrove ou de Mopani.

Un éclairage tamisé mettra à l’aise vos poissons. Pour cela, utilisez des plantes flottantes comme la Pistia ou la Salvinia.

Prévoyez un sable de fond non coupant comme la pouzzolane car le Mikrogeophagus Ramirezi passera énormément de temps à chercher de la nourriture dans le fond de votre aquarium.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Attention, cette espèce est très fragile : elle doit être maintenue dans un aquarium bien rodé, bien entretenu et avec une qualité d’eau irréprochable. A réserver aux aquariophiles avertis donc.

Il existe plusieurs colorations possibles, issues de sélections. Parmi ces variantes citons le Ramirezi gold, le Ramirezi Electric Blue ou encore le Ramirezi Voilé (qui présente des nageoires allongées).

  • Mikrogeophagus Ramirezi Electric-Blue
    Mikrogeophagus Ramirezi Electric-Blue

  • Mikrogeophagus Ramirezi Gold
    Mikrogeophagus Ramirezi Gold

  • Mikrogeophagus Ramirezi Voile
    Mikrogeophagus Ramirezi Voile

Espèces alternatives

Espèces alternatives

Découvrez les espèces ressemblantes

Aucune (pour le moment !)

Résumé

Un résumé en vidéo par LePoissonRouge

Résumé

Un résumé en vidéo par LePoissonRouge

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut