EAU DOUCE

Poissons

Cichlidé paon de freiberg (Aulonocara jacobfreibergi)

francais anglais
Cichlidé paon de Freiberg

Cichlidé paon de freiberg
(Aulonocara jacobfreibergi)

Ce magnifique poisson (mâle) possède un très fort caractère qui demande quelques précautions pour la cohabitation. En dehors de ce point, il est robuste et facile à maintenir !

Noms

Nom scientifique
Aulonocara jacobfreibergi
Aulonocara mamelela
Trematocranus jacobfreiberg

Noms communs
Cichlidé paon de freiberg
Cichlidé fée
Aulonocara jacofreibergi butterfly / reginae / carolae / catherinae / vannessae / mamalela

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Afrique (Lac Malawi)
Biotope : Africain

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Très facile : les mâles sont plus grands et beaucoup plus colorés que les femelles (ces dernières sont assez ternes).

Famille

famille

Cichlidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

350 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 26 à 28 °C
pH : 7.8 à 8.8
Dureté : 15 à 20 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

10 cm (Femelle)
17 cm (Mâle)

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

8 à 12 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre

sociabilité de l'espèce

4 (harem)

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir l'Aulonocara jacobfreibergi ?

Alimentation

Comment nourrir l'Aulonocara jacobfreibergi ?

Dans son milieu naturel, il fouille le sol pour dénicher ses proies. Le cichlidé paon est un poisson omnivore qui accepte beaucoup d’aliments : le nourrir ne devrait pas poser de difficulté.

Au menu : artémias, tubifex, chironomes, larves. Il accepte aussi facilement les aliments lyophilisés (nous vous encourageons à choisir des aliments spéciaux pour cichlidés de bonne qualité). Il faudra également proposer une partie végétale sous forme d’aliments industriels avec une forte concentration de spiruline ou autres végétaux. Dans tous les cas, variez son alimentation pour une belle forme.

Comportement

Quel comportement manifeste l'Aulonocara jacobfreibergi ?

Comportement

Quel comportement manifeste Aulonocara jacobfreibergi ?

Ce poisson possède un très fort caractère et le fait savoir ! C’est d’ailleurs l’une des rares espèces d’Aulonocara capable de tenir tête à des Mbunas, et même à des poissons beaucoup plus gros que lui ! Ce caractère s’affirme avec le temps. Ainsi, un Aulonocara jacobfreibergi relativement cool dans ses premières années peut devenir plus difficile en vieillissant.

Ce sont des poissons très territoriaux, sédentaires, à moeurs cavernicoles.

Le groupe, composé d’un mâle et de plusieurs femelles, établira une hiérarchie. Le mâle dominant défendra son territoire (généralement près des roches) et les femelles (et le cas échéant les autres mâles dominés) vivront non loin de là, généralement en groupe. Vous reconnaîtrez le dominant à sa façon de se placer en hauteur pour observer sa zone et les autres mâles.

Surveillez toujours le caractère agressif du mâle dominant, qui peut se montrer parfois violent envers ses femelles si elles refusent de se reproduire (selon caractère et âge du mâle en question).

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Aulonocara jacobfreibergi ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Aulonocara jacobfreibergi ?

Pour un aquarium spécifique dans lequel vous ne maintiendrez qu’un mâle pour 3 femelles, un aquarium de 350 litres est suffisant. À noter que les mâles sont très agressifs entre eux et il est recommandé de n’en maintenir qu’un seul par aquarium dont le volume est inférieur à 600 litres.

Pour un aquarium communautaire, compte tenu de son caractère territorial, le Cichlidé paon mâle ne tolère aucune intrusion chez lui. Il faut prévoir un aquarium d’au moins 600 litres pour que tout le monde ait son territoire bien à lui. Évitez les associations avec d’autres poissons territoriaux car les disputes peuvent mener à des combats violents (comme les Mbunas par exemple). Préférez des poissons non territoriaux ne partageant pas la même zone de vie.

De bons compagnons pour cette espèces sont par exemple les Copadichromis, les Nyassachromis ou les Placidochromis (electra).

Si ce poisson est dominé par d’autres, ces belles couleurs pourraient franchement ternir. Quel dommage !

Reproduction

Comment reproduire l'Aulonocara jacobfreibergi ?

Reproduction

Comment reproduire l'Aulonocara jacobfreibergi ?

Les Aulonocara jacobfreibergi sont faciles à reproduire. Il ne semble pas avoir de saison particulière pour la reproduction et le mâle frai avec la première femelle qui accepte. Les paramètres d’eau recommandés pour déclencher le frai sont : température à 25°C, pH à 8 et dureté à 15°dGH.

La ponte peut comprendre entre 15 et 20 oeufs (parfois jusqu’à 50) et elle est déposée directement sur le substrat. Ce poisson est un incubateur buccal, c’est-à dire que la femelle, après la ponte, va réunir ses oeufs dans sa bouche. Elle aspire ensuite la semence du mâle (position dite en « T ») : les oeufs sont ainsi fertilisés.

La femelle va garder les oeufs dans sa bouche durant toute la durée de l’incubation (ici entre 18 et 21 jours selon la température). Pendant cette période, la femelle cesse de se nourrir, ce qui est parfaitement normal.

Après l’expulsion, la croissance des alevins est assez rapide. Les mâles mettront tout de même 6 à 8 mois pour revêtir leurs couleurs si prisées Elles s’accentueront mois après mois jusqu’à la maturité totale.

Nourriture des alevins : nauplies d’artémias, cyclopes, aliments pour alevins ou paillettes finement hachées.

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Aulonocara jacobfreibergi ?

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Aulonocara jacobfreibergi ?

Dans la nature, il vit près des zones rocheuses et des cavernes. En captivité, le décor adapté à cette espèce sera donc principalement composé de roches formant de nombreuses cavernes et cachettes. Le sol laissera de vastes espaces de sable fin.

Si vous installez cette espèce dans un aquarium communautaire, réfléchissez soigneusement à l’agencement de votre décor. Loin d’être laissé au hasard, celui-ci doit former des territoires distincts et satisfaisant pour toutes les espèces que vous envisagez de maintenir.

Pour compléter le décor, installez quelques plantes dures comme des Microsorum ou des Anubias.

Pour ce qui est de la filtration, un débit égal à 4 à 5 fois le volume du bac par heure est suffisant car l’espèce n’apprécie pas les courants trop forts, mais l’eau doit être suffisamment oxygénée. Pour garder une eau propre, changez de 20 à 25% du volume chaque semaine avec une eau strictement identique niveau paramètres (le lac Malawi est très stable et ne varie quasiment pas).

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Quand ils sont jeunes, il est difficile de sexuer les poissons car ils ont tous la même livrée. Pour être certain des sexes, examinez (ou le vendeur) les papilles génitales de vos poissons car la sélection par les variations de couleurs est trop aléatoire à cet âge.

Son nom « jacobfreibergi » fait référence à Jack Freiber, premier importateur de cichlidés africains aux États-Unis.

Cette espèce est robuste et résistante. Comme beaucoup de membre des haplochrominés, il existe de nombreuses variantes de couleurs de cette espèce selon leur lieu d’origine. Ils peuvent être rouge vif (Eureka) ou jaune (Undu Reef) en passant par beaucoup de nuances (Otter Point qui présente des nuances de gris sur fond jaune/orange).

  • A.j. Aulonocara jacobfreibergi eureka red
    Aulonocara jacobfreibergi eureka red

  • A.j. Aulonocara jacobfreibergi undu reef
    Aulonocara jacobfreibergi undu reef

Ici la liste des variantes faisant partie des Aulonocara jacobfreibergi :

  • A.j. Reginae

  • A. lwanda

  • A. Jalo

  • A.j. Boadzulu Is.

  • A.j. Hongi Island

  • A.j. Mbowe Island

  • A.j. Cape Maclear
    Aulonocara jacobfreibergi cape maclear

  • A.j. Mamela
    Aulonocara jacobfreibergi mamelela

  • A.j. Otter Point
    Aulonocara jacobfreibergi otter point

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut