• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Steveni

Steveni
(Aulonocara steveni)

Les Steveni sont de beaux poissons africains au tempérament relativement paisible. Ils conviendront parfaitement aux débutants en aquariophilie !

Nom scientifique

Aulonocara steveni
Haplochromis steveni

Noms communs

Steveni
Aulonocara Blue Neon
Pale Usisya aulonocara (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Afrique (Lac Malawi)
Biotope : Africain

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les femelles sont plus petites que les mâles et sont plus ternes.

Famille

famille

Cichlidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 350 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 28 °C
pH : 7.5 à 8.5
Dureté : 8 à 15 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

9 à 14 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

8 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

4 (harem)

Alimentation

Comment nourrir l'Aulonocara steveni ?

Alimentation

Comment nourrir l'Aulonocara steveni ?

Composez leurs repas avec des artémias, tubifex, chironomes, larves. Ils acceptent également les aliments lyophilisés (aliments spéciaux pour cichlidés de bonne qualité). Pour la partie végétale, elle peut être donnée sous forme d’aliments industriels avec une forte concentration de spiruline ou autres végétaux. Dans tous les cas, variez son alimentation pour une belle forme.

Comportement

Quel comportement manifeste l'Aulonocara steveni ?

Comportement

Quel comportement manifeste Aulonocara steveni ?

Ce poisson vit en pleine eau mais proche du fond tout de même. Il ne dépend pas aussi étroitement du décor rocheux que les Mbunas, mais reste attaché à son territoire qu’il en quitte que rarement.

Les relations interspécifiques peuvent parfois être houleuses, notamment pour des questions de hiérarchie interne au groupe. Cependant, dans un groupe bien établi, les agressions deviennent rares. En captivité, composez votre groupe de Steveni avec un mâle pour trois femelles.

Ils sont relativement paisibles comparés à d’autres espèces mais savent se faire respecter au besoin. Par exemple, ils sont parfaitement capables de dominer sur des espèces plus imposantes. Les Steveni n’en restent pas moins territoriaux, surtout en période de reproduction.

Parfois timides, ils sont assez sujets au stress.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Aulonocara steveni ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Aulonocara steveni ?

N’oubliez pas qu’avec les cichlidés africains, la clé d’une bonne maintenance en aquarium communautaire est un aquarium suffisamment grand pour que tout le monde cohabite sereinement.

Il n’est pas franchement agressif vis-à-vis de ses colocataires (même territoriales) pour peu que ceux-ci le respectent. Toutefois, évitez la cohabitation avec des espèces très agressives, qui peuvent le malmener (la présence de telles espèces peut également poser des problèmes de reproduction). Par exemple, les Mbunas ou les Aulonocara jacobfreibergi seront à éviter dans tous les cas. Pareillement, si votre aquarium fait tout juste 450 litres, évitez de les associer à d’autres espèces partageant la même zone de vie. Cela est toutefois possible dans de plus grands volumes.

De bons compagnons pour les Steveni sont par exemple les Sciaenochromis ou les Copadichromis et les Otopharynx.

Reproduction

Comment reproduire l'Aulonocara steveni ?

Reproduction

Comment reproduire l'Aulonocara steveni ?

Les Steveni sont très agressifs durant leur période de reproduction, cela peut même vous surprendre car cela tranche vraiment avec leur comportement habituel.

La ponte a lieu dans des crevasses ou des tous dans le sol. La femelle pond ses oeufs et les ramasse dans sa bouche (incubateur buccal maternel). Elle aspire ensuite la semence du mâle (position dite en « T ») : les oeufs sont ainsi fertilisés. Ils vont incuber dans la bouche de la femelle environ 21 jours. Pendant tout ce temps, elle cessera de s’alimenter ce qui est normal. Le nombre d’oeufs est variable : entre 50 et 80 par ponte.

Après l’expulsion, elle continue de protéger ses alevins pendant un certain temps. Au moindre danger, tout le monde se réfugie dans sa bouche ! Une fois le danger écarté, la petite troupe ressort et reprend sa vie. Les alevins grandissent en banc jusqu’à leur maturité.

Nourriture des alevins : nauplies d’artémias, cyclopes, aliments pour alevins ou paillettes finement hachées.

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Aulonocara steveni ?

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Aulonocara steveni ?

Si vous installez cette espèce dans un aquarium communautaire, réfléchissez soigneusement à l’agencement de votre décor. Loin d’être laissé au hasard, celui-ci doit former des territoires distincts et satisfaisant pour toutes les espèces que vous envisagez de maintenir.

Les roches peuvent être calcaires pour maintenir une dureté assez haute, et le sol peut être constitué de sable fin. Pour compléter le décor, installez quelques plantes dures comme des Anubias ou des Microsorum.

Pour ce qui est de la filtration, un débit égal à 4 à 5 fois le volume du bac par heure est suffisant car l’espèce n’apprécie pas les courants trop forts, mais l’eau doit être suffisamment oxygénée. Pour garder une eau propre, changez de 20 à 25% du volume chaque semaine avec une eau strictement identique niveau paramètres (le lac Malawi est très stable et ne varie quasiment pas).

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Les Steveni font partie de la “super espèce” Stuartgranti.

Si des barres noires qui apparaissent sur son corps, c’est qu’il est stressé !

Il existe des variations dans sa coloration selon son origine géographique. Par exemple, ceux qui viennent du Malawi sont appelés Usisya et ceux provenant de Tanzanie sont appelés Hongi. Voici la liste des variantes :

- Chiwindi

- Hai Reef

- Hongi Island

- Kande Island

- Londo

- Mbamba Bay

- Mkondowe

- Ntumba

- Sanga

- Ungi

- Usisya

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut