• Retrouvez-nous sur les réseaux !
Validé par les experts

Un grand merci à Kyllian pour son aide sur cette fiche !

francais anglais
Betta mahachaiensis

Betta mahachai
(Betta mahachaiensis)

Voici une espèce alternative au Betta splendens intéressante car son agressivité est beaucoup moins prononcée. Dans de grands aquariums, vous pourrez même maintenir plusieurs mâles.

Découvrez joli Betta dans cette fiche ! !

Nom scientifique

Betta mahachaiensis

Noms communs

Betta mahachai

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Thaïlande
Biotope : Asiatique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est beaucoup plus coloré que la femelle et a des nageoires plus développées.

Famille

famille

Osphronemidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 60 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 22 à 26 °C
pH : 5 à 7.5
Dureté : inférieure à 10°dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

5 à 6 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

5 à 7 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

2 (couple)

Alimentation

Comment nourrir le Betta mahachaiensis ?

Alimentation

Comment nourrir le Betta mahachaiensis ?

Les Betta mahachai sont carnivores et notamment insectivores. Ils n'acceptent pas les nourritures sèches classiquement proposées en aquariophilie. Leur alimentation devra impérativement et uniquement être composé de petites proies variées décongelées, ou mieux de nourriture vivante :
- Tous les jours : larves de moustiques, daphnies, aselles et grammares (ces aliments ne provoquent pas d’obésité ni de problème de digestion). Les daphnies rouges améliorent la couleur du poisson !
- 2 fois par semaine maximum : vers de vase, artémias, tubifex (ces aliments sont assez gras et lourds, il ne faut pas en abuser !).

Comportement

Quel comportement manifeste le Betta mahachaiensis ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Betta mahachaiensis ?

Les Betta mahachaiensis sont des poissons territoriaux mais restent assez timides. Ils ne cherchent pas le combat mais sont tout à fait capables de tuer d'autres poissons qui viendraient les embêter sur leur territoire, notamment en période de reproduction. Il est tout à fait envisageable dans un volume à partir d'une centaine de litres de maintenir plusieurs mâles ensemble avec un groupe de femelle.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Betta mahachaiensis ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Betta mahachaiensis ?

La présence de MicroFish (Microdevario kubotai, Boraras, Danio margaritatus...) rassurent les Betta : si des petits poissons sont présents et sereins, cela signifie in natura qu'il n'y a pas de prédateur dans les parages.

Dans des volumes à partir de 100 litres, vous pouvez tout à fait les faire cohabiter avec des poissons de fond asiatique comme les Kuhlii. La maintenance avec des crevettes est également envisageable, à condition que celles-ci soient introduites avant les poissons dans un bac. L'aquarium devra dans ce cas être rempli de cachettes.

Reproduction

Comment reproduire le Betta mahachaiensis ?

Reproduction

Comment reproduire le Betta mahachaiensis ?

Le déclenchement de la reproduction des Betta mahachai est très simple. En revanche, l’élevage des jeunes est plus délicat mais reste à la portée de tous avec une bonne préparation.

Pour obtenir le fraie de vos poissons, il faut commencer par leur offrir un cadre de vie qui leur corresponde et dans lequel il se sente bien. En effet, un poisson heureux est un poisson enclin à se reproduire ! L'aquarium de reproduction ne devra pas avoir de courant, son eau sera plutôt douce et acide, et vous y aurez installe de nombreuses plantes, surtout en surface (cf « son aquarium »). En effet, les plantes en surface vont servir de support pour la fabrication d'un nid de bulles. Le reste de la végétation servira à l'isolement dont le couple a besoin en cas de présence d'autres poissons.

Un mâle prêt à se reproduire va construire un nid de bulles en surface, entre les plantes flottantes. Une fois cette tâche accomplie, il va se lancer dans une parade amoureuse avec une femelle : il va nager très rapidement pour montrer sa vivacité, montrer ses belles couleurs ou alors un « danse » consistant à nager sur place et à frétiller des nageoires.

Si les choses se passent bien, le couple va se mettre sous le nid de bulles pour s'accoupler. La ponte est libérée en pleine eau et se déposera au sol . Le mâle va les chercher et les rassembler dans le nid de bulles, et va commencer à les ventiler. À partir de ce moment, et selon le caractère du mâle, la femelle peut être soit chassée, soit acceptée pour aider le mâle dans sa tâche. Si le mâle harcèle et chasse la femelle avec trop de violence, retirez-la de l'aquarium de reproduction pour la préserver. Vous remarquerez la présence des œufs car le nid de bulles devient blanc et opaque. À l'éclosion, les minuscules alevins de quelques millimètres nagent en surface.

alevin Betta

Si vous ne souhaitez pas faire d'élevage particulier, laissez les petits avec les autres poissons. La nature fera son œuvre mais si l'aquarium est bien planté et mâture, certains petits survivront (ils savent se cacher et ils mangent de la microfaune).

Si au contraire vous voulez conserver un maximum d'alevins, vous pouvez les prélever délicatement (sans les sortir de l'eau) pour les placer en aquarium d'élevage. Nourrissez-les avec de petites proies vivantes comme des tubifex, des microvers, des daphnies ou des nauplies d’artémia (attention à ces dernières car elles sont salées et peuvent provoquer des ennuis de digestion. A distribuer avec parcimonie donc). Les repas seront distribués plusieurs fois par jour en petites quantités. Passé les 5 ou 6 premiers mois, les jeunes poissons pourront adopter le même régime alimentaire que leurs parents.

Le moment le plus critique de la croissance des jeunes Betta est la formation du labyrinthe, l'organe de respiration secondaire. En effet, comme pour l'élevage de tous les Osphronemidae, c'est l'étape la plus difficile. Pour éviter les pertes, couvrez bien l'aquarium d'élevage dès le départ et fermez-le le plus hermétiquement possible. Le but est de minimiser au maximum les courants d'air durant les premiers mois. Passé ce cap, et sans gros écarts de maintenance, les jeunes sont sauvés. Félicitations !

Son aquarium

Quel aquarium pour le Betta mahachaiensis ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Betta mahachaiensis ?

l'aquarium du Betta

Dans la nature, le Betta mahachaiensis vit dans des eaux stagnantes : fossé, trous inondés, étangs, champs inondés...

Pour sa maintenance en captivité dans de bonnes conditions, il est nécessaire de tenir compte de certains paramètres. Ainsi, l'aquarium idéal du Betta mahachai est commun à la majorité des Osphronemidae : beaucoup, beaucoup de plantes, notamment en surface et un courant très faible voire inexistant. La technique du LowTech correspond donc tout à fait aux Bettas.

Il faudra veiller à avoir une végétation suffisante pour permettre au couple de s'isoler au besoin. Typiquement, installez une épaisse couche de plante sur toute la surface (mélange de flottante et d’Egeria, Cerato, Hydrocotyle que vous laisserez flotter) et recouvrez l’arrière de l’aquarium avec des plantes fournissant des cachettes aux autres poissons. La plantation sur le devant pourra être plus basse, avec des Anubias ou Microsorum sur des supports comme des racines par exemple.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Comme tous les Osphronemidae, ce Betta possède un organe respiratoire complémentaire. En effet, il développe au cours de sa croissance un labyrinthe, qui lui permet de respirer l’air en surface quand l’oxygène est trop rare dans l’eau. Cette capacité est due aux caractéristiques de son milieu naturel : ce poisson vit dans des eaux stagnantes, des flaques et des fossés.

Vous pourrez admirer différentes variantes de couleur chez le Betta mahachaiensis :

  • Betta mahachaiensis bleu
  • Betta mahachaiensis turquoise
  • Betta mahachaiensis rouge
Validé par les experts

Un grand merci à Kyllian pour son aide sur cette fiche !

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut