Validé par les experts

Un grand merci à Kyllian pour son aide sur cette fiche !

francais anglais
Betta stiktos

Betta stiktos
(Betta stiktos)

Bien moins répandu que son cousin le Betta Splendens, le Betta Stiktos est néanmoins une bonne alternative car il se montrera beaucoup moins agressif. Découvrez ce charmant Betta dans cette fiche !

Noms

Nom scientifique
Betta stiktos

Noms communs
/

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Thaïlande
Biotope : Asiatique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les couleurs du mâle sont plus vives. Ses nageoires dorsales et anales sont aussi plus longues.

Famille

famille

Osphronemidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

60 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 22 à 26 °C
pH : 5 à 7.5
Dureté : inférieure à 10°dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

9 à 12 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

5 à 7 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

2 (couple)

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir le Betta stiktos ?

Alimentation

Comment nourrir le Betta stiktos ?

Comme tous les Betta, les Stiktos sont des poissons carnivores à tendance insectivores. Beaucoup de spécimens refusent les paillettes ou les granulés traditionnels, qui ne sont de toute façon pas très adaptés à son régime alimentaire.

Pour bien faire, proposez-lui des proies vivantes, mais à défaut le congelé marche aussi. Au menu : daphnies (les daphnies rouges améliorent la couleur du poisson !), grammares, aselles et larves de moustiques. Ce type de nourriture est bien adapté aux Betta car elle ne provoque ni obésité ni problème de digestion.

De temps à autre (maxi 2 fois par semaine), variez avec des vers de vases, des tubifex ou des nauplies d'artémias. Attention cependant car c'est lourd et gras, il faut donc que la distribution soit occasionnelle, pour changer un peu !

Comportement

Quel comportement manifeste le Betta stiktos ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Betta stiktos ?

De façon générale, ce Betta est assez timide. Il reste cependant un Osphronemidae et possède donc le caractère territorial qui va avec ! Ainsi, même s'il n'est pas particulièrement belliqueux, ce poisson défendra son territoire face à des poissons trop intrusifs à son goût. Il peut se montrer particulièrement virulent en période de reproduction.

Dans des volumes démarrant à 100 litres, vous pouvez tout à fait maintenir plusieurs mâles ensemble avec un petit groupe de femelles.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Betta stiktos ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Betta stiktos ?

Pour rassurer votre Betta, la présence de MicroFish est idéale car il se dit que si ces petits poissons sont calmes et sereins, c'est qu'aucun prédateur n'est à redouter ! Vous pouvez donc choisir des Danio margaritatus, des Boraras ou encore des Microdevario kubotai pour ne citer qu'eux.

À partir de 100 litres, la cohabitation avec des poissons de fond asiatique est possible. Les kuhlli feront par exemple de bons colocataires.

Enfin, notez que l'association avec des invertébrés comme les crevettes est possible sous deux conditions : qu'elles aient été mises dans l'aquarium avant les Betta et qu'elles disposent de nombreuses cachettes.

Reproduction

Comment reproduire le Betta stiktos ?

Reproduction

Comment reproduire le Betta stiktos ?

La reproduction des Betta n'est pas très difficile. C'est plutôt de mener à l'âge adulte les alevins qui peut s’avérer plus délicat. De façon générale, la reproduction des Stiktos est possible pour tous les amateurs.

Vous aurez probablement des reproductions spontanées si mâles et femelles sont en présence. Si vous ne souhaitez pas particulièrement faire de l'élevage, laissez les alevins dans l'aquarium principal et la nature fera son œuvre (il est toutefois possible que quelques petits futés arrivent à survivre dans un aquarium mature et densément planté). À l'inverse, si l'élevage vous intéresse et que vous souhaitez garder un maximum de petits, vous pouvez soit les prélever après l'éclosion et les isoler dans un aquarium à part pour les protéger de la prédation, soit vous pouvez faire frayer votre couple dans un aquarium spécialement prévu pour cela et les retirer par la suite. Vous aurez alors besoin d'un aquarium comprenant :
- eau douce et acide
- pas de courant
- nombreuses plantes : serviront à l'isolement visuel du couple
- plantes de surface : elles seront utilisées comme supports pour la fabrication du nid de bulles.

Installez votre couple de Betta dans ce bac et laissez-les s'y habituer tranquillement. Une fois que le mâle est prêt à se reproduire, il va construire un nid de bulles en surface, parmi les plantes. Une fois son nid terminé, il va se lancer à la conquête de la femelle, toutes couleurs et nageoires dehors. Après la parade amoureuse, le couple se positionne sous le nid pour s'accoupler. La ponte se dépose sur le sol, puis le mâle rassemble les œufs un par un dans le nid de bulles. À partir de ce moment, il va les surveiller constamment et les entretiendra en les ventilant. Concernant la femelle, soit elle est chassée par le mâle tout de suite après la ponte, soit elle est tolérée : cela dépend du caractère du mâle. Si vous constatez que la femelle se fait maltraiter par le mâle, n'hésitez pas à le retirer du bac de reproduction pour la préserver.

Le nid, qui contient maintenant les œufs, devient opaque et blanc. À l'éclosion, les minuscules petits alevins nagent sous la surface. Vous pouvez alors retirer le mâle.

Les alevins Bettas ont besoin de manger plusieurs fois par jour. Distribuez en petite quantité :
- daphnies
- microvers
- tubifex
- nauplies d’artémia (attention elles sont salées et peuvent provoquer des problèmes de digestion. À distribuer avec prudence).

Après 5 ou 6 mois, passer à la même alimentation que les adultes.

Le moment de la croissance le plus difficile est la formation du labyrinthe, l'organe de respiration secondaire.

C'est une étape délicate et les jeunes peuvent mourir à la première inspiration de ce type, en particulier si l'écart de température en l'eau et l'air ambiant est trop important. Pour éviter cela, fermez hermétiquement l'aquarium d'élevage et couvrez-le bien. Cela évitera les courants d'air et une augmentation de la température ambiante. Si les jeunes survivent à cette étape, vous pouvez les considérer comme sauvés (sauf gros écarts de maintenance bien entendu) et la reproduction comme réussie !

Son aquarium

Quel aquarium pour le Betta stiktos ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Betta stiktos ?

Betta aquarium

Les Betta vivent naturellement dans des eaux stagnantes très peu oxygénées. On les trouve dans des champs ou des trous inondés, des fossés ou des étangs. Pour la maintenance en captivité, il faudra donc prévoir un aquarium avec très peu, voire pas du tout, de courant. La technique du LowTech correspond donc tout à fait aux Betta.

Pour rassurer cette espèce timide et lui permettre de construire un nid de bulles (cf « reproduction »), plantez abondement son aquarium. Typiquement, installez une épaisse couche de plante sur toute la surface (mélange de flottante et d’Egeria, Cerato, Hydrocotyle que vous laisserez flotter) et recouvrez l’arrière de l’aquarium avec des plantes fournissant des cachettes aux autres poissons. La plantation sur le devant pourra être plus basse, avec des Anubias ou Microsorum sur des supports comme des racines par exemple.

Betta aquarium

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Le labyrinthe est un organe respiratoire complémentaire que développent les Osphronemidae pour faire face à leurs conditions de vie difficiles en milieu naturel. En effet, les eaux stagnantes dans lesquelles ils évoluent sont peu oxygénées. Ainsi, ces poissons sont capables de respirer l’air en surface quand l’oxygène est trop rare dans l’eau.

  • Betta stiktos turquoise
  • Betta stiktos bleu
Validé par les experts

Un grand merci à Kyllian pour son aide sur cette fiche !

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut