• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Rasbora orné

Rasbora orné
(Boraras brigittae)

Ce très joli petit poisson remporte un grand succès en aquariophilie. Sa capacité à vivre dans de petits volumes y est sûrement pour quelque chose ! Cependant, il est très sensible et craintif, et il faudra choisir avec soin ses colocataires.

On vous explique tout !

Nom scientifique

Boraras brigittae
Rasbora urophthalma
Rasbora urophthalma brigittae

Noms communs

Rasbora orné
Rasbora moustique
Microrasbora axelrodi
Mosquito rasbora (EN)
Mikrorasbora (DE)
Schwanzfleckenbärbling (DE)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Asie du sud-est, Indonésie, Bornéo, Sumatra
Biotope : Asiatique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les femelles sont plus trapues et légèrement plus longues que les mâles. Ceux-ci sont plus colorés que les femelles et ont une tache blanche surmontée d’une zone noire sur leur nageoire dorsale

Famille

famille

Cyprinidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 60 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 25 à 28 °C
pH : 4 à 7
Dureté : 3 à 8 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

2 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et surface

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

10 voir plus

Alimentation

Comment nourrir le Boraras brigittae ?

Alimentation

Comment nourrir le Boraras brigittae ?

Pour bien nourrir votre Rasbora ornée, il va falloir tenir compte de la taille de sa bouche. En revanche, il n’est pas très difficile : c’est un poisson omnivore qui accepte facilement tous les types de nourriture.

Ainsi, vous pouvez proposer des artémias, daphnies, micro-vers ou cyclopes (vivants ou congelés), que vous compléterez avec des aliments lyophilisés de petite taille.

Le tout est de varier au maximum ses repas : cela encourage une bonne santé, une meilleure coloration et la reproduction !

Comportement

Quel comportement manifeste le Boraras brigittae ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Boraras brigittae ?

Il compte parmi les plus calmes et les plus pacifiques de la famille des Rasbora. Il est même timide, craintif et extrêmement sensible !

S’ils sont maintenus en bac spécifique qui leur convienne, les différents membres du groupe vont s’éparpiller à différents endroits pour vaquer à leurs occupations : félicitations ! Vos poissons vont parfaitement à l’aise dans votre aquarium ! En cas de présence d’autres poissons, ils évolueront de préférence en banc et ne s’éloigneront pas les uns des autres.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Boraras brigittae ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Boraras brigittae ?

Le Boraras brigittae est très grégaire et a absolument besoin de vivre en groupe. Ainsi, vous composerez dans tous les cas un banc d’au moins 10 individus, voir davantage si votre volume vous le permet. C’est une condition indispensable au bien-être de vos poissons qui manifesteront un comportement proche du naturel, et à sa beauté !

Même si ce petit poisson ne pose pas de problème de caractère ou d’incompatibilité d’humeur, il faut faire très attention aux espèces auxquelles il est associé. En effet, sa petite taille limite ses colocataires à cause du problème de prédation. De plus, sa nature timide et craintive empêche l’association avec des espèces trop turbulentes (Barbus), trop grosses (Gouramis bleus/perlé/lune...) ou trop agressives (betta splendens). Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons la maintenance de cette jolie espèce en aquarium spécifique.

Cependant, pour une maintenance en communautaire, voici une liste (non-exhaustive) des espèces pouvant lui être associées :
Otocinclus
Corydoras (toutes les espèces)
Gourami chocolat (Sphaerichthys)
Gourami réglisse (Parosphromenus deissneri)
Rasbora arlequin (Trigonostigma)
Rasbora émeraude (Microdevario)
Rasbora axelrodi (Sundadanio)
Barbus à huit barres (Eirmotus)
Poisson vampire (Danionella)

Ajoutez à cette liste les crevettes d’eau douce et les mollusques.

Attention à la maintenance avec d’autres Boraras car il existe un risque d’hybridation entre les espèces de cette famille.

Reproduction

Comment reproduire le Boraras brigittae ?

Reproduction

Comment reproduire le Boraras brigittae ?

Compte tenu de sa taille, la reproduction de ce rasbora peut s’avérer délicate mais reste réalisable.

Préparez un petit aquarium d’une vingtaine de litres (ou plus) :
petit filtre sur tourbe (pas trop de courant)
thermoplongeur (température à 26°C)
beaucoup de mousse de Java au sol (pas besoin de substrat)
quelques plantes à feuilles larges comme les cryptocorynes
plantes flottantes pour tamiser l’éclairage (pistia stratiotes par exemple)
paramètres identiques à ceux de l’aquarium principal

Laissez tourner ce bac quelque temps afin que la microfaune s’installe dans la mousse (infusoires).

Isolez deux ou trois couples dans cet aquarium. Pour cela, choisissez des femelles au ventre très rond et de beaux mâles colorés. Acclimatez-les avec soin sans les stresser et nourrissez-les de proies vivantes ou congelées. La ponte devrait avoir lieu le lendemain. Pour plus de sûreté, retirez-les au bout de 3 jours. Même si vous ne voyez rien, il est très probable que la ponte a eu lieu !

La ponte comprend environ 50 oeufs et l’incubation dure 48 heures. Quand l’alevin commence à nager, il est lucifuge (craint la lumière) : veillez à ne pas exposer votre aquarium à une luminosité trop importante, ou même mieux : tamiser au maximum ses parois ! Malheureusement, le taux de mortalité est assez élevé.

Les alevins commenceront à manger grâce à la microfaune contenue dans la mousse de Java. Leur croissance est assez rapide et ils pourront rejoindre leurs parents en seulement 2 mois.

Faites le premier changement d’eau qu’au bout de 15 jours après l’éclosion.

Nourriture des alevins : paracémies puis après 6 à 10 jours, nauplies d’artémias ou de cyclopes.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Boraras brigittae ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Boraras brigittae ?

Même s’il est très petit, ce rasbora aura besoin d’un peu de place pour nager à son aise. Partez sur un strict minimum de 60 litres.

Dans la nature, il vit dans des eaux stagnantes très noires (cela est dû à la décomposition de végétaux dans l’eau et de tanins). L’eau y est douce et acide. Même s’il y a de la tolérance chez nos poissons acclimatés, ils seront tout de même plus à l’aise dans une eau au ph proche de 4 (ne doit jamais dépasser les 7), une dureté inférieure à 10°dGH et une température avoisinant les 26/27°C.

Pour reproduire quelques éléments de son biotope naturel (juste quelques éléments, car le milieu naturel du Rasbora Brigttae n’est pas très esthétique), jonchez le sol de feuilles de chêne séchées (fait baisser le pH) et filtrez sur tourbe. Tamisez fortement l’éclairage par l’ajout de plantes flottantes (il faut faudra tenir compte de ce paramètre dans le choix de vos plantes, elles ne doivent pas avoir besoin de beaucoup de lumière). Plantez votre aquarium suffisamment pour offrir de nombreuses cachettes rassurantes, mais en laissant tout de même de la place pour la nage.

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut