francais anglais
Poisson abeille

Poisson abeille
(Brachygobius xanthozonus)

Ce magnifique poisson de la famille des gobies ne pourra être proposé qu'aux aquariophiles confirmés compte tenu de sa difficulté de maintenance et de sa fragilité. On vous explique tout dans cette fiche !

Noms

Nom scientifique
Brachygobius xanthozonus
Brachygobius xanthozona
Gobius xanthozonus
Gobius xanthozona

Noms communs
Poisson abeille
Gobie abeille
Poisson bourdon

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Indonésie, Sumatra, Bornéo, Thaïlande
Biotope : Asiatique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle possède des couleurs plus contrastées que la femelle

Famille

famille

Gobiidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

60 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 22 à 28 °C
pH : 7.5 à 8.5
Dureté : 20 à 35 °dGH

Difficulté

difficulté

Difficile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

3 à 5 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

2 à 4 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

6

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir le Poisson abeille ?

Alimentation

Comment nourrir le Poisson abeille ?

Le Brachygobius xanthozonus est un poisson carnivore. Il accepte de la nourriture congelée mais aura une préférence pour les proies vivantes comme des vers de vase, les daphnies ou les artémias.

À noter que ce poisson n’aime pas beaucoup les aliments secs (type paillettes ou flocons) vendus dans le commerce, et beaucoup de spécimens ne l’acceptent jamais.

Comportement

Quel comportement manifeste le Poisson abeille ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Poisson abeille ?

Ce poisson passe la majeure parte de son temps au fond de l’aquarium, posé sur ses nageoires pelviennes (nageoires situées sous le ventre). La nuit venue, il sort plus facilement car il a tendance à être nocturne.

Des tensions territoriales peuvent apparaître entre mâles. Petite astuce : pour limiter les frictions, prévoyez des zones délimitées par des galets, des racines ou des plantes. Il sera plus facile alors pour les mâles de s’isoler visuellement les uns des autres. La constitution d’un groupe d’au moins 6 individus est indispensable pour dissiper les tensions et satisfaire l’instinct grégaire de l’espèce. Votre groupe comptera plus de femelles que de mâle.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Poisson abeille ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Poisson abeille ?

Le poisson abeille est un poisson paisible qui n’est pas agressif avec les autres espèces. Cependant, prévoyez un aquarium spécifique de préférence pour la maintenance de cette espèce. Premièrement à cause des paramètres d’eau souhaitable (eau saumâtre) qui ne convient pas à beaucoup d’espèces. De plus, son activité à tendance nocturne peut déranger les autres occupants de votre aquarium. De plus, certains aquariophiles ont rapporté des cas de morsures de nageoires pendant la nuit.

Reproduction

Comment reproduire le Poisson abeille ?

Reproduction

Comment reproduire le Poisson abeille ?

La différence entre le mâle et la femelle est très difficile. De façon générale, le mâle possède des couleurs légèrement plus contrastées et la femelle a un abdomen plus rebondi (surtout en période de reproduction).

Les reproductions des Brachygobius xanthozonus sont rares et difficiles.

Prévoyez un bac de ponte d’environ 20 litres avec des cavités (agencement naturel en pierre, petits pots de fleurs renversés, coquillages, tubes en céramique, etc...). Une salinité élevée est également un élément important pour simuler leur habitat naturel (prenez l’eau de l’aquarium principal qui doit normalement être saumâtre). Filtrez sur charbon actif.

Introduisez le couple sélectionné. Sous quelques jours, des oeufs apparaîtront dans la cavité (entre 100 et 150 oeufs). Le mâle s’occupe des oeufs alors que la femelle retourne à ses occupations (vous pouvez la retirer du bac de ponte). L’incubation des oeufs dure entre 4 et 6 jours selon la température. Dès que les alevins nagent librement, le mâle délaisse les alevins qui sont maintenant autonomes. Vous pouvez alors le retirer lui aussi de l’aquarium d’élevage.

Nourriture des alevins : cyclopes, nauplies d’artémias.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Poisson abeille ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Poisson abeille ?

Un aquarium spécifique permet à chaque spécimen d’avoir pour un territoire qui le satisfait. C’est la maintenance la plus adaptée à cette espèce.

Pour une meilleure santé et un maximum de confort, une eau légèrement saumâtre est souhaitable. En effet, cela correspond aux conditions de vie naturelles de ce poisson. Pour cela, diluez 2 grammes de sel marin par litre d’eau. Vous pouvez aussi faire le mélange eau douce/eau salée avec une proportion d’1/4 d’eau de mer.

Prévoyez beaucoup de plantes et des éléments pour séparer visuellement des territoires. Il est toujours préférable d’anticiper ce genre de besoin et d’en tenir compte dès la conception de votre aquarium, bien avant l’arrivée des poissons !

Pour le sol, optez pour du sable que vous joncherez de galets.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Le Brachygobius xanthozonus possède de magnifiques couleurs, son nom poisson abeille lui vient de son patron de coloration qui rappelle celle d’une abeille. Par ailleurs, son nom « xanthozonus » vient du latin et signifie “avec des bandes jaunes”.

Attention à la confusion avec Brachygobius doriae, espèce avec laquelle il a été confondu depuis des décennies. B.xanthozonus possède plus de 50 écailles latérales, contre seulement 30 chez B.doriae, ce qui lui donne une apparence plus allongée. Finalement, l’espèce présentée dans cette fiche très rare en aquariophilie et il est peu probable que vous trouviez un véritable xanthozonus (ne fait globalement pas partie du commerce de loisir aquariophile).

Le type Brachygobius regroupe aujourd’hui 9 espèces décrites :

  • Brachygobius aggregatus

  • Brachygobius doriae

  • Brachygobius kabiliensis

  • Brachygobius mekongensis

  • Brachygobius nunus

  • Brachygobius sabanus

  • Brachygobius sua

  • Brachygobius xanthomelas

  • Brachygobius xanthozonus

Toutes ont le nom de « gobie bourdon » mais seuls B.doriae et B.sabanus sont couramment disponibles dans le commerce.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut