Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Poissons

Corydoras bronze
(Corydoras aeneus)

corydoras aeneus

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Corydoras aeneus
Hoplosoma aeneum
Callichthys aeneus
Corydoras macrosteus/microps
Corydoras venezuelanus
Corydoras schultzei

Noms communs
Corydoras bronze
Corydoras commun
Corydoras métallisé
Corydoras albinos

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Trinité-et-Tobago, Colombie, Vénézuela, Brésil, Argentine, Bolivie, Guyana, Guyane française, Surinam, Pérou, Paraguay, Équateur
Biotope : Amazonien

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est plus élancé et nettement plus petit que la femelle

Famille

famille

Callichthyidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

80 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 20 à 27 °C
pH : 6 à 7.5
Dureté : 6 à 15 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

5 à 7 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

4 à 6 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

6

Alimentation

Comment nourrir ce Corydoras ?

Alimentation

Comment nourrir ce Corydoras ?

Vous pouvez offrir une grande variété de nourriture aux Corydoras aeneus, ils ne sont pas difficiles. Il faut bien évidemment qu’ils aient accès à leur nourriture, c’est à dire que celle-ci coule au fond de l’aquarium. Les pastilles de fond vendues dans le commerce sont donc un bon choix.

A noter que comme tous les membres de son espèce, ils sont particulièrement friands des vers de vase, vivants ou congelés. Vous pouvez compléter leur alimentation par des apports végétaux (salade et épinard pochés, tranches de courgette ou de concombre...). Retirez les aliments non-consommés le soir. Son régime sera alors complet, puisqu’il s’agit d’un poisson omnivore, et sa couleur n’en sera que plus éclatante !

Si possible, préférez distribuer sa ration quotidienne en 2 fois (matin et soir).

Les Corydoras doivent absolument être nourri spécifiquement. En effet, ils ne survivront pas à manger les quelques miettes des autres poissons du bac. Si vos Corydoras ont du mal à prendre leur repas car d’autres poissons de l’aquarium sont plus rapides, distribuez leur repas au moment de l’extinction des lumières et surveillez que vos Corydoras mangent bien.

Comportement

Quel comportement manifeste ce Corydoras ?

Comportement

Quel comportement manifeste ce Corydoras ?

Corydoras aeneus

Comme tous les Corydoras, c’est un poisson vivant pricnipalement au fond de l’aquarium. Cependant, il apprécie se dépenser en nageant à contre-courant dans la zone médiane de l’aquarium.

Son tempérament paisible, calme mais assez vif en fait un poisson très sociable, avec des relations intraspécifiques et interspécifiques très bonnes.

Si vous souhaitez voir des Corydoras heureux, en bonne santé et épanouis, ce n’est pas très compliqué : ils leurs faut des congénères ! D’ailleurs, les Corydoras évoluent dans leur milieu naturel par banc de plusieurs milliers d’individus. En effet, les Corydoras sont des poissons à l’instinct grégaire qui ne supportent pas de vivre seul ou en petit nombre. Ainsi, vous pouvez partir sur un groupe de 6 Corydoras aeneus minimum pour favoriser leur bien-être. Concernant ce point, on estime que :
groupe de 6 à 8 individus : strict minimum
groupe de 9 à 13 individus : viabilité correcte
groupe de plus de 14 individus : comportement similaire au naturel.

Il occupera beaucoup de son temps à la recherche de nourriture en remuant le sol inlassablement ou à se reposer.

Si vos Corydoras sont complètement inactifs la journée, cela peut être dû à un problème de cohabitation (d’autres espèces les intimides), d’un nombre trop faible d’individus, d’un aquarium inadapté ou d’un courant trop faible. Vérifiez ces points et vous verrez vos Corydoras s’activer même en journée !

Même si les corydoras sont très craintifs, vous pouvez, avec de la douceur et de la patience, les habituer à votre présence. Pour cela, vous devez toujours faire des gestes très lents et très calmes. Quand vos corydoras ne vous fuient plus, cela dénote un niveau d'épanouissement, de sécurité et de confiance bien supérieure à la normale !

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec ce Corydoras ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec ce Corydoras ?

Le Corydoras aeneus est un très bon candidat pour les aquariums communautaires (il ne se soucie guère des autres occupants du bac).

Évitez tout de même de l’associer à d’autres espèces de Corydoras. En effet, même s’il arrive parfois que deux espèces de Corydoras «fusionnent» pour former un groupe, cela reste relativement rare (un Corydoras aeneus et un Corydoras panda ne formeront pas de groupe par exemple). Il faut donc éviter de les associer à d’autres poissons de fond grégaires. Évidemment, si vous disposez d’un aquarium suffisamment grand, vous pouvez tout à fait faire cohabiter deux espèces de Corydoras qui formeront chacune leur propre groupe.

De façon générale, pour ne pas imposer une concurrence alimentaire trop forte, évitez de les associer à d’autres espèces de fond comme les Loches ou les Plécos. De plus, préférez leur adjoindre des espèces très calmes car les Corydoras sont facilement intimidés par des espèces trop vives ou trop grosses. Par exemple, les Tétra Amande feront de parfait colocataires.

Reproduction

Comment reproduire ce Corydoras ?

Reproduction

Comment reproduire ce Corydoras ?

L'âge optimum pour reproduire vos corydoras est aux alentours de 3/4 ans. À noter que plus une femelle est âgée, et plus l'épaisseur des œufs augmente. Ils sont ainsi plus résistants et ont de meilleures chances de réussite, augmentant considérablement le nombre d'alevins. Avant cet âge, vous pourrez obtenir quelques alevins tout de même. Si vous souhaitez faire de la reproduction de corydoras, vous comprenez donc bien l'importance de les installer dès le départ dans un aquarium adapté et bien entretenu, afin de les emmener le plus loin possible en âge, pour une reproduction régulière et réussie en quantité et en qualité !

Pour savoir combien de mâles associer à votre femelle, il faudra tenir compte de l'âge de celle-ci. En effet, un mâle peut féconder jusqu'à 80 ovocytes. Une jeune femelle au début de sa maturité sexuelle (entre 8 et 14 mois) peut produire jusqu'à 80 ovocytes. Mais plus elle est âgées (et grosse), et plus elle produit d'ovocytes. Par exemple, au-delà de 3/4 ans, elle peut produire jusqu'à 650 ovocytes ! Donc au départ le ratio 1 mâle pour 1 femelle est suffisant, mais il faudra l'augmenter au fur et à mesure. Pour une femelle de plus de 3/4 ans, il faudra compter 8 mâles pour tout fertiliser (650 ovocytes / 80 par mâles = 8 mâles) !

Comme pour tous les Corydoras, vous pouvez réaliser la reproduction de cette espèce si vous en connaissez la clé : les changements d’eau avec de l’eau plus fraîche !

Il est cependant assez difficile de prévoir le moment du frai car il peut dépendre d’une baisse de la pression atmosphérique, suivie d’une pluie et d’une baisse de température de l’eau de 5 °C. La nourriture semble également jouer un rôle. La reproduction va donc simuler au mieux ces conditions en aquarium.

Si vous souhaitez optimiser le nombre d’alevins, vous pouvez prévoir un aquarium prévu spécialement pour la reproduction (50/100 L). Température de l’eau à 20/24 °C, pH à 6/7 et lumière tamisée (avec des plantes flottantes par exemple). Vous pouvez mettre quelques plantes qui serviront de support à la femelle pour déposer les oeufs (tant qu’elle ne trouve pas d’endroit convenable, elle refusera le frai). Installez également un petit filtre ou un diffuseur d’air pour faire du courant et assurer l’oxygénation de l’eau.

Introduisez les parents préalablement conditionnés (nourriture vivante ou congelée). Faites un bon changement d’eau avec une eau plus fraîche et plus douce pour que la température baisse de plusieurs degrés. Le frai aura normalement lieu le lendemain. Si ce n’est pas le cas, recommencez l’opération le jour suivant. Vous remarquerez tout de suite le frai car les Corydoras adoptent une position particulière, dite en «T». La femelle et le mâle sont alors perpendiculaires l’un à l’autre.

Une autre alternative consiste à récolter délicatement les oeufs après la ponte en aquarium d’ensemble pour les placer dans un bac d’élevage. Vous pouvez traiter les oeufs au Bleu de méthylène pour plus de sûreté, mais ce n’est pas obligatoire.

reproduction du corydoras aeneus

Une ponte comprend en moyenne 80 à 250 oeufs (parfois fécondés par plusieurs mâles) et leur incubation dure 5 jours. Abaissez le niveau de l’eau à 10 cm. Renouvelez l’eau régulièrement (toutes les semaines ou quinzaine) favorise la croissance des alevins. Laissez l’eau vieillir 24h avant l’introduction dans le bac.

Nourriture des alevins : infusoires, nauplies d’artémia, paillettes sèches finement émiettées.

Son aquarium

Quel aquarium pour ce Corydoras ?

Son aquarium

Quel aquarium pour ce Corydoras ?

De façon générale, deux paramètres sont indispensables pour l’aquarium à Corydoras : un substrat non-coupant et une bonne filtration générant du courant.

Tout d’abord le sol : il faut impérativement utiliser du gravier très fin ou du sable (style Sable de Loire ou sable de plage). En effet, il a été découvert début 2018 que le sable jouait un rôle primordial dans l’hygiène buccale des Corydoras. De plus, en avalant ce sable à toute vitesse et en le recrachant par leurs ouïes afin de chercher de la nourriture, les Corydoras se débarrassent d’éventuels parasites qui pourraient leur être fatals. Il faut impérativement éviter les sol coupants comme le quartz, qui abîme les barbillons de vos poissons, allant jusqu’à les mutiler complètement.

Ensuite le courant : plus que la longueur de la façade, c’est surtout le courant qui est important dans un aquarium à Corydoras. En effet, ce sont d’excellents nageurs et sont... sportifs ! Ainsi, orientez un fort courant sur la zone « milieu » de l’aquarium, laissez le fond et la surface avec un peu moins de courant. Vous allez voir vos Corydoras se régaler à aller nager à contre-courant dans cette zone (si aucune autre espèce ne les intimides) ! Pour que tout le monde se repose, baissez l’intensité du courant durant la nuit ou arrêtez-le.

Aquarium à Corydoras

Pour ce qui est du décor, si vous souhaitez recréer au mieux l’environnement naturel du Corydoras aeneus et favoriser son bien-être, créez un décor avec des racines de bois flotté qui formeront de belles cachettes et plantez assez peu. Vous pouvez ajouter dans l’aquarium des fruits d’aulnes et des feuilles séchées qui offriront un bel effet naturel (vous devrez les renouveler avant qu’elles ne pourrissent). Vous pouvez partir sur une proportion de 50 à 80% de plages de sable indispensables pour la fouille, 30 à 40% de bois et de 10 à 20% de plantes. Si vos poissons sont à l’aise dans votre aquarium, ils n’hésiteront pas à se déplacer. Un Corydoras qui ne nage pas est un poisson mal à l’aise dans son environnement.

Pour les plantes, choisissez des plantes robustes à pousse lente et à larges feuilles. L’engrais étant fortement déconseillé dans un aquarium à Corydoras, optez pour des plantes ne nécessitant pas d’apport de ce genre.

Quelques soient vos choix en terme d’agencement, gardez toute de même assez de place dégagée aux Corydoras pour qu’ils puissent fouiller le substrat.

Enfin, les Corydoras sont assez sensibles à la pollution de l’eau. Faites des changements d’eau à hauteur de 10 à 20% du volume par semaine.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Il existe plus 200 espèces de Corydoras ! D’ailleurs, il est à noter un risque d’hybridation entre Corydoras de la même lignée.

Les Corydoras sont souvent considérés comme des «nettoyeurs». C’est vrai qu’ils sont détritivores mais ils ne remplaceront jamais le travail de l’aquariophile ! Par exemple, ils ne mangent pas leurs excréments ni ceux des autres poissons. Ainsi, ces poissons sont souvent achetés à des fins «pratiques» (ce qui reste discutable) au détriment de leur bien-être. Mais vous l’aurez compris, les Corydoras sont de sympathiques poissons qui méritent toute votre attention !

Le Corydoras aeneus n’a pas d’écailles, ce qui le rend particulièrement sensible au sel, aux produits chimiques, aux engrais et aux médicaments. Cela impose également une maintenance dans une eau irréprochable de propreté et aux paramètres stabilisés (ne pas introduire les Corydoras dans des aquariums immatures). IL EST DÉCONSEILLÉ DE METTRE DE L’ENGRAIS dans un bac contenant des Corydoras. Si vous observez des signes de stress, comme une respiration rapide puis une léthargie (reste immobile, parfois près de la surface), changez immédiatement 50% de l’eau (prévoir un bon conditionneur d’eau). Attention, la nouvelle eau doit avoir les mêmes paramètres que celle du bac, y compris la température. Si vous isolez votre poisson malade, il risque de dépérir encore plus vite. Essayez plutôt de coller le bac hopital à l’aquarium principal pour que le Corydoras malade puisse voir ses congénères.

Comme tous les Corydoras, cette espèce est capable de venir avaler une bulle d’air en surface. En effet, c’est un genre de respiration «intestinale» qui permet au poisson de compléter son apport en oxygène quand cela est nécessaire.
coryodras aeuneus à la surface

Ses barbillons lui servent à fouiller le sol pour chercher sa nourriture. C’est à cause de ces «moustaches» que les Corydoras sont appelés «poisson-chat».

Les corydoras sont capables de tuer un humain dans des conditions exceptionnelles. Faites très attention à leurs épines dorsales ou pectorales ! Suivant l'espèce, ils possèdent des toxines hémotoxiques, hépatotoxiques, neurotoxique, etc. Saviez-vous qu'ils n'ont pas de prédateur dans la nature ? C'est grâce à cette arme avec laquelle ils sont capables de tuer leur assaillant de façon très virulente. Même les piranhas refusent de s'attaquer aux corydoras ! Voici un petit zoom sur leurs épines dorsales ou pectorales :
aiguillon corydoras
Comme vous le voyez, en cas de piqûre, il est impossible de retirer véritable aiguillon, véritable harpon acéré. De plus, le corydoras injecte à ce moment-là une dose maximum de toxines. Rassurez-vous, les corydoras sont très peureux de base, donc il est rare qu'une situation de contact mortel arrive. La plupart du temps, ils fuiront pour qu'une telle situation n'arrive pas. Mais restez prudent quand vous mettez les mains dans l'eau !

Utilisez une épuisette à larges mailles pour éviter qu’il ne reste coincé dedans.

Saviez-vous que le corydoras Aeneus relâchait une toxine quand il est stressé ? Plus précisément une hémotoxine qui bloquent les échanges sanguins au niveau cellulaire. Cette toxine peut tuer les autres poissons de l’aquarium (ils se mettent à suffoquer). Il vous faudra également être prudent personnellement car cette toxine peut avoir des répercussions sur le bilan sanguin de personnes fragiles (enfant, personne âgée, immunodéprimé...). Une piqûre de corydoras peut potentiellement être dangereuse pour ce genre de personne, même à petites doses. Les symptômes à surveiller sont : la montée brutale de la température corporelle et la suffocation. Pour éviter cela, installez vos corydoras dans un aquarium adéquat et très calme. Il faut éviter tout stress.

C’est une des espèces de Corydoras les plus rependue en aquariophilie. Et c’est bien normal ! Ce poisson est très tolérant quant aux paramètres de son eau, il est très robuste et il s’adaptera à de nombreuses configurations. Il sera donc un bon choix pour une première expérience avec les Corydoras.

Sa couleur de base varie du vert au bronze. Il existe néanmoins de nombreuses variétés. La variété "Corydoras Venezuela" ou "Corydoras Venezuelanus" est en fait une sous-espèce du Corydoras Aeneus.

  • Albinos
    corydoras aeneus albinos

  • Gold
    corydoras aeneus albinos

  • Red laser
    corydoras aeneus albinos

  • "Voile" avec de grandes nageoires
    corydoras aeneus voile

  • Black Venezuela ou Venezuelanus Black
    corydoras aeneus albinos

Attention aux espèces « albinos » qui sont plus fragiles. En effet, leur peau est beaucoup plus sensible que leurs cousins colorés. Ils sont donc particulièrement vulnérables à certaines molécules médicamenteuses et donc délicat à soigner (voire impossible). À noter qu'ils sont également très sensibles aux engrais. De plus, un éclairage non adapté (trop sur l'infrarouge ou l'ultraviolet), qui vertes pourrait être bon pour les plantes, est une torture pour votre poisson albinos. Il peut provoquer des rougeurs, des brûlures, des tumeurs...

Image utilisateur

Par Encyclo-Caro

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut