• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Desmopuntius pentazona

Barbus à cinq bandes
(Desmopuntius pentazona)

Le barbus à cinq bandes est facile à maintenir et possède un bon caractère. À ne pas confondre avec son proche cousin de barbus de Sumatra qui lui n'a pas du tout le même caractère ! Une belle maintenance vous offrira des poissons magnifiques et heureux. Suivez les conseils suivants pour profiter au maximum de vos barbus !

Nom scientifique

Desmopuntius pentazona
Barbus pentazona
Barbus pentazona pentazona
Puntius pentazona
Capoeta pentazona
Systomus pentazona

Noms communs

Barbus à 5 bandes
Barbus à 5 zones
Fiveband barb (EN)
Fünfgürtelbarbe (All)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Bornéo, Sumatra, péninsule de Malaisie
Biotope : Asiatique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est plus coloré, plus mince et légèrement plus petit que la femelle.

Famille

famille

Cyprinidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 120 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 26 °C
pH : 6 à 6.5
Dureté : 1 à 10°dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

4 à 8 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 à 5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

10

Alimentation

Comment nourrir le Desmopuntius pentazona ?

Alimentation

Comment nourrir le Desmopuntius pentazona ?

Le Babrus à 5 bandes est un carnivore et un chasseur. Il n’a donc que peu d’appétit pour les aliments lyophilisés habituels. En revanche, proposez-lui de la nourriture vivante (c’est l’idéal) ou congelée et il les consommera goulûment ! Vous pouvez choisir particulièrement les larves d’insectes dont il est friand : tubifex, vers de vase, vers de Grindal. . . D’autres petits crustacés feront aussi l’affaire comme des artémias, des daphnies, des mysis. . .

Veillez à ce que la taille des proies soit adaptée à leur petite bouche.

Comportement

Quel comportement manifeste le Desmopuntius pentazona ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Desmopuntius pentazona ?

Contrairement à son cousin de barbus de Sumatra, ce poisson est plutôt timide et calme. Ils auront absolument besoin de la présence de leurs congénères pour les apaiser. S’il se trouve isolé, ou si le groupe n’est pas assez grand, il passera son temps à stresser et peut devenir agressif. Quel dommage quand on sait combien ils sont beaux et fascinants quand il est à l’aide dans son milieu !

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Desmopuntius pentazona ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Desmopuntius pentazona ?

Comme tous les Barbus, les barbus Pentazona doivent impérativement être maintenu en groupe. Pour cette espèce, partez sur un groupe d’au moins 10 individus. À noter qu’un groupe ne se forme qu’entre les membres d’une même espèce (par exemple, 5 barbus Pentazona et 5 barbus de Sumatra ne formeront pas un groupe de 10, mais 2 groupes de 5).

À cause de sa nature réservée, il faudra leur adjoindre des espèces pacifiques, calmes et pas trop grosses. En effet, une activité trop intense de leurs colocataires les intimident. Évitez également les espèces à grandes nageoires comme les Guppy ou les Betta car en général ce type de cohabitation ne fonctionne pas bien (problème du grignotage des nageoires).

Vous pouvez leur adjoindre harmonieusement des Gouramis nains ou des Gouramis miel. L’association avec d’autres barbus est également envisageable dans des volumes adéquats.

Reproduction

Comment reproduire le Desmopuntius pentazona ?

Reproduction

Comment reproduire le Desmopuntius pentazona ?

Provoquer le frai ne devrait pas poser de problèmes. En revanche, l’élevage des alevins est plus difficile car ils sont très fragiles.

Vos poissons atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 10/12 mois. Pour les reproduire efficacement, préparez un petit aquarium d’une trentaine de litres muni de nombreuses plantes à feuilles fines comme la mousse de Java. Les paramètres d’eau recommandés sont : température à 26°C, pH à 6 et dureté inférieure ou égale à 5°dGH. Filtrez sur tourbe serait un plus.

Introduisez dans cet aquarium un couple que vous aurez choisi et stimulez le frai en les nourrissant de proies vivantes. Augmentez également la température jusqu’à 27/28°C. Notez cependant que tous les couples ne sont pas disposés à frayer. Si votre couple ne donne rien après quelques jours, essayez avec une autre paire.

La ponte est déposée directement sur le sol ou sur les plantes. Une fois la ponte effectuée, retirez les reproducteurs de l’aquarium d’élevage. Le couvain comprend entre 150 et 400 oeufs. Les oeufs sont jaune/orangé et de belle taille. L’incubation dure de 26 à 30 heures.

Les alevins commencent la nage libre au bout de 4 à 5 jours.

La croissance est assez rapide au départ, mais va ralentir après 2 ou 3 mois. Malheureusement, l’élevage des alevins est délicat, et le taux de mortalité est assez élevé. En effet, ils sont très fragiles et sensibles à la pollution de l’eau. Pour favoriser leur croissance, effectuez de petits changements d’eau mais très souvent.

L’ensemble des paramètres doit être rigoureusement identique car ils sont également sensibles aux variations des paramètres. Enfin, notez que l’eau neuve ne leur convient pas. Avant de faire votre changement d’eau, préparez-la et laissez-la vieillir quelque temps.

Nourriture des alevins : infusoires puis nauplies d’artémias ou de cyclopes. Distribuez de la nourriture qu’au bout du cinquième ou sixième jour car avant cela, l’alevin va consommer son sac vitellin.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Desmopuntius pentazona ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Desmopuntius pentazona ?

Son habitat naturel est une eau plutôt calme. Pour reproduire son environnement naturel, partez sur un aquarium au biotope asiatique.

Comme ce poisson est assez timide, il appréciera la présence de plantes à grandes feuilles et des plantes flottantes qui ombragent l’aquarium (il n’aime pas les éclairages trop intenses). Veillez cependant à laisser suffisamment d’espaces dégagés pour ne pas entraver la nage (même s’il est calme, c’est un bon nageur). Les racines de tourbières et le sol sombre participeront également à le tranquilliser. Cet environnement est idéal pour sécuriser le poisson, et met en valeur de sa belle coloration !

Pour garder une eau saine et propre, changez ¼ du volume de l’aquarium chaque semaine. La filtration sur tourbe sera un plus.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Assez proche du barbus de Sumatra, ce dernier compte 4 bandes noires, contre 5 chez le barbus Pentazona.

Comme tous les poissons qui stressent facilement, il peut être particulièrement sujet à la maladie des points blancs.

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut