francais anglais
Killi clown

Killi clown
(Epiplatys annulatus)

Ce joli petit poisson requière de bonnes bases en aquariophilie, notamment pour li offrir une bonne chimie de l'eau. Mes vos efforts en valent la peine car il est vraiment superbe ! On vous dit tout dans cette fiche !

Noms

Nom scientifique
Epiplatys annulatus
Pseudepiplatys annulatus
Aplocheilus annulatus
Haplochilus annulatus
Panchax annulatus

Noms communs
Killi clown
Killie clown panchax à bandes

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Asie du sud-est, Sri Lanka, Inde, Indonésie, Bangladesh
Biotope : Asiatique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

La femelle est un peu plus petite que le mâle. Ses nageoires ne sont pas colorées comme celles du mâle. La nageoire du mâle est plus pointue.

Famille

famille

Cynolebiidae (Aplocheilidae)

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

50 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 25 à 27 °C
pH : 6 à 7
Dureté : 1 à 5 °dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

3 cm (Femelle)
4 cm (Mâle)

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

2 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

10

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir le Killi clown ?

Alimentation

Comment nourrir le Killi clown ?

Strictement carnivore, il faudra prévoir de nourrir ce poisson en majorité avec des proies vivantes pouvant convenir à la taille de sa petite bouche. Il se nourrit principalement en surface. Vous pouvez proposer : nauplies d’artémias, cyclopes, vers Grindal, jeunes drosophiles, tubifex coupés, vers de vase, daphnies, collemboles...

Comportement

Quel comportement manifeste le Killi clown ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Killi clown ?

Le groupe va établir une hiérarchie à l’aide de parades mais allant rarement jusqu’à l’affrontement physique. Cette hiérarchie est très solide, et le mâle dominant a la primeur en matière de reproduction. Le dernier quant à lui est pratiquement privé de cette activité. Finalement, même si on ne peut pas à proprement parler de poisson territorial, les mâles savent se faire respecter entre eux.

Il n’est pas vraiment timide et se montre facilement.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Killi clown ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Killi clown ?

Maintenez cette espèce de préférence en aquarium spécifique. Il est possible de maintenir un trio dans 10 / 15 litres. Cependant, pour un comportement naturel, une dizaine d’individus maintenus dans un aquarium d’au moins 50 litres sera l’idéal. Composez votre groupe avec un ratio d’un mâle pour deux ou trois femelles.

Pour ce qui est de la maintenance avec d’autres espèces, choisissez des petits poissons paisibles aimant les eaux stagnantes (pas de Cory doras du coup !).

Reproduction

Comment reproduire le Killi clown ?

Reproduction

Comment reproduire le Killi clown ?

La reproduction de cette espèce se fait en trio ou en petits groupes. Comptez 1 mâle pour 2 ou 3 femelles, tous âgés au moins de 6 mois (maturité sexuelle). Préparez un aquarium d’élevage entre 20 et 50 litres (selon taille du groupe) dans lequel vous mettrez des plantes flottantes et une épaisse mousse de Java. Pour favoriser la présence de microfaune dans cet aquarium, mettez-y quelques grains de riz « paddy ». Les paramètres d’eau recommandés pour l’élevage des alevins sont : température à 25/26°C, pH à 5,5 et une dureté à 3°dGH.

Durant le frai, la femelle lâche ses oeufs un à un jusqu’à ce qu’elle n’en ait plus. Généralement, elle disperse ses oeufs parmi les plantes et les racines. Les oeufs mesurent environ 1 mm et sont dotés d’un court filament qui leur permettent de se fixer au décor. L’incubation dure entre 8 et 10 jours selon la température (10 jours à 25°C).

À la naissance, les minuscules alevins ont tendance à se tenir près de la surface , le long des parois. Il peut être difficile à voir, sauf si vous les observez de dessus : ils ont une tache de couleur métallique bien visible s ur la tête.

Les parents ne s’attaquent pas aux oeufs mais peuvent chasser les alevins. Pour éviter cela, récupérez vos alevins et isolez-les dans le petit aquarium décrit précédemment. Attention, il existe une prédation des alevins les plus âgés sur les plus jeunes portées, ce qui peut vous amener à trier par taille vos alevins pour les répartir dans différents aquariums. La croissance est assez lente.

Nourriture des alevins : infusoires, paracémies puis nauplies d’artémias après 8 à 10 jours.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Killi clown ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Killi clown ?

Dans la nature, on rencontre ce poisson dans des milieux encombrés de faible hauteur d’eau. Le cours d’eau est calme et sans cour ants violents.

Pour reproduire au mieux son biotope naturel, mettez de nombreuses plantes flottantes dans son aquarium. Le sol sera quant à lui composé de tourbe. Pour parfaire le décor, de nombreux branchages et racines viendront offrir des cachettes rassurantes pour le poisson.

Il faudra impérativement couvrir votre aquarium car ce poisson saute assez souvent. Pensez également à les protéger du système d’éclairage pour éviter les brûlures.

Assez sensible à la qualité de son eau, vous devrez maintenir vos poissons dans une eau très propre. Pour cela, faites des changements d’eau très régulièrement (1/3 du volume tous les 15 jours).

Epiplatys annulatus

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Il est assez étonnant de constater que certains aquariophiles rapportent une grande difficulté de maintenance alors que d’autres les trouvent très faciles. Tout réside dans le respect de ses besoins, notamment en termes de chimie de l’eau.

La coloration de ces poissons est très variable et on observe des différences dans le coloris ou la position des bandes, y compris au sein d’une même population. On peut tout de même noter ces 3 variations :

Epiplatys annulatus Conakry
> Conakry - origine : Guinée. C’est la variante la moins colorée. Chez le mâle, les nageoires dorsale et anale présentent un triangle jaune/orange. Très rare à trouver dans le commerce aquariophile.

Epiplatys annulatus Kasewe forest
> Kasewe forest – origine : Sierra Leone. Chez le mâle, la nageoire dorsale présente un triangle orange/rouge brillant sur l'avant.

Epiplatys annulatus Monrovia
> Monrovia - origine : Liberia. La nageoire dorsale présente un triangle brun/bleu et l’anale rouge/orange.

Son nom « Epiplatys » vient de l’association des mots grecs « epi » qui veut dire dessus et « platys » qui veut dire plat. Un nom très approprié pour ce poisson au front aplati !

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut