langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Flowerhorn

Flowerhorn
(Flowerhorn)

Cet étrange poisson est très prisé en Asie, où il est apparu suite à des hybridations. Ce n'est donc pas un poisson « naturel ». C'est une espèce unique et très intéressante. Malgré tout, la prudence sera de mise lors de vos contacts avec lui car il est très agressif.

Nom scientifique

Flowerhorn

Noms communs

Flowerhorn
Flower Horn
Lump Head Cichlid (EN)
Malaysia Rajah Cichlasoma (EN)
Hualorhan
Luohan

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Malaisie, Thaïlande, Taiwan
Biotope : non-spécifique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Adulte, le mâle possède une bosse nucale plus imposante

Famille

famille

Cichildae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

200 litres seul
600 litres en couple

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 25 à 30 °C
pH : 7 à 8
Dureté : /

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

30 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

10 à 12 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et Fond

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

1 ou couple

Alimentation

Comment nourrir le Flowerhorn ?

Alimentation

Comment nourrir le Flowerhorn ?

Pour être en forme, ce grand cichlidé a besoin de nourriture variée et vivante le plus souvent possible. Une bonne alimentation favoriser a également la coloration de votre poisson.

Vous pourrez donner des vers de terre, des ténébrions meunier (coléoptères) ou encore des teignes de ruche (chenilles). D’autres amateurs distribuent des Guppy vivants mais nous ne sommes pas fan de cette pratique. Elle reste cependant une solution à signaler (attention à la santé des poissons vivants que vous donnez à manger à votre Flowerhorn).

Vous pouvez aussi proposer de la nourriture congelée (que vous ferez bien entendu décongeler avant le nourrissage). Les poissons d’eau douce destinés à la consommation humaine peuvent aussi faire partie de son alimentation.

Enfin, les aliments secs seront acceptés en complément du régime de base. Il existe des grands granulés conçus pour les cichlidés qui conviendront parfaitement, et même des aliments «spécial Flowerhorn».

Veillez à ce que les aliments proposés soient assez gros afin que le poisson les remarque.

Distribuez la ration journalière en deux repas distincts.

Comportement

Quel comportement manifeste le Flowerhorn ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Flowerhorn ?

Le Flowerhorn est un poisson aussi grand qu’agressif (comme beaucoup d’espèces créées directement par les humains). En bon cichlidé, il est aussi territorial.

Il passe la plupart de sa journée entre deux activités : nager en pleine eau et creuser le substrat.

Si votre poisson change de couleur, en particulier si elles s’assombrissent, cela peut être le signe d’un problème : stress, mauvaise qualité de l’eau, blessure ou maladie. Faites un tour de ces facteurs pour trouver ce qu’il ne va pas chez votre poisson.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Flowerhorn ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Flowerhorn ?

Il est recommandé de ne maintenir qu’un seul individu par aquarium. Si vous souhaitez en avoir plusieurs (couple), prévoyez un très grand aquarium (au moins 600 litres) décoré avec structure, pour permettre à chaque poisson de délimiter son territoire, et que celui-ci soit agréable. Dans tous les cas, ne maintenez pas plus de 3 Flowerhorns dans un même aquarium, et jamais 2 mâles ensemble.

Compte tenu de sa taille, tous les poissons plus petits que lui serviront de repas, c’est à dire la plupart des espèces. Les colocataires du Flowerhorn seront donc assez grands, capables de se défendre et assez rapide. Ainsi, les Plécos sont envisageables, tout comme les cichlidés Jaguar ou le Pacu noir.

Néanmoins, nous vous recommandons chaudement la maintenance de ce poisson en aquarium spécifique et seul.

Reproduction

Comment reproduire le Flowerhorn ?

Reproduction

Comment reproduire le Flowerhorn ?

La reproduction du Flowerhorn est possible en aquarium. Les poissons sont mâtures quand ils atteignent les 10/12 cm. Les femelles ont tendance à avoir le ventre orange quand elles sont prêtes à se reproduire. A noter qu’une femelle Flowerhorn pondra des oeufs tous les mois, même sans la présence d’un mâle.

La femelle pond et prend soin des oeufs pendant que le mâle chasse d’éventuels intrus. Cependant, si la femelle est stressée ou dérangée, elle se mettra à manger ses oeufs. Il est donc important que leur environnement soit tranquille et que vos poissons reproducteurs soient en bonne santé.

Surveillez constamment le niveau d’agressivité du mâle, qui peut à chaque étape du processus se retourner contre la femelle. Si les choses vont trop loin, vous devrez les séparer pour faire pondre la femelle dans un aquarium, puis présentez les oeufs au mâle pour qu’il les fertilise s’il l’accepte.

L’éclosion survient en 3 ou 4 jours. Fait intéressant, les parents vont déplacer les petits du lieu de ponte vers des endroits qu’ils jugent plus sécurisés.

Nourriture des alevins : artémias hachés et aliments spécifiques.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Flowerhorn ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Flowerhorn ?

Ce poisson territorial de grande taille a besoin de beaucoup d’espace pour nager. Prévoyez un minimum de 200 litres pour un poisson, et de 600 litres pour un couple.

Même s’il s’agit d’un poisson robuste, évitez les variations de paramètre de son eau car cela rend le Flowerhorn sensible aux maladies. Il est également conseillé d’être prudent quant à l’utilisation des médicaments : lisez les mises en garde contenues dans la notice avant leur utilisation.

Le Flowerhorn est un gros pollueur. Pour maintenir une propreté de l’eau suffisante, choisissiez une filtration puissante (externe de préférence car elle est plus efficace et laissera plus de place dans l’aquarium) et faites régulièrement de bons changements d’eau. Cependant, ne soumettez pas vos poissons à un courant trop fort. Un courant modéré sera plus adapté. Si vous trouvez que le courant est trop important, vous pouvez le «casser» en dirigeant la sortie du filtre vers une des parois de la cuve. Soyez vigilant lors du nettoyage de l’aquarium car le Flowerhorn peut se montrer agressif avec vous aussi !

Pour le substrat, optez pour une bonne couche de gravier fin. Pour plus de naturel, installez également des roches et des racines, en faisant attention à la stabilité de votre arrangement. En effet, le Flowerhorn est assez fort et il pourrait faire tomber le décor et se blesser. Pour finir, plantez quelques pieds de plantes résistantes et fortes (comme de grandes Anubias par exemple), que vous enracinerez profondément. De façon générale, le décor ne doit pas occuper toute la place car le Flowerhorn a besoin de beaucoup d’espace pour nager.

Ses couleurs

Quels sont les couleurs et les motifs du Flowerhorn ?

Ses couleurs

Quels sont les couleurs et les motifs du Flowerhorn ?

Il existe plusieurs variétés de Flowerhorn. Citons le Golden Monkey, le Kamfa et King Kamfa, le Zhen Zhu, le Golden Base, le Kamfamalau, le Thai Silk, le IndoMalau, le Tan King... :

illutration des couleurs des Flowerhorn
petite illutration des couleurs des Flowerhorn

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Le Flowerhorn est en fait une espèce hybride de la famille des cichlidés créée volontairement par l’homme en 1993. Il est issu de croisement entre Amphilophus citrinellus et Cichlasoma trimaculatum. Ce poisson n’existe donc pas dans la nature.

Il tire son nom «Flowerhorn» de la forme de sa tête appelée «corne de fleur». Cette bosse est appelée bosse nucale.

On trouve cette espèce surtout en Asie, aux États-Unis et plus rarement en Europe. A noter que leur importation est interdite en Australie.

En Asie, ce cichlidé est considéré comme porteur de bonne chance pour ses propriétaires selon le Feng Shui. On croit d’ailleurs que plus sa bosse est grosse, et plus le poisson porte bonheur.

Certains spécimens très rares atteignent une valeur de plusieurs milliers d’euros.

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut