• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Panda garra

Panda garra
(Garra flavatra)

Peu commune en aquariophilie, cette espèce est pourtant très très intéressante par son comportement et convient parfaitement pour les aquariophiles débutants (ainsi que spécialistes en quête de rareté !).

Nom scientifique

Garra flavatra

Noms communs

Panda garra
Panda garra (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Asie du Sud-Est (Birmanie)
Biotope : Asiatique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les mâles sont légèrement plus minces que les femelles. Adultes, ils possèdent de petites protubérances arrondies sur la tête, autour du pédoncule caudal et le long de la ligne latérale.

Famille

famille

Cyprinidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

150 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 19 à 25 °C
pH : 6.9 à 7.1
Dureté : 5 à 12 °dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

5 à 7 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 à 4 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

6

Alimentation

Comment nourrir le Garra flavatra ?

Alimentation

Comment nourrir le Garra flavatra ?

Contrairement aux arguments commerciaux répandus qui veulent que ce poisson soit un bon mangeur d’algues, il n’en est rien. En fait, il ne va consommer que peu d’algues. Il est plutôt friand du biofilm recouvrant le décor ou les vitres, qu’il racle à l’aide de sa bouche « ventouse ». L’achat d’un Garra pour éradiquer une invasion d’algues n’est donc pas pertinent, et vous serez déçu du résultat. Nous vous recommandons plutôt de revoir vos paramètres de maintenance et de luminosité.

Pour alimenter votre Garra, proposez-lui des pastilles pour poisson de fond à la spiruline, de la courgette, du concombre, des petits pois... Complétez cette alimentation végétale en lui proposant de petites proies vivantes (à défaut congelées) telles que des vers de vase, artémias, tubifex, morceaux de crevettes...

Comportement

Quel comportement manifeste le Garra flavatra ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Garra flavatra ?

De façon générale, le Garra flavatra est un poisson rapide, vif et très actif (voire même joueur et taquin) ! Il est aussi très curieux ! Il saura mettre de la vie dans votre aquarium ! Néanmoins, il reste très pacifique et sans agressivité (à signaler des petites joutes de dominance mais rien de très inquiétant). Prévoyez des zones de repos ombragés : il va se poser sur de larges feuilles, des racines...

Il vit majoritairement près du sol, même s’il va se balader régulièrement dans d’autres zones du bac. Aménagez des zones de repos à tous les étages.

Soyez prudent lors du nettoyage de votre aquarium car ils viendront volontiers se coller à votre main ! En effet, ils ne sont pas du tout timides et se chamailleront pour venir se coller à vous ! Inutile de vous signaler qu’il ne fait pas avoir mis de la crème pour les mains ou tout autre produit chimique avant de les plonger dans votre aquarium...

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Garra flavatra ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Garra flavatra ?

Poisson grégaire, il a besoin de la compagnie de quelques congénères pour s’épanouir. Ainsi, un petit groupe d’au moins 6 spécimens est recommandé. Cependant, il ne forme pas de banc à proprement parler mais chacun vit sa vie de son côté, tout en gardant un oeil sur le reste de la troupe.

Très sociable et pacifique, il trouvera facilement sa place au sein d’un aquarium communautaire. D’ailleurs, aucune restriction de cohabitation particulière n’est à signaler pour cette espèce, si ce n’est ses besoins en eau. Dans l’idéal, associez- leur des espèces issues de leur biotope et qui apprécient l’eau fraîche (liste non exhaustive) : Devario, Danio, Puntius, Gastromyzon et Sewellia, Botia et Acanthocobitis, Homaloptera, Barilius, Schistura...

Reproduction

Comment reproduire le Garra flavatra ?

Reproduction

Comment reproduire le Garra flavatra ?

Isolez un couple mature dans un aquarium de 80 litres préalablement préparé. Il contiendra la même eau que l’aquarium principal (pH de 7 si possible) et sera muni d’un filtre externe (pensez à protéger la crépine d’aspiration pour que les alevins ne se fassent pas aspirer).

La ponte a généralement lieu le matin. Des oeufs fertiles seront translucides et mesurent environ 1,5/1,8 mm de diamètre. L’incubation dure entre 24 et 30h selon la température. Après l’éclosion, la nage libre des alevins apparaît au bout de 72h. Pour une croissance optimale, il faut que l’eau soit très oxygénée.

Nourriture des alevins : jaunes d’oeufs bouillis puis après 1 semaine nauplies d’artémias.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Garra flavatra ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Garra flavatra ?

Dans la nature, il vit dans de petits ruisseaux à l’eau claire. Pour un maximum de confort, recréez un décor de rivière dans votre aquarium. Pour cela, composez votre sol de galets lisses (comme s’ils étaient érodés par le courant) et de petits cailloux ronds de tailles différentes, le tout sur un lit de sable ou de gravier fin (dans tous les cas, aucun sol tranchant pour cette espèce à barbillons !). Pour le reste du décor, faites un entrelacs avec des branches de bois flotté. Finalisez ce décor en attachant des Anubias, des Bolbitis ou de la fougère de Java au décor.

Ne lésinez pas sur la lumière qui encouragera la pousse du biofilm que le Garra affectionne tant.

Côté qualité de l’eau, elle doit toujours rester claire, bien oxygénée et très propre, comme une rivière. Pour cela, un bon système de filtration est nécessaire (externe dans l’idéal). N’hésitez pas à générer un bon courant car les Garra apprécient d’y nager ! Cependant, limitez la zone de courant pour laisser des endroits de repos plus calmes. Côté température, si la plage de tolérance vous paraît large, notez que ce poisson préfère les eaux plutôt fraîches la plupart du temps. Cependant, la température peut monter significativement en été sans que cela ne vous inquiète car c’est ainsi qu’il vit dans son milieu naturel. Pour ce qui est du pH la plage de tolérance est de 6,5 à 7,5, mais avec un pH optimal de 6,9 à 7,1.

Couvrez votre aquarium car ces poissons peuvent vite en sortir (ils sont capables de se hisser hors de l’eau ! Attention, c’est le signe que quelque chose ne leur convient pas dans leur aquarium...) !

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Le Garra flavata est classé comme espèce « quasi menacée » à cause de la dégradation de son environnement par les activités humaines.

Il se sert de sa paire de barbillons pour chercher sa nourriture dans le sol. Il repère ainsi les aliments qu’il déplace et les ingère !

Il existe 146 espèces de Garra actuellement décrites !

Même s’il est robuste et peu fragile, la création des conditions de vie optimales pour cette espèce demande tout de même un peu d’expérience en aquariophilie.

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut