francais anglais
Garra rufa

Poisson docteur
(Garra rufa)

Le Garra rufa est surtout élevé pour les « Fish pédicure » proposés dans certains Spas. Les conditions de vie y sont très mauvaises pour nos amis à écailles ! Pourtant, le Garra rufa possède de nombreux atouts qui sauront vous séduire ! Voici tous les conseils pour une bonne maintenance de cette espèce !

Noms

Nom scientifique
Garra rufa
Discognathus crenulatus
Discognathus btusus
Discognathus rufus
Garra rufa crenulata
Garra rufa gymnothorax
Garra rufus

Noms communs
Poisson docteur
Poisson chirurgien d’eau douce
Poisson pédicure

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Eurasie (Turquie, Syrie, Irak, Iran et Jordanie)
Biotope : Asiatique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

En période de reproduction, le mâle possède des boutons nuptiaux sur le haut de la bouche et les joues. De façon plus générale, ils sont légèrement plus petits et plus fins que les femelles, et leurs nageoires pectorales sont plus longues.

Famille

famille

Cyprinidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

120 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 16 à 28 °C
pH : 5.5 à 7.5
Dureté : 8 à 12°dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

8 à 9 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

6 à 12 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

6

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir le Garra rufa ?

Alimentation

Comment nourrir le Garra rufa ?

Cette espèce omnivore est facile à nourrir. Dans la nature, elle mange surtout du phytoplancton et des micro-algues (biofilm en aquarium). Elle ne rechignera pas à brouter quelques algues également.

Pour alimenter votre Garra, proposez-lui des pastilles pour poisson de fond à la spiruline, de la courgette, du concombre, des petits pois... Complétez cette alimentation végétale en lui proposant de petites proies vivantes (à défaut congelées) telles que des vers de vase, artémias, tubifex, morceaux de crevettes...

Comportement

Quel comportement manifeste le Garra rufa ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Garra rufa ?

Le garra rufa est vif et très actif, toujours en mouvement ! Il passe beaucoup de temps à la recherche de nourriture. Il est bien équipé pour cette activité : il possède deux paires de barbillons avec lesquels il fouille le sol à la recherche de son prochain repas. Il aime aussi se cacher dans les pierres.

Soyez prudent lors du nettoyage de votre aquarium car ils viendront volontiers se coller à votre main ! En effet, ils ne sont pas du tout timides et se chamailleront pour venir se coller à vous ! Inutile de vous signaler qu’il ne fait pas avoir mis de la crème pour les mains ou tout autre produit chimique avant de les plonger dans votre aquarium...

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Garra rufa ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Garra rufa ?

Le Garra rufa est un poisson grégaire qu’il convient de maintenir par 6 au minimum.

Il est parfaitement pacifique et pourra être installé dans un aquarium communautaire sans difficulté. Attention tout de même aux poissons très calmes que l’activité intense du Garra pourrait gêner.

Reproduction

Comment reproduire le Garra rufa ?

Reproduction

Comment reproduire le Garra rufa ?

La reproduction du Garra rufa est facile et c’est un poisson très prolifique. Les reproductions ont lieu pendant la saison chaude, ou par simple élévation de la température en captivité. Dans l’idéal, le pH doit être de 7/7,5.

Afin de maximiser le rendement des alevins, il vous faudra prévoir un aquarium spécialement dédié à l’élevage car les Garra adultes mangent leurs propres oeufs. Vous y installerez une végétation abondante (mousse de Java par exemple) et des mops. Le sol sera recouvert d’une grille à maille fine pour protéger le couvain de la prédation de leurs parents. Isolez quelques poissons dans cet aquarium (choisissez des mâles avec des boutons nuptiaux).

La ponte a lieu le matin et comprend entre 200 et 500 oeufs. Dès l’apparition des oeufs, retirez les parents. Les oeufs ne mesurent que 1,5/1,8 mm et sont totalement translucides. L’incubation va durer de 24 à 30h selon la température. Après l’éclosion, les alevins vont consommer leurs sacs vitellins pendant 72h puis ils pourront nager librement.

Nourriture des alevins : jaunes d’oeufs bouillis puis après 1 semaine nauplies d’artémias. À l’âge de 15 jours, ils peuvent commencer à manger des aliments secs adaptés à leur taille.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Garra rufa ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Garra rufa ?

Le sol sera composé de sable ou de gravier non coupant (les barbillons du Garra sont fragiles). Laissez de l’espace « nu » pour que les poissons puissent fouiller le sol. Parsemez de pierres ou de galets lisses de différentes tailles en aménageant des cachettes. En effet, dans la nature, il se cache sous les pierres et la végétation pour se reposer.

Complétez votre décor avec des racines ou des branches ainsi qu’une végétation dense créant de nombreuses zones d’ombre.

Ne lésinez pas sur la lumière qui encouragera la pousse du biofilm que le Garra affectionne tant.

Les paramètres d’eau ne sont pas critiques et cette espèce est très tolérante sous ce rapport. De plus, elle n’est pas particulièrement sensible aux variations de ces paramètres sauf pour le pH qui doit rester en dessous de 7,5. Cela ne doit cependant pas être un prétexte pour ne pas entretenir votre aquarium, qui subira tout de même les opérations de maintenance classiques comme les changements d’eau !

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Garra rufa utilisé en pédicure
Depuis environ 2 siècles, le Garra Rufa est utilisé en Asie pour soigner des maladies de peau, de la même façon les sangsues (psoriasis, dermites, eczémas, jambes lourdes, nettoyage des plaies...) ! Il est aussi très connu pour les soins dermatologiques : il gomme parfaitement votre peau des cortex de vieillissement. Il porte d’ailleurs un nom relatif à cette caractéristique : « poisson pédicure » ou « fish pedicure » en anglais. Maintenant, parlons du revers de la médaille : il semblerait que les poissons peuvent transmettre des infections d’un patient à l’autre. De plus, des risques sanitaires relatifs à la propreté de l’eau sont à signaler. Enfin, les Garra se jetant sur les peaux mortes pour se nourrir sont en réalité affamés et ils ne trouvent que cette solution pour survivre. On peut d’ailleurs véritablement parler de comportement déviant. Nous ne pouvons que vous sensibiliser sur les conditions de vie des poissons utilisés dans ce cadre et vous rappeler que le Garra est un être vivant sensible ayant des besoins spécifiques !

Même s’il dépasse rarement les 9 cm en captivité, ce poisson peut mesurer jusqu’à 14 cm dans son milieu naturel.

Robuste, facile à reproduire et attachant, le Garra a tous les atouts pour séduire les aquariophiles débutants !

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut