• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Gourami embrasseur

Gourami embrasseur
(Helostoma temminckii)

Ce poisson se raréfie dans nos aquariums. Et pour cause, même s'il est robuste, il lui faut beaucoup de place ! De plus, son comportement « embrasseur » qui séduit tant d'amateurs s'atténue en grandissant. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce gourami dans cette fiche !

Nom scientifique

Helostoma temminckii
Trichogaster temminckii
Helostomi temmincki
Helostoma temmincki
Helostoma oligacanthum
Helostoma rudolfi
Helostoma servus
Helostoma tambakkan

Noms communs

Gourami embrasseur
Poisson Saint-Valentin
Kissing gourami (EN)
Green kisser (EN)
Kissing (EN)
Pink kisser (EN)
Küssen gourami (DE)
Küssender Gurami (DE)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Asie (Thaïlande, Indonésie, Sumatra, Java)
Biotope : Asiatique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Visible uniquement à l’âge adulte. Les femelles sont légèrement plus rondes que les mâles.

Famille

famille

Helostomatidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 600 litres en spécifique
800 litres en communautaire

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 25 à 28 °C
pH : 6 à 7
Dureté : 5 à 15 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

20 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

10 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et surface

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

6

Alimentation

Comment nourrir le Gourami embrasseur ?

Alimentation

Comment nourrir le Gourami embrasseur ?

Ce gourami est un poisson omnivore à tendance herbivore. Fait intéressant, il apprécie particulièrement les algues, même s’il ne racle pas le décor pour en consommer (il n’est physiquement pas adapté pour cela). Variez ses menus le plus possible afin de lui assurer une bonne santé. Il a un gros appétit et semble insaisissable !

Pour la partie carnée, distribuez des rotifères, des aselles ou des artémias. Pour la partie végétale, proposez des végétaux frais comme de la salade ou des épinards pochés.

Enfin, des aliments secs classiques de bonne qualité viendront compléter son régime (par exemple à base de spiruline).

Comportement

Quel comportement manifeste le Gourami embrasseur ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Gourami embrasseur ?

Ce poisson a un tempérament assez vif et actif. Il reste cependant pacifique, sociable et non territorial.

Grégaire, il a besoin de la présence d’au moins 5 de ses congénères (ce qui fait un groupe de 6 spécimens) pour développer un comportement naturel en captivité. On note un pic d’activité le soir et la nuit.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gourami embrasseur ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gourami embrasseur ?

Aucune restriction de cohabitation n’est à signaler, pour peu que l’on offre un espace de vie suffisante à ces grands poissons grégaires. Ils s’associeront à tous poissons pas trop petits (attention aux risques de prédation, toutefois limitée dans ce cas) et que son activité parfois intense ne dérangera pas.

Il est à signaler que certains individus peuvent manifester un comportement extrêmement agressif, allant jusqu’à tuer tous leurs colocataires rapidement. Cela reste des cas particuliers plutôt rares.

Ils pourront aussi accompagner les gouramis de grande taille tels que le Gourami à peau de serpent (Trichogaster Pectoralis) ou le Gourami Bleu (Trichopodus trichopterus).

Reproduction

Comment reproduire le Gourami embrasseur ?

Reproduction

Comment reproduire le Gourami embrasseur ?

Assez difficile, la reproduction de cette espèce chez les aquariophiles amateurs est rarement réalisée.

Contrairement à beaucoup de gourami, le mâle embrasseur ne construit pas de nid de bulles.

Afin de garantir la survie des alevins, prévoyez un aquarium spécialement dédié à l’élevage. Le volume sera d’au moins 200 litres. Équipez-le de façon classique et installez des plantes flottantes en surface (Ceratopteris par exemple). La température sera environ de 25°C et le pH à 7.

Isolez un couple ayant déjà pondu dans l’aquarium principal dans cet aquarium. Le frai a lieu en pleine eau et est un peu turbulent. Après ses événements, les oeufs sont libérés et remontent en surface. Ils vont alors s’échouer sur les plantes de surface. Vous pouvez aussi récupérer les oeufs après la ponte dans le bac principal pour les placer dans l’aquarium d’élevage.

Le couvain peut comprendre jusqu’à 5000 oeufs ! L’incubation dure généralement de 24 à 48h.

Nourriture des alevins : au départ, les alevins consommeront leur sac vitellin durant 5 jours. Passez ensuite aux infusoires et nauplies d’artémia.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gourami embrasseur ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gourami embrasseur ?

Prévoyez un grand aquarium car ce poisson mesure jusqu’à 20 cm en aquarium et aime les grands espaces de nage ! Partez sur au moins 600 litres pour un aquarium spécifique à cette espèce, et 800 litres pour un aquarium communautaire.

Dans la nature, le Gourami embrasseur vit dans des étangs et des fleuves à cours d’eau lents. En aquarium, reproduisez cela en installant un courant très doux, voire inexistant dans sa zone de vie (milieu et haut). Pour limiter le courant, vous pouvez par exemple « casser » le rejet du filtre en orientant la canne vers une paroi de l’aquarium. Attention cependant car ce poisson est un gros pollueur. La filtration doit tout de même assurer un bon maintien de la qualité d’eau. Il faudra donc trouver l’équilibre entre un débit suffisant pour nettoyer l’eau et un courant pas trop fort.

Une végétation abondante sera appréciée. Cependant, ce poisson aime nager sans entraves. Prévoyez de grands espaces de nages dégagés de tout décor pour qu’il puisse se dépenser. Pour cela, plantez vos végétaux plutôt sur le fond et les côtés de votre aquarium. Tamisez l’éclairage par de nombreuses plantes flottantes qui sécuriseront vos poissons. Enfin, choisissez des plantes robustes car ce gourami ne résistera pas au grignotage des feuilles tendres.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Leur nom de « gourami embrasseur » leur vient de leur comportement juvénile. En effet, les jeunes poissons (souvent les mâles) se collent bouche contre bouche. Loin d’être un signe d’affection, ce comportement se manifesterait plutôt lors de parades, voire d’affrontements rituels (signalons que cela reste une théorie). Le but est d’évaluer la force de son adversaire et d’établir une hiérarchie stable dans le groupe. Les poissons adultes perdent souvent cette habitude.

Globalement robuste et adaptable, cette espèce pourra être adoptée par des aquariophiles débutants.

Dans la nature le Gourami embrasseur vit dans des eaux stagnantes, donc des eaux très calmes et peu d’oxygénées. Afin de survivre dans ces conditions, il a développé un organe de respiration supplémentaire : le Labyrinthe. Cet organe lui permet de respirer l’air à la surface quand cela est nécessaire.

Sa coloration varie selon leur origine. Dans la nature, ce poisson est gris. Les formes sélectionnées rencontrées en aquariophilie sont le rose clair (forme xanthochromique) dans la majeure partie des cas mais elle peut aussi être verte (Thaïlande) ou crème (Java).

Dans son environnement naturel, il peut atteindre les 30 cm ! (et même 56 cm selon Smith, 1945). En aquarium, il n’atteint que rarement cette taille, même dans de grands aquariums. Par ailleurs, sa couleur naturelle est plutôt grise que rose.

Saviez-vous que certaines populations du monde l’apprécient pour sa chair savoureuse ?

Espèces alternatives

Espèces alternatives

Découvrez les espèces ressemblantes

Aucune (pour le moment !)

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut