francais anglais
Tétra amande

Tétra amande
(Hyphessobrycon amandae)

Parfait petit habitant pour nos nanos-aquariums, ce poisson est le plus petit Tétra proposé en aquariophilie. Il est très apprécié pour son tempérament paisible, sa facilité de maintenance et sa jolie couleur.

Noms

Nom scientifique
Hyphessobrycon amandae
Hemigrammus amandae

Noms communs
Tétra amande
Tétra étincelle

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Brésil
Biotope : Amazonien

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

La vessie est visible par transparence : celle du mâle est plus grosse et pointue que celle de la femelle. Les femelles ont aussi le ventre plus rebondi et sont plus ternes.

Famille

famille

Characidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

50 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 28 °C
pH : 5 à 7
Dureté : 3 à 10 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

2 à 3 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

2 à 3 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

10

Alimentation

Comment nourrir l'Hyphessobrycon amandae ?

Alimentation

Comment nourrir l'Hyphessobrycon amandae ?

Le régime alimentaire du Tétra Amande n’est pas un problème en soit, puisque ce poisson est omnivore. Ce qui est plus difficile, c’est la taille de sa bouche, qui est minuscule ! Le Tétra acceptera toutes les formes de nourriture que bous lui proposerez, mais faites attention à la taille de ses aliments.

Pour une meilleure santé et une belle coloration, variez le plus possible son alimentation (flocon, vers de vase, artémias, granulés...).

Pour des poissons adultes, une seule distribution journalière suffira à les rassasier.

Comportement

Quel comportement manifeste l'Hyphessobrycon amandae ?

Comportement

Quel comportement manifeste l'Hyphessobrycon amandae ?

groupe de tétras amande

Comme beaucoup de Tétra, cette espèce est grégaire et il ne faudra envisager sa maintenance qu’en groupe de 10 individus minimum. Cette condition est impérative pour voir vos poissons manifester un comportement naturel et de belles couleurs. De plus, il formeront un très joli banc, ne s’éloignant les uns des autres que rarement.

Il a été observé que s’ils sont seuls dans un aquarium, les Tétras Amande ont tendance à rester tranquillement sur place. Si d’autres poissons leur sont associés, ils seront beaucoup plus actifs et nageront beaucoup plus.

Il aime se cacher et appréciera trouver de nombreux endroits sombre dans son aquarium.

Vous l’observerez souvent la tête vers le bas, ce qui est sa position préférée.

En période de reproduction, le mâle se pare de ses plus belles couleurs et peut se montrer très entreprenant avec les femelles.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Hyphessobrycon amandae ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Hyphessobrycon amandae ?

Particulièrement pacifique, ce petit poisson ne pose pas de problème de cohabitation particulier. De plus, il est surtout prisé pour pouvoir vivre en nano-aquarium, qui contiennent en général des crevettes. Eh bien pas de soucis de ce côté là, le Tétra Amande ne mange pas les crevettes (même les juvéniles) !

Il est particulièrement recommandé de le maintenir avec des espèces d’Amérique du Sud comme les autres Tétras, les Otocinclus, les Corydoras Pygmé, les Poissons-crayons ou encore les Apistogramma. Dans un aquarium non-spécifique, vous pouvez l’associer à des Gouramis nains ou Microrasbora galaxy des par exemple.

Bien entendu, compte-tenu de sa petite taille, évitez de les associer à de gros poissons qui en ferait leur petit déjeuner (Scalaires, Gouramis...).

Reproduction

Comment reproduire l'Hyphessobrycon amandae ?

Reproduction

Comment reproduire l'Hyphessobrycon amandae ?

La reproduction du tétra Amande est assez facile et intervient spontanément dans un aquarium qui lui convient. La difficulté réside plus dans la survie des alevins que dans le déclenchement du frais.

Pour garder un maximum d’alevins, vous pouvez consacrer un aquarium spécialement conçu pour l’élevage. Vous y tamiserez fortement l’éclairage et placerez de la mousse de java qui servira de support de ponte (ou équivalent, ou mop). Pour la qualité de l’eau, réglez vos paramètres sur un pH de 5 à 7, GH de 1 à 5 et une température de 27 à 29°C. Pour parvenir à ces résultats, utilisez une filtration sur tourbe et de l’eau osmosée.

Introduisez 5 femelles et 5 mâles le soir (choisissez vos femelles les plus grosses et les mâles les plus colorés). À noter que la reproduction en couple est possible mais demande une séparation des sexes au préalable, ce qui n’est pas obligatoire avec un protocole incluant un groupe.

Le frai devrait avoir lieu le lendemain matin. Après le frai, retirez immédiatement les parents de l’aquarium d’élevage car ils n’hésiteront pas à manger la totalité de leur ponte.

Les oeufs incubent de 24 à 36 heures en fonction de la température. Il ne leur faut que très très peu de lumière.

Après leur naissance, les alevins nagent librement après 3 à 4 jours.

Nourriture des alevins : nauplies d’artémias puis infusoires.

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Hyphessobrycon amandae ?

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Hyphessobrycon amandae ?

Dans son milieu naturel, le Tétra Amandae vit dans des ruisseaux ou des affluents aux eaux lentes et peu éclairées. Le fond est recouvert de feuilles mortes et des branches d’arbre, l’eau est légèrement brune. Cette description de son milieu naturel vous rappelle sans doute son biotope, typiquement Amazonien. Le Tétra Amande sera donc particulièrement à l’aise dans un aquarium imitant ce cadre de vie : bac fortement planté, racines, sol sablonneux et foncé, tapis de feuilles mortes (catappa, hêtre ou chêne) et filtration sur tourbe seront parfaits.

Cependant, cette espèce s’adapte très bien à des variantes de cet habitat. Il faudra au moins garder au moins un substrat sombre, une racine et des plantes flottantes tamisant fortement la lumière pour qu’il se sente en sécurité (cela demandera donc des choix de plantes en conséquence de cette faible luminosité).

Le Tétra Amande est petit, mais assez actif. Il faudra donc un aquarium d’au moins 50 litres pour qu’il puisse dépenser son énergie, avec une longueur de façade d’au moins 60 cm.

De façon générale, évitez les courants trop importants dans votre aquarium.

Côté température, un idéal de 26°C est à prévoir, avec une eau plutôt acide passant sous la barre des 7 et assez douce (entre 4 et 5°dGH idéalement).

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Sa couleur peut fortement varier allant du orange pâle (presque jaune) ou rouge vif :

  • Un spécimen plutôt jaune
    Hyphessobrycon amandae jaune

  • Un spécimen plutôt rouge
    Hyphessobrycon amandae rouge

Robuste et pacifique, ce poisson est parfait pour un débutant en aquariophilie.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut