EAU DOUCE

Poissons

Tétra fantôme noir
(Hyphessobrycon megalopterus)

francais anglais
Tétra fantôme noir

Tétra fantôme noir
(Hyphessobrycon megalopterus)

Parfait poisson pour débuter en aquariophilie, sa délicate coloration séduira également les plus expérimentés. Le Tétra-fantôme est facile à maintenir mais sa reproduction est assez difficile à mener à terme. On vous dit plus dans cette fiche !

Noms

Nom scientifique
Hyphessobrycon megalopterus
Megalamphodus-megalopterus
Megalamphodus rogoaguae

Noms communs
Tétra fantôme noir

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Brésil, Bolivie
Biotope : Amazonien

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Assez facile : les mâles ont une nageoire dorsale plus développée. Les nageoires pectorales des femelles sont rouges (cf "à savoir").

Famille

famille

Characidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

120 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 26 °C
pH : 6 à 8
Dureté : 1 à 8 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

4,5 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

4 à 5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre

sociabilité de l'espèce

10

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Alimentation

Comment nourrir le Tétra fantôme noir ?

Alimentation

Comment nourrir le Tétra fantôme noir ?

Ce poisson est facile à nourrir. C'est un omnivore qui acceptera tout ce que vous lui proposerez. Mais ce n'est pas un prétexte pour ne le nourrir que d'aliments lyophilisés ! Prenez soin de varier ses repas, notamment avec des proies vivantes ou congelées du type ver de vase, daphnies rouges, artémias...

Il arrive que certains poissons récalcitrants recracheront les aliments type paillettes ou granulés, pour ne consommer que des proies vivantes ou congelées.

Comportement

Quel comportement manifeste le Tétra fantôme noir ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Tétra fantôme noir ?

Le Tétra-fantôme est un poisson pacifique mais vif, qui animera paisiblement votre aquarium. Il peut offrir un joli contraste avec des poissons plus colorés.

Ils aiment s'abriter à l'ombre des plantes mais se ils se déplaceront tout de même beaucoup.

La parade amoureuse des mâles vous surprendra sûrement, mais ne vous inquiétez pas, elle est parfaitement inoffensive pour les protagonistes. Ils déploient totalement leurs belles nageoires et se mettent à tourner en rond.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Tétra fantôme noir ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Tétra fantôme noir ?

Comme tous les Tétras, il est impératif de satisfaire à l'instinct grégaire de ces poissons et de les maintenir en groupe d'au moins 10 individus (il vous faudra alors un bac d'au moins 120 litres). Saviez-vous que dans la nature, ils forment de gigantesques bancs de plusieurs milliers d'individus ?

Pour ce qui est de l'association à d'autres espèces, le Tétra Fantôme noir est compatible pour un aquarium communautaire. Il s'associera facilement avec toutes les autres espèces de poissons pacifiques et pas trop gros. On peut citer par exemple (liste non exhaustive) : Apistogramma, Rasbora, Tétra...

Attention à ce que son tempérament vif ne dérange pas les autres occupants du bac. En effet, il peut se montrer turbulent, ce qui pourrait gêner des espèces plus timides comme les Corydoras par exemple. Enfin, attention à la prédation des Tétras-fantômes sur les crevettes juvéniles.

Reproduction

Comment reproduire le Tétra fantôme noir ?

Reproduction

Comment reproduire le Tétra fantôme noir ?

La reproduction de cette espèce est assez difficile pour la plupart des aquariophiles. En effet, même si la femelle expulse bien des œufs, les mâles rechignent souvent à les féconder. Nous vous proposons cependant ce protocole.

Préparez un aquarium de 20 litres équipé d'un petit filtre (perlon + tourbe), d'un thermoplongeur et de plantes à fines feuilles comme la mousse de java et de Myriophyllum. Utilisez des plantes flottantes pour tamiser fortement la lumière car l'aquarium doit être très sombre (les œufs craignent la lumière). Les paramètres d'eau idéaux sont une température à 26°C et un pH à 5/6 et un Gh à 5. Si besoin, utilisez de l'eau osmosée pour arriver à ces paramètres.

Introduisez un couple que vous aurez sélectionné dans ce bac, de préférence le soir (ils doivent avoir entre 8 et 10 mois pour plus de chance de réussite). Le frai est très visible, le mâle venant se coller au flanc de la femelle. Celle-ci expulse environ 200 œufs en faisant de brusques virages. Les œufs viennent se coller aux plantes. Ils sont bruns/rouges. Dès leur apparition, retirez les parents et faites vraiment attention à la lumière qui détériore les œufs (n'hésitez pas à protéger davantage votre aquarium d'élevage à ce stade).

L'incubation dure 24h. À la naissance, les alevins restent plutôt au fond du bac, puis se fixent à la surface. Ils nagent librement au bout du 6ème jour mais restent la plupart du temps cachés dans les plantes. La croissance est assez lente.

Ajoutez progressivement de l'eau plus dure pour habituer les petits. Faites de même pour la lumière qui doit revenir progressivement.

Nourriture des alevins : infusoires, petites nauplies d'artémias ou de cyclopes pendant au moins 5 semaines.

jeune Hyphessobrycon megalopterus

Son aquarium

Quel aquarium pour le Tétra fantôme noir ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Tétra fantôme noir ?

Tout d’abord, offrez un bel espace de nage à vos poissons en choisissant un aquarium d'au moins 80 cm de façade.

Dans son milieu naturel, ce Tétra vit dans des eaux de rivière claires et peu profondes. Reproduisez ces conditions dans votre aquarium en proposant une eau claire à vos Tétras-fantômes. La filtration, sans créer de courant trop important, doit tout de même permettre une bonne oxygénation de l'eau. Comptez au moins deux à trois fois le volume du bac par heure. Pour favoriser les échanges gazeux, n'hésitez pas à placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau pour créer du remous.

Côté décor, reproduisez leur environnement naturel en plantant densément votre aquarium mais en laissant toutefois assez de place pour la nage (vous pouvez par exemple installer votre végétation sur les côtés et au fond du bac). Des plantes à feuilles fines mettront davantage vos poissons en valeur. Enfin, les plantes flottantes sont indispensables pour que le Tétra se sente en sécurité.

Ajoutez quelques racines de tourbière pour compléter votre décor.

Pour le sol, optez de préférence pour une couleur sombre : cela sécurise le Tétra et fait ressortir sa délicate coloration !

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Robuste, facile à maintenir et vendu fréquemment, le Tétra-fantôme est un excellent choix pour les débutants en aquariophilie.

Il a tendance à se dévaler s'il est maintenu dans une eau trop dure.

Ce poisson appartient à la grande famille des Characidés, qui répertorie plus de 1000 espèces !

Le dimorphisme sexuel est assez évident :
Betta-splendens purple

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut