• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Tétra citron

Tétra citron
(Hyphessobrycon pulchripinnis)

Le tétra citron est bicolore avec un corps jaune et des yeux rouges. Il est très apprécié en aquariophilie car il est robuste et facile à maintenir. Dans de bonnes conditions, vous profiterez pleinement du comportement paisible et pacifique de ce petit poisson !

Nom scientifique

Hyphessobrycon pulchripinnis
Hemigrammus erythrophthalmus

Noms communs

Tétra citron
Lemon tetra (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique du sud, Brésil
Biotope : Amazonien

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Chez le mâle, la bande noire de la nageoire anale est plus présente

Famille

famille

Characidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 80 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 27 °C
pH : 6.5 à 7.5
Dureté : 8 à 13 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

3,5 à 5 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

2 à 4 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

10 individus

Alimentation

Comment nourrir le Tétra citron ?

Alimentation

Comment nourrir le Tétra citron ?

Le Tétra citron n'est pas compliqué concernant sa nourriture. C'est un poisson omnivore, c'est-à-dire qu'il a besoin de nourriture carnée et de végétaux.

Vous pouvez donner des aliments secs comme des paillettes ou des granulés vendus dans le commerce pour une base quotidienne. Cependant, il est important de varier ses repas pour deux raisons : sa santé et sa beauté ! En effet, des repas varié encouragerons une belle coloration, un comportement actif et évitera les carences.

Vous noterez également sa préférence pour les artémias et vers de vase !

Attention à la suralimentation qui est nocive et qui pollue l'eau de votre aquarium. Vous pouvez nourrir vos Tétras une fois par jour.

Comportement

Quel comportement manifeste le Tétra citron ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Tétra citron ?

hyphessobrycon pulchripinnis

De façon générale, ce poisson est assez actif et vif. Il n'en reste pas moins paisible. Il animera joliment votre bac toute la journée.

Lors des périodes de reproduction, ces Tétras deviennent particulièrement actifs. Les mâles deviennent particulièrement démonstratifs envers les femelles, et peuvent parfois se chamailler entre eux. Ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun danger pour vos poissons car ces parades sont tout à fait inoffensives.

Le Tétra citron est une espèce grégaire qui aime vivre à plusieurs. Pour leur bien-être, il faudra donc les adopter en un groupe assez important (au moins 10 individus). C'est une condition vitale pour qu'il se sente bien. S'il est maintenu seul ou en trop petit nombre, ce poisson pourtant robuste peut devenir sensible au stress et aux maladies.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Tétra citron ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Tétra citron ?

Le Tétra citron est un bon candidat à l'aquarium communautaire. Il pourra vivre aisément avec d'autres poissons pacifiques. En réalité, il ignore tout simplement ses colocataires ! Par exemple, dans des volumes appropriés, il peut facilement s'associer avec les autres membres de la famille des Hyphessobrycon.

Attention cependant à la présence de gros poissons car les Tétras citron pourraient alors servir de repas. De plus, ces derniers peuvent être assez stressés et intimidés par de tels géants.

Reproduction

Comment reproduire le Tétra citron ?

Reproduction

Comment reproduire le Tétra citron ?

La reproduction d'Hyphessobrycon pulchripinnis n'est pas très difficile. Elle pourra avoir lieu dans l'aquarium communautaire mais les chances de survie des alevins sont très faibles à cause de la prédation.

Afin d'augmenter le taux de survie des alevins, aménagez un aquarium spécialement dédié à l'élevage. Il fera au moins 30 litres, avec filtration sur exhausteur et plantes (Echinodorus, mousse de Java qui servira de garde-manger pour les alevins). Placez un grillage très fin sur toute la surface, à environ 4 cm du sol de l'aquarium : cela permettra aux œufs de tomber en dessous. Les parents n'y auront pas accès. Quelques plantes flottantes seront un plus. L'eau doit être exactement la même que celle du bac principal. De bons résultats sont obtenus selon les paramètres suivants : pH allant de 6 à 6,5, température à 25/26 °C et eau douce.

Introduisez 2 mâles et 3 à 4 femelles dans cet aquarium et stimulez-les pour le frai en distribuant de la nourriture vivante (daphnies, collemboles...). Avant le frai, le mâle réalise une parade pour attirer la femelle sur son territoire. Les lieux de ponte varient. Le couple peut choisir de frayer sur des plantes ou directement sur le substrat. La ponte a généralement lieu le matin. Normalement, vous pourrez retirer les parents vers 12h car la ponte aura eu lieu. Quoiqu'il en soit, dès l'apparition des œufs, retirez les parents.

Il faut alors très rapidement protéger les œufs de la lumière car ils sont photosensibles. Par exemple, entourez l'aquarium d'élevage par du carton et éteignez la lumière. Il faudra maintenir cette protection au moins une semaine. Après cela, découvrez progressivement votre bac en enlevant un carton d'une face tous les 2 jours.

Les œufs vont écloront au bout de 2 à 3 jours maximum. Les alevins nageront librement au bout de 4 jours supplémentaires.

Nourriture des alevins : infusoires les premiers temps, puis micro-vers, anguillules, nauplies d'artémia (adaptez la taille de la nourriture en fonction de la taille des alevins).

Ils pourront rejoindre leurs parents dans l'aquarium principal au bout d'un ou deux mois selon la vitesse de croissance.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Tétra citron ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Tétra citron ?

Dans son habitat naturel, le Tétra citron vit dans des ruisseaux ou des forêts inondées où l'eau est claire avec un léger courant. Veillez à reproduire ces conditions simples pour son bien-être.

Il faudra pour cela bien entretenir votre aquarium et assurer une bonne qualité d'eau. Des changements d'eau réguliers et une bonne filtration vous aidera à garantir ce résultat. De plus, une telle filtration créera un peu de courant, apprécié par les tétras.

Côté décor, optez pour un substrat sombre. Le Tétra citron appréciera la présence de nombreuses plantes et racines. Les plantes flottantes comme les Pistia seront également les bienvenues. En effet, ces éléments lui offriront des cachettes et renfonceront ainsi le sentiment de sécurité du poisson. A l'aise dans un tel aquarium, son comportement n'en sera que plus plaisant ! Attention cependant à ne pas surcharger son environnent. Il doit pouvoir dépenser son énergie ! Laissez assez de place pour qu'il puisse nager librement. Sous ce rapport, n'hésitez pas à choisir une cuve présentant une façade de bonne longueur.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

En cas de stress, le tétra citron peut perdre ses belles couleurs. Une alimentation pauvre peut également en être à l'origine. Vérifiez son alimentation et son environnement si votre poisson terni.

Robuste, facile à acclimater et à maintenir : un candidat idéal pour les aquariophiles débutants ! Il est d'ailleurs très apprécié pour ses qualités et vous pourrez le trouver assez facilement dans le commerce.

Il existe une variété appelée "Bolivie" de cette espèce :
tétra citron bolivie

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut