• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Tétra fantôme rouge

Tétra fantôme rouge
(Hyphessobrycon sweglesi)

Très rependue en aquariophilie, cette « copie » du Tétra-fantôme offre une robe d'une couleur plus rouge. Sa maintenance reste identique à son cousin à ce détail près qu'il est un peu plus sensible à la qualité de son eau. Rassurez-vous, les aquariophiles débutants pourront tous de même opter pour cette espèce avec un peu de précaution !

Nom scientifique

Hyphessobrycon sweglesi
Megalamphodus sweglesi

Noms communs

Tétra fantôme rouge
Megalamphodus sweglesi
Red phantom tetra (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Venezuela et Colombie
Biotope : Amazonien

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les femelles ont une tâche blanche à l'extrémité de leur nageoire dorsale. Celle du mâle est plus longue et bordée de noir (cf "à savoir").

Famille

famille

Characidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 120 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 20 à 23 °C
pH : 6.5 à 7
Dureté : 1 à 12 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

4 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

4 à 5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

10 individus

Alimentation

Comment nourrir le Tétra fantôme rouge ?

Alimentation

Comment nourrir le Tétra fantôme rouge ?

Très facile à nourrir, ce poisson omnivore accepte tous les types d'aliments qu'on lui propose : paillettes ou granulés, artémias, vers de vase, daphnies rouges (ces dernières améliorent la coloration de votre poisson, n'hésitez pas !)... Pour favoriser une meilleure santé, il vous suffit de varier fréquemment les menus !

Comportement

Quel comportement manifeste le Tétra fantôme rouge ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Tétra fantôme rouge ?

groupe de tétra fantome rouge

Le Tétra-fantôme rouge possède un tempérament calme, paisible et sociable.

Les interactions sociales interspécifiques sont intéressantes, et les mâles paradent souvent toutes nageoires dehors. Ces batailles restent parfaitement inoffensives pour les protagonistes.

Contrairement à beaucoup de Tétras, la Tétra-fantôme rouge restera de préférence près du sol de l'aquarium où il se déplace en banc.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Tétra fantôme rouge ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Tétra fantôme rouge ?

La première des règles de cohabitation concernant cette espèce est qu'elle soit maintenue en groupe d'au moins 10 individus ! Mais si votre volume vous le permet, augmentez la taille de votre groupe. Plus ils sont nombreux et plus le spectacle qu'ils vous offrent est un ravissement !

Pour l'association avec les autres espèces, tout autres poissons au tempérament paisible pourra vivre harmonieusement avec lui. Attention cependant à la prédation des gros poissons et à son activité intense qui peut gêner certains poissons plus calmes comme des Corydoras (le Tétra-fantôme rouge peut parfois être turbulent). Les crevettes juvéniles serviront quant à elles d’en-cas. À éviter donc !

Reproduction

Comment reproduire le Tétra fantôme rouge ?

Reproduction

Comment reproduire le Tétra fantôme rouge ?

Tout comme pour son cousin le Tétra-fantôme noir (Hyphessobrycon megalopterus), la reproduction de cette espèce est assez difficile (en raison de problème de fécondation). Nous vous proposons ici le même protocole.

Préparez un aquarium de 20 litres équipé d'un petit filtre (perlon + tourbe), d'un thermoplongeur et de plantes à fines feuilles comme la mousse de java et de Myriophyllum. Utilisez des plantes flottantes pour tamiser fortement la lumière car l'aquarium doit être très sombre (les œufs craignent la lumière). Les paramètres d'eau idéaux sont une température à 24°C et un pH à 6/6,5 et un Gh à 5. Si besoin, utilisez de l'eau osmosée pour arriver à ces paramètres.

Introduisez un couple que vous aurez sélectionné dans ce bac, de préférence le soir (ils doivent avoir entre 8 et 10 mois pour plus de chance de réussite). Le frai est très visible, le mâle venant se coller au flanc de la femelle. Celle-ci expulse environ 200 œufs en faisant de brusques virages. Les œufs viennent se coller aux plantes. Ils sont bruns/rouges. Dès leur apparition, retirez les parents et faites vraiment attention à la lumière qui détériore les œufs (n'hésitez pas à protéger davantage votre aquarium d'élevage à ce stade).

L'incubation dure 24h. À la naissance, les alevins restent plutôt au fond du bac, puis se fixent à la surface. Ils nagent librement au bout du 6ème jour mais restent la plupart du temps cachés dans les plantes. La croissance est assez lente.

Ajoutez progressivement de l'eau plus dure pour habituer les petits. Faites de même pour la lumière qui doit revenir progressivement.

Nourriture des alevins : infusoires, petites nauplies d'artémias ou de cyclopes pendant au moins 5 semaines.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Tétra fantôme rouge ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Tétra fantôme rouge ?

Tout d'abord, même si ce poisson ne nécessite pas de gros volumes, optez pour un aquarium d'au moins 80 cm de façade afin que l'espace de nage soit suffisant.

Un aquarium bien planté est indispensable au bien-être de ce Tétra. Ainsi, plantez densément votre bac sur ses côtés et au fond. Cette disposition permettra de laisser un espace de nage dégagé. Garnissez avec quelques belles racines de tourbière formant de nombreuses cachettes.

Ces poissons n'appréciant pas les environnements trop éclairés, n'hésitez pas à introduire des plantes flottantes dans votre aquarium. Cela tamisera l'éclairage et sécurisera vos poissons.

Pour le sol, optez pour une couleur sombre qui non seulement sécurisera vos poissons mais en plus les mettrons en valeur !

Malgré sa robustesse, veillez à maintenir une bonne qualité d'eau. En effet le Tétra-fantôme rouge est assez sensible à la pollution de l'eau. Faites des changements d'eau fréquemment en veillant à ce que l'eau neuve ait les mêmes paramètres que celle de l'aquarium.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Hyphessobrycon sweglesi

Assez sensibles aux variations des paramètres d'eau, ainsi qu'à une eau trop chaude qui peut lui être fatal à long terme. Il pourra néanmoins être proposé aux aquariophiles débutants consciencieux.

Ce poisson appartient à la grande famille des Characidés, qui répertorie plus de 1000 espèces !

Il existe une variété albinos de cette espèce.

Le dimorphisme sexuel est assez évident :
dimorphisme Hyphessobrycon swegles

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut