langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Kenyi

Labido jaune
(Labidochromis caeruleus)

Ce joli poisson saura vous séduire par sa couleur jaune, brillant comme de l'or. Il est d'ailleurs ès réputé en aquariophilie pour cette belle couleur vive. C'est un poisson originaire du lac du Malawi en Afrique, plus exactement dans le nord. Pourtant, il ne manifestera pas autant d’agressivité que d'autres espèces originaire de ce biotope !

Nom scientifique

Labidochromis caeruleus
Labidochromis caeruleum

Noms communs

Labido jaune
Caeruleus Labidochromis
Blue streak hap (EN)
Labidochromis yellow (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Afrique (lac Malawi)
Biotope : Africain

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

A l’âge adulte, le mâle est plus grand et possède des nageoires dorsale et anale plus pointues

Famille

famille

Cichlidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

200 Litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 27 °C
pH : 7.5 à 8.5
Dureté : 5 à 20 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

12 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

8 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et Fond

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

1 mâle et 2/3 femelles

Alimentation

Comment nourrir le Labidochromis ?

Alimentation

Comment nourrir le Labidochromis ?

Le Labido jaune accepte toutes les formes d’aliments et sera facile à nourrir.

Son alimentation de base pourra être constituée de spiruline, d’artémias, de chairs de poisson, de krills, de crevettes et de moules. Vous pouvez aussi compléter avec des aliments végétaux (préférable mais pas vital).

Attention : il est dangereux de donner des vers de vase rouges à cette espèce. En effet, ces poissons peuvent avoir des problèmes d’intestin liés à ce type de nourriture. Cela l’affaibli petit à petit et il devient plus sensible aux maladies. Cela peut même conduire à la mort.

Comportement

Quel comportement manifeste le Labidochromis ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Labidochromis ?

Le Labido jaune est de nature assez calme en comparaison aux autres cichlidés du lac Malawi. Toutefois, il saura se défendre lorsqu’il en aura besoin !

En bon cichlidé, il est assez territorial, même s’il est très peu agressif en comparaison des autres cichlidés. Ce caractère va principalement se développer lors des périodes de reproduction, où il va défendre farouchement son territoire. En dehors de ses instants particuliers, il se montrera paisible.

Ce poisson est assez sensible au stress. Vous pourrez observer des signes physiques de stress : des bandes noires apparaissent sur son corps.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Labidochromis ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Labidochromis ?

Il aime la présence de ses congénères. Ils formeront naturellement un petit groupe bien hiérarchisé. Pour cela, comptez 1 mâle pour 2 ou 3 femelles pour 200 litres. Idéalement, dans un aquarium plus important, augmentez ce ratio à 1 mâle pour 4 ou 5 femelles.

Pour respecter son biotope, il sera préférable d’associer le Labidochromis Caeruleus à d’autres espèces venant du lac Malawi. Parmi tous les poissons de ce biotope, les meilleurs colocataires seront les moins agressifs et les moins territoriaux possibles.

A noter que malgré son caractère pacifique, le Labido jaune ne se laissera pas dominer par les Mbunas plus gros que lui.

Reproduction

Comment reproduire le Labidochromis ?

Reproduction

Comment reproduire le Labidochromis ?

Le Labido jaune est un poisson polygame. Par conséquent, prévoyez plusieurs femelles pour un seul mâle (2 à 4 femelles pour 1 mâle).

Sa reproduction ne posera pas de soucis particuliers si la qualité de l’eau lui convient.

Au commencement de la reproduction, le mâle va réaliser une parade et il changera légèrement de couleur pour passer au jaune orangé. Lorsqu’une femelle sera intéressée par cette parade, elle rejoindra le mâle et tous les deux vont réaliser des cercles qui dureront quelques instants.

Par la suite, la femelle va pondre des oeufs qui seront fécondés par le mâle. Ils seront ensuite récoltés et mis en sécurité dans la bouche de la femelle. Durant la période qui suivra, la femelle va passer son temps cachée et va arrêter de se nourrir. C’est un comportement normal qui ne doit pas vous inquiéter. Cette incubation va durer 3 semaines. Après cela, la femelle expulsera les alevins de sa bouche.

Les alevins grandiront régulièrement et au bout de 8 mois ils feront environ 5 centimètres.

Pour avoir un meilleur taux de survie des alevins, préparez un aquarium spécialement dédié à leur élevage. Vous vous assurerez que les paramètres d’eau seront identiques au bac principal. Introduisez la femelle au 19ème jour d’incubation. En effet, si on isole trop tôt la femelle dans cet aquarium, elle risque de perdre sa place dans la hiérarchie du groupe. Une fois qu’elle a expulsé les alevins, retirez la femelle.

Nourriture des alevins : paillettes broyées, nauplies d’artémias.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Labidochromis ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Labidochromis ?

Ce poisson nécessite de beaucoup d’espace. Il a également besoin de définir son territoire. C’est pourquoi un aquarium de 200 litres est le stricte minimum à envisager pour cette espèce.

Il sera bien plus à l’aise dans un aquarium imitant au maximum son habitat naturel. Pour cela, mettez du sable au fond de la cuve et construisez un décor de roche en prenant soin d’y aménager des cachettes. Attention à la stabilité de votre arrangement pour ne pas risquer l’éboulement (au besoin, collez les pierres en elles).

Le Labido jaune a tendance à transformer son aquarium : il n’hésite pas à creuser le sable et à déraciner les plantes qui s’y trouvent.

Conseil d’entretien : prévoir un changement d’eau de 15 à 25% du volume total chaque semaine.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Il sera le seul Mbuna à pouvoir cohabiter avec des Haplos !

Espèces alternatives

Espèces alternatives

Découvrez les espèces ressemblantes

Aucune (pour le moment !)

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut