francais anglais
Characin nain orange

Characin nain orange
(Ladigesia roloffi)

Assez difficile à trouver, ce petit poisson ne manque pourtant pas de charme ! Attention cependant car il est quelque peu fragile et doit donc être confié à des aquariophiles ayant déjà un peu d'expérience.

Noms

Nom scientifique
Ladigesia roloffi

Noms communs
Characin nain orange
Tétra nain du Sierra-Léone)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Afrique de l’Ouest (Sierra Leone et Liberia)
Biotope : Afrique fluviatile tropicale

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Comportemental : en période de reproduction, les mâles sont bien plus actifs et vifs que les femelles. Physique : la nageoire anale du mâle est prolongée en lobe contrairement à la femelle où elle reste droite.

Famille

famille

Alestidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

80 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 22 à 26 °C
pH : 6 à 7
Dureté : 2 à 10 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

2,8 à 3,2 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 à 5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre

sociabilité de l'espèce

10

Alimentation

Comment nourrir le Ladigesia roloffi ?

Alimentation

Comment nourrir le Ladigesia roloffi ?

Facile à nourrir, ce poisson omnivore accepte les aliments traditionnels (granulés, flocons, paillettes...). Afin de favoriser une belle coloration mais surtout une santé solide, il est recommandé de varier ses repas avec des proies fraîches ou congelées (daphnies, artémias, ver grindal...).

Veillez à ce que les aliments proposés soient adaptés à la taille de sa petite bouche.

Comportement

Quel comportement manifeste le Ladigesia roloffi ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Ladigesia roloffi ?

Malgré sa petite taille, le Ladigesia roloffi est très vif et très actif.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Ladigesia roloffi ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Ladigesia roloffi ?

Très grégaire, la maintenance en banc est une condition indispensable au bienêtre de ce petit poisson. Un groupe de 10 spécimens est le minimum à prévoir pour satisfaire à cet instinct grégaire.

Dans l’idéal, vous maintiendrez cette espèce en aquarium spécifique pour en profiter au mieux. Néanmoins, dans le cas d’un aquarium communautaire, vous pouvez lui adjoindre d’autres petits Tétras ou Cyprinidae, des Gouramis, des Killies, des silures... Côté cichlidés fluviatile, on note la possibilité d’association avec les Pelvicachromis. De façon générale, on peut associer cette espèce avec tous poissons de taille identique, dont les besoins environnementaux sont similaires, et que l’activité soutenue des Ladigesia ne dérangera pas.

Reproduction

Comment reproduire le Ladigesia roloffi ?

Reproduction

Comment reproduire le Ladigesia roloffi ?

La reproduction de cette espèce en captivité est envisageable même si elle reste rare. Cela va surtout se jouer autour des paramètres d’eau. Voici justement les paramètres recommandés : pH à 6/6,2, Gh à 4 ou moins. Dans ces conditions, quelques alevins pourraient apparaître dans l’aquarium général mais pour un rendement plus élevé, mieux vaut une approche plus contrôlée.

Pour cela, préparez un petit aquarium spécialement dédié à l’élevage. Mettez une couche de tourbe au fond que vous recouvrirez d’une grille à fines mailles afin de protéger les oeufs de la prédation de leur parent. Plantez abondement.

Préparez les adultes au frai en leur proposant des proies vivantes en abondance. Le soir venu, isolez-les dans le bac de ponte. La ponte devrait avoir lieu le lendemain matin. Si ce n’est pas le cas, continuez de les nourrir de proies vivantes et ajoutez de l’eau légèrement plus fraîche et plus douce.

Après la ponte, les femelles sont plus minces. Il est temps de retirer les poissons de l’aquarium d’élevage.

La ponte est déposée près du sol et les oeufs incubent de 24 à 36h selon la température. Nourrissez-les dès la nage libre (dans la semaine qui suit l’éclosion). Ils sont très sensibles aux variations des paramètres d’eau. Si possible, ne changez pas l’eau de leur aquarium durant les premières semaines de leur vie.

Nourriture des alevins : fin plancton et nourriture microscopique pendant 15 jours puis nauplies d’artémias.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Ladigesia roloffi ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Ladigesia roloffi ?

Dans son milieu naturel, cette espèce évolue dans des eaux sombres de la couleur du thé. Pour recréer ces conditions en aquarium, tamisez fortement l’éclairage (par exemple avec des plantes flottantes) et filtrez sur tourbe. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles d’arbres séchées (chêne, hêtre, catappa) pour former une litière particulièrement bénéfique à votre petit écosystème (les fruits d’aulne conviennent aussi).

Pour le choix des plantes, il se fera surtout par rapport au faible éclairage d’un aquarium à Ladigesia. Choisissez des plantes à faible besoin en lumière comme les Microsorum, Taxiphyllum ou Cryptocoryne. Installez des racines et des branches de bois flotté pour structurer votre décor. Un sol sablonneux sombre fera ressortir les belles couleurs de vos poissons et les sécurisera.

Du fait de son tempérament remuant, ces poissons aiment les grands espaces de nage libre.

Enfin, couvrez bien votre aquarium car c’est un excellent sauteur !

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Il est quelque peu fragile et doit donc être confié à des aquariophiles ayant déjà un peu d’expérience. En effet, il supporte mal les écarts de maintenance et les variations des paramètres d’eau. Il doit donc être impérativement introduits dans des aquariums stables et mâtures.

Ce tétra africain est une espèce monospécifique, c’est-à-dire qu’il est le seul représentant de son genre.

À cause des dégâts infligés à son milieu naturel restreint, ce poisson est en voie de disparition. De ce fait, tous les spécimens vendus pour l’aquariophilie sont issus de l’élevage.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut