langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Poisson-paradis, Macropode

Poisson-paradis, Macropode
(Macropodus opercularis)

Ce magnifique poisson est aujourd'hui une espèce protégée de par sa quasi-disparition dans son milieu naturel. Extrêmement résistant et assez intelligent, c'est le premier poisson tropical importé en Europe pour l'aquariophilie. Il faut toutefois tenir compte de son caractère bien trempé avant de l'introduire en aquarium communautaire !

Nom scientifique

Macropodus opercularis

Noms communs

Poisson-paradis, Macropode
Poisson de paradis
Chinese fighting fish (EN)
Paradise fish (EN)
Paradise gourami (EN)
Roter Makropode (ALL)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Chine, Corée, Vietnam, Malacca
Biotope : Asiatique

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est plus gros et plus coloré que la femelle. Il possède des nageoires allongées

Famille

famille

Osphronemidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 120 litres en spécifique

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 16 à 25 ° C
pH : 6 à 7.5
Dureté : 6 à 20 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

6 à 9 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 à 8 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et Surface

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

1 mâle et 3 femelles

Alimentation

Comment nourrir le Poisson-paradis ?

Alimentation

Comment nourrir le Poisson-paradis ?

Ce poisson doit être nourri principalement avec des proies vivantes : tubifex, vers de vase, daphnies, artémias, larves de moustique... Il mangera également les petits escargots aquatiques, les hydres et les planaires. Vous pouvez tout de même lui donner des aliments secs (granulés, paillettes...) qu’il acceptera facilement. N’hésitez pas à compléter son régime alimentaire par du végétal.

Comportement

Quel comportement manifeste le Poisson-paradis ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Poisson-paradis ?

Il est plus intelligent que beaucoup d’autres poissons. Il est par exemple capable de reconnaître son propriétaire et de lui manger dans la main.

Malgré son allure calme et tranquille (même s’il est plutôt vif pour un Osphronemidae), ce poisson cache un sacré caractère !

Le Macropode deviendra très agressif en période de reproduction.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Poisson-paradis ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Poisson-paradis ?

Un aquarium spécifique est préférable. En effet, c’est un poisson avec une très mauvaise sociabilité. Il est caractériel et peut se montrer particulièrement agressif envers des compagnons de bac mal choisi : les petits seront mangés et les gros dominés ! Il faut donc faire très attention au choix de ses colocataires car c’est véritablement un point délicat.

Pour commencer, évitez de maintenir deux mâles Macropode dans un même aquarium sous peine de les voir combattre (comportement identique à celui de son cousin le Betta Splendens). Vous composerez plutôt un harem de 1 mâle et 2/3 femelles afin que le mâle n’épuise pas une seule femelle par ses poursuites incessantes.

C’est un très bon prédateur qui s’attaquera aux poissons et aux alevins de taille inférieure à 4/5 cm. Quant aux poissons plus gros que lui, qu’a cela ne tienne ! Il leur tiendra tête dans la plupart des cas. De façon générale, il faut impérativement éviter d’associer au poisson-paradis d’autres espèces territoriales de pleine eau.

Il se montrera un peu plus tolérant avec les poissons non-territoriaux. Vous pouvez lui adjoindre des petits poissons de 5/6 cm mais gare à eux s’ils s’approchent trop près du nid en période de reproduction !

Reproduction

Comment reproduire le Poisson-paradis ?

Reproduction

Comment reproduire le Poisson-paradis ?

Les reproductions spontanées sont assez fréquentes. A noter que dans certains cas, un couple formé peut le rester à vie, à l’instar des petits cichlidés. Si une ponte est réussie, ne séparez plus les partenaires. Les paramètres idéaux pour la reproduction sont une température à 23 °C, pH à 7 et dureté à 10 °dGH.

En période de reproduction (saison chaude), le mâle va forcer sur ses couleurs et va devenir vraiment superbe. Il développera aussi une agressivité extrême et il sera préférable d’isoler le couple dans un aquarium spécifique pour protéger les autres poissons du bac communautaire. En effet, même si tout s’est bien passé jusque là, le Macropode mâle peut décimer l’ensemble de votre population en une nuit pour protéger son nid.

Il fera une courte cour à la femelle et va ensuite entreprendre la construction d’un nid de bulle en surface. Il faut donc éviter un courant de surface trop important qui risquerait de détruire le nid. Le frai s’effectue dans la brutalité.

La ponte comprend de 30 à 100 oeufs et l’incubation dure de 30 à 48h sous 25 °C.

Après la ponte, le mâle montre son côté «bon papa» et garde seul les oeufs et les alevins. Il va les rassembler dans le nid, veiller sur eux et éloignera vigoureusement tout intrus, et même sa femelle. Enfin... en théorie ! De nombreuses exceptions ont été rapportées où la femelle aide également le mâle dans cette tâche. Surveillez le comportement et les interactions du couple pour déterminer le meilleur moment où retirer la femelle du bac.

Il faut trier et séparer les alevins au fur et à mesure de leur développement afin que les plus grands ne mangent pas les plus petits.

Nourriture des alevins : plancton de mare, infusoires puis nauplies d’artémias.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Poisson-paradis ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Poisson-paradis ?

Il est peu exigent sur les paramètres d’eau sauf pour la température, qui ne devra jamais dépasser les 25 °C (et c’est déjà beaucoup). Il peut donc parfaitement vivre (et c’est même recommandé) dans un aquarium non-chauffé placé dans une pièce tempérée.

Une végétation dense sera nécessaire à son bien être, ainsi que la présence de plantes flottantes comme de la Riccia, Pistia ou Salvinia. Ces plantes ombrageront naturellement l’aquarium ce qui rappellera les conditions de vie originelles de ce poisson. Pour lui laisser assez de place pour nager, placez vos végétaux en périphérie de l’aquarium. Pour plus de naturel, installez aussi des racines.

Il est capable de sauter hors de son aquarium : pensez à mettre un couvercle !

Le poisson-paradis n’aime pas les courants trop forts. Vous pouvez diminuer le courant sortant du filtre en dirigeant le rejet de la pompe contre une des parois de la cuve.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Grâce à sa grande adaptabilité et à sa robustesse, il peut passer son été en vacances dans un bassin extérieur ou en poubellarium, où il se délectera de larves de moustique ! Cette capacité à manger énormément de larve de moustique à d’ailleurs été exploitée pour lutter contre le Paludisme par exemple, à l’image des Guppy. Certaines sources déclarent qu’ils peuvent même vivre toute l’année en bassin extérieur dans une région où la température ne descend pas en dessous de 0 °C.

Il est très solide et ne tombera que très rarement malade en aquarium (ce qui ne dispense pas de prendre soin de lui !).

Il possède un labyrinthe, organe respiratoire complémentaire lui servant à absorber l’oxygène dans l’air ambiant. Cette faculté lui permet de survivre dans des eaux très peu oxygénées.

Il doit son nom aux deux tâches noires situées sur ses opercules.

Il existe différentes variétés colorées de cette espèce : albinos, bleu, Concolor, Chinensis.

Anecdote historique (une fois n’est pas coutume) : particulièrement robuste, le Macropode supportait les voyages par bateau. C’est ainsi qu’il fut le premier poisson «tropical» a avoir été introduit en Europe (vers l’an 1800) !

Le Poisson-paradis est disponible dans de nombreuses formes et couleurs différentes :

  • Macropodus Opercularis albinos
    Macropodus Opercularis albinos

  • Macropodus Opercularis bleu
    Macropodus Opercularis bleu

  • Macropodus Opercularis Chinensis
    Macropodus Opercularis Chinensis

  • Macropodus Opercularis concolor
    Macropodus Opercularis concolor

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut