langue-francais langue-anglais
  • Retrouvez-nous sur les réseaux !
Kenyi

Kenyi
(Maylandia lombardoi)

Le Maylandia Lombardoi, que l'on surnomme aussi Kenyi, est une espèce vivant dans le lac Malawi en Afrique. Comme beaucoup de poissons originaires de cette zone, il se montre très territorial et possède un fort caractère ! Cette fiche vous donnera des conseils pour maintenir ce Cichlidé qui peut être assez difficile.

Nom scientifique

Maylandia lombardoi

Noms communs

Kenyi
Kenyi cichlid (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Afrique (lac Malawi)
Biotope : Africain

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les mâles sont oranges et la femelle est bleue

Famille

famille

Cichlidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

300 Litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 26 °C
pH : 7 à 8
Dureté : 10 à 20 °dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

11 à 13 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

8 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre minimum

sociabilité de l'espèce

1 mâle et 2 femelles

Alimentation

Comment nourrir le Maylandia ?

Alimentation

Comment nourrir le Maylandia ?

Dans la nature, le Maylandia lombardoi est alguivore : il broute les algues recouvrant les roches et le sable.

En aquarium, il ne sera pas trop difficile à nourrir : les aliments frais ou secs sont acceptés mais avec une nette préférence pour le frais ! Réservez une part importante de spiruline dans son alimentation.

Vous pouvez aussi préparer des mélanges maison composés de 70% de végétaux et de 30% de nourriture carnée. Par exemple, il appréciera les épinards, petits pois, laitue blanchie, crevettes, krill, artémias.

Rappelons que comme pour tous les cichlidés africains, les vers de vase et les tubifex sont à proscrire (ils peuvent provoquer des irritations de l’appareil digestif, menant parfois à la mort du poisson).

Comportement

Quel comportement manifeste le Maylandia ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Maylandia ?

Globalement, c’est un poisson plutôt vif qui animera votre aquarium.

Le Maylandia lombardoi est très, mais alors très territorial : il défendra farouchement et avec violence sa zone de vie, dans laquelle il ne tolère aucune présence. Il saura parfaitement se faire respecter, même face à des espèces réputées territoriales. Il a parfois été observé qu’après quelques semaines, seul le mâle Lombardoi restait dans le bac : il a fait le ménage autour de lui en tuant de stress et de fatiguetous les autres occupants du bac ! La cohabitation de cette espèce devra donc être très prudemment mesurée et étudiée (cf «cohabitation»).

Malgré ce caractère bien trempé, il est assez sensible au stress. Un poisson stressé se remarquera facilement car des traits noirs vont apparaître le long de son corps.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Maylandia ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Maylandia ?

Du fait de son tempérament querelleur, évitez d’associer les Kenyis à des poissons du Malawi trop calmes et pacifiques comme les Aulonocara par exemple (ces cohabitations sont cependant possibles dans des volumes supérieurs à 500/600 litres). Attention également à la cohabitation avec les Maylandia barlowi et les Maylandia estherae à cause du risque d’hybridation.

Le Kenyi apprécie beaucoup la présence de ses congénères. Prévoyez au minimum un trio. En effet, un poisson isolé va stresser, «déprimer» et sera plus sensible aux maladies. Prévoyez toujours un nombre supérieurs de femelles.

Reproduction

Comment reproduire le Maylandia ?

Reproduction

Comment reproduire le Maylandia ?

Lors de la période de reproduction, le Maylandia lombardoi se montrera encore plus agressif qu’habituellement.

Il est polygame, il faudra donc prévoir 1 mâle pour 2 femelles.

Les paramètres d’eau idéaux pour la reproduction sont : température à 25°C, pH à 8, et dureté à 16°dGH.

Pendant la période de reproduction, le mâle harcèlera sans cesse la femelle pour former un couple (jusqu’à la tuer parfois). C’est durant cette période que vous verrez si le décor de votre aquarium est bien arrangé : la femelle doit pouvoir se cacher facilement du mâle.

Le Maylandia lombardoi est un incubateur buccal maternel. Une fois pondus et fécondés, les oeufs seront rassemblés dans la bouche de la femelle où ils incuberont durant 21 jours environ. Durant cette période, la femelle cesse de s’alimenter : ne vous inquiétez pas, ce comportement est normal.

Ensuite, elle crachera ses alevins (entre 20 et 30). A l’expulsion, ils mesurent environ 1,5 centimètre.

Nourriture des alevins : cyclopes congelés, nauplies d’artémias et paillettes.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Maylandia ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Maylandia ?

Si vous choisissez de maintenir des Maylandia lombardoi, choisissez un aquarium d’au moins 300 litres pour 3 individus (strict minimum). Cet aquarium doit également présenter au moins 120 centimètre en façade.

Ce poisson creusera volontiers dans le sol du bac. Afin d’éviter qu’il se blesse, prévoyez un substrat non coupant comme le sable de Loire par exemple.

Pour recréer ses conditions de vie naturelles, placez de nombreuses roches et pierres, que vous empilerez pour former des grottes et des cachettes. Attention toutefois à la stabilité de votre décor pour que cela ne s’écroule pas (vous pouvez au besoin coller les roches entre elles pour plus de sécurité).

Il est inutile de planter votre aquarium car vos Maylandia lombardoi prendront un malin plaisir à tout déraciner chaque jour. En effet, il creuse, déplace et détruit son environnement jusqu’à ce qu’il soit à son goût. Les seules exceptions seront les plantes très robustes comme les Anubias par exemple, que vous fixerez solidement à votre décor.

Du fait qu’il creuse sans cesse dans le sable, la pollution peut monter assez vite dans un bac à Lombardoi. Changez entre 20 à 25% de l’eau une fois par semaine pour garantir le maintien d’une eau propre.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Cette espèce est très souvent disponible dans les magasins d’aquariophilie. Cependant, elle peut être assez difficile à maintenir. Renseignez-vous soigneusement avant son adoption, par exemple en lisant cette fiche !

Ce poisson est classé dans les espèces «vulnérables». La menace principale est dû au trafic et au prélèvement pour alimenter le commerce d’aquariophilie. Renseignez-vous de la provenance de vos poissons, ou adoptez-le dans les clubs spécialisés !

Sous le rapport des couleurs, cette espèce est tout à fait unique ! En effet, à l’inverse de tous les autres cichlidés du Lac du Malawi, c’est le mâle qui est jaune et la femelle bleue. A ne pas confondre donc !

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut