francais anglais
Chromis aurata

Chromis aurata
(Melanochromis auratus)

Voilà un poisson à fort caractère ! Ce Cichlidé d'Afrique est aussi beau que belliqueux. C'est un poisson réservé aux aquariophiles d'expérience.

Noms

Nom scientifique
Melanochromis auratus

Noms communs
Chromis aurata
Chromis auratus frappeur de pierre du Malawi

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Afrique (lac Malawi)
Biotope : Africain

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle possède 2 barres horizontales claires alors qu’elles sont noires chez la femelle

Famille

famille

Cichlidés

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

400 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 28 °C
pH : 7 à 8
Dureté : 10 à 20 °dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

12 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

8 à 10 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

1 (mâle)
3 (femelles)

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Aucune (pour le moment !)

Alimentation

Comment nourrir le Melanochromis ?

Alimentation

Comment nourrir le Melanochromis ?

Dans la nature, cette espèce est principalement herbivore. Parfois, dans de rares occasions, elle sera aussi carnivore. En revanche, en aquarium, ce poisson accepte toute sorte de nourriture jusqu’à se rendre obèse ! Attention à ne pas le suralimenter.

Pour respecter son régime alimentaire, vous pouvez lui donner de la nourriture en paillette (il existe des produits spécialement conçus pour les cichlidés mangeur d’algues, qui sont à base de spiruline). Vous compléterez cette base par un apport en végétaux frais quotidiennement (épinards, brocolis...). Attention, il est très important de bannir tous les produits et nourriture contenant de l’hémoglobine (comme les vers de vase).

Ce poisson broute également les algues qui couvrent les pierres. Parfois il peut même s’attaquer aux plantes (attention aux plantes fragiles qui pourraient subir l’appétit du Melanochromis auratus).

Comportement

Quel comportement manifeste le Melanochromis ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Melanochromis ?

Poisson assez actif voire même agressif par moment. Il a un fort caractère et personne de lui résiste ! Cela est particulièrement vrai en période de reproduction, où le Melanochromis auratus montrera un caractère très territorial, ne supportant aucune intrusion dans sa zone de vie.

Il aime la compagnie de ses congénères. Composez votre groupe avec 1 mâle et 3 femelles (attention à la cohabitation des mâles : cf « cohabitation »). Évitez la configuration en couple pour le bien-être de la femelle (le mâle est naturellement polygame).

Vous verrez très fréquemment le poisson creuser le fond de l’aquarium, il peut ainsi transformer son environnement de façon assez importante.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Melanochromis ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Melanochromis ?

Faites très attention dans le choix des poissons que vous associerez avec le Melanochromis auratus car il a un caractère bien trempé ! En effet, il aura tendance à dominer les autres occupants du bac. Même les gros poissons n’auront aucune chance : il est rapide, vif et combatif !

Évitez d’introduire 2 mâles dans un petit aquarium car l’entente inter-espèce est plutôt catastrophique. Plus votre aquarium sera grand (voire très grand) plus vous aurez de chance que vos mâles cohabitent sans que cela tourne au désastre. Si vous avez un doute, préférez seulement un groupe d’1 mâle et de 3 femelles dans votre aquarium.

Bien entendu, compte-tenu du caractère de notre poisson, ne l’associez pas à des espèces timides, craintives ou sujettes au stress. Idem pour les espèces territoriales car elles iront inévitablement à la confrontation (le Melanochromis auratus est un peu plus tolèrant avec les poissons non-territoriaux).

Privilégiez la cohabitation avec des Mbunas, si possible avec des individus de la même taille que votre Melanochromis auratus.

Reproduction

Comment reproduire le Melanochromis ?

Reproduction

Comment reproduire le Melanochromis ?

L’eau devra être la plus proche possible du milieu naturel, selon les paramètres suivants : 26 °C, pH 7,5 et gH 16 °dGH.

Dans un aquarium communautaire, il n’y a aucune chance que des alevins survivent (ils ne sont pas très débrouillards, un paradoxe compte-tenu des adultes farouches qu’ils deviendront !). Si vous souhaitez faire l’élevage de cette espèce, prévoyez un aquarium spécialement dédié à la reproduction.

Les couples se forment uniquement pour la reproduction, et le mâle est polygame. Après l’accouplement, la femelle va recueillir ses oeufs dans sa bouche et les gardera environ 3 semaines. Prélevez cette femelle au bout d’une semaine d’incubation pour la mettre dans le bac dédié. Petite curiosité : pendant la période durant laquelle la femelle garde les oeufs dans sa bouche, elle ne s’alimentera pas (ce comportement est normal).

Lorsque les alevins atteindront la taille de 1 centimètre, ils seront définitivement expulsés de la bouche de leur maman. Lors de l’expulsion, ils sont rejetés à travers tout l’aquarium. Par la suite, ils chercheront des cachettes notamment près des rochers.

Une reproduction peut comporter de 10 à 40 alevins.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Melanochromis ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Melanochromis ?

Le Melanochromis auratus aime les grands espaces à l’image de son milieu naturel. Optez pour un aquarium avec une grande surface vitrée (au moins 120 cm) muni d’une filtration puissante.

Son habitat naturel se compose principalement de roches et de très peu de plante (ou même pas du tout). Recréez ce décor rocheux en empilant les pierres (aménagez des cachettes dans cet empilement pour que les femelles puissent s’y reposer). Attention cependant à la stabilité de votre arrangement : un éboulement est bien vite arrivé.... Vous pouvez par exemple coller les pierres entre elles pour éviter cela.

Côté plantation, évitez les plantes fines et fragiles car le Melanochromis auratus s’amusera à les détruire et à les déraciner. Choisissez plutôt des plantes résistantes comme les Anubias que vous pourrez coincer entre deux rochers.

Un changement d’eau de 20% environ sera nécessaire chaque semaine, car en creusant le sol le poisson polluera l’aquarium. Vérifiez la température de l’eau neuve qui devra être identique à celle de l’aquarium.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

A l’état sauvage, le Melanochromis auratus vit exclusivement dans le lac Malawi en Afrique.

La maintenance de cette espèce est réservée aux personnes aguerries ayant une bonne connaissance en aquariophilie.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut