• Retrouvez-nous sur les réseaux !
francais anglais
Melanotaenia praecox

Néon Arc-en-ciel
(Melanotaenia praecox)

Il est plus petit que son cousin le Melanotaenia Boesemani, mais il est tout aussi attrayant niveau coloration, mais dans un autre style. En effet, son bleu électrique ne passe pas inaperçu ! Il est aussi facile à maintenir et assez robuste. On vous détaille tout ici !

Nom scientifique

Melanotaenia praecox
Rhombatractus praecox

Noms communs

Néon Arc-en-ciel
Poisson arc-en-ciel nain
Neon Dwarf Rainbowfish (EN)
Dwarf rainbowfish (EN)
Diamant-Regenbogezfisch (All)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Indonésie, Nouvelle-Guinée (fleuve Mamberamo)
Biotope : Australie / Nouvelle Guinée

Dimorphisme sexuel

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est plus arqué que la femelle qui est plus fuselée. Leurs nageoires tirent vers le rouge/orange, alors que celles des femelles sont plutôt jaunes. De façon générale, ils sont aussi un peu plus colorés.

Famille

famille

Melanoteniidae

Volume minimum

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Aquarium de 150 litres

Paramètres d'eau

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 26 °C
pH : 6.5 à 7.2
Dureté : 10 à 15°dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

4 à 6 cm

Espérance de vie

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

6 à 8

Alimentation

Comment nourrir le Melanotaenia praecox ?

Alimentation

Comment nourrir le Melanotaenia praecox ?

Le Melanotaenia est un poisson omnivore à tendance insectivore facile à nourrir. En effet, il accepte presque tout ce que vous lui proposerez. Il est particulièrement friand de proies vivantes (vers de vase, artémias...). Variez ses repas pour une meilleure santé !

Comportement

Quel comportement manifeste le Melanotaenia praecox ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Melanotaenia praecox ?

Très actifs et vifs, faisant d’innombrables longueurs dans les parties dégagées de l’aquarium. En général, il nage plutôt en banc serré. Il est sociable et pacifique.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Melanotaenia praecox ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Melanotaenia praecox ?

Melanotaenia praecox en groupe.jpg

Les Melanotaenia sont des poissons grégaires qui ont besoin de la présence de leurs congénères. Pour former votre groupe, vous pouvez partir sur un ratio d’un mâle pour une femelle. Fait paradoxal, les relations interspécifiques sont turbulentes, et les altercations sont nombreuses mais sans gravité : une hiérarchie s’instaure dans tous les groupes de Melanotaenia. Toutefois, notez que de façon générale, la plupart des cohabitations interspécifiques se passent très bien, aussi bien entre mâles qu’avec les femelles. Parfois, il arrive que certains dominants manifestent un caractère un peu trop prononcé, allant jusqu’à brimer les plus faibles. Dans ce cas, il sera nécessaire de disposer d’un aquarium offrant beaucoup de place et de très nombreuses cachettes.

Très pacifique, il ne pose pas de problème de cohabitation particulier avec les autres espèces. Par exemple, il peut cohabiter avec d’autres Mélanotaeniidés aux besoins semblables aux siens. Il est également possible de les maintenir avec des barbus, des danios, des tétras ou tout autres petits poissons assez sportifs, et que le tempérament de remueur du Melanotaenia ne dérangera pas.

Si vous souhaitez faire de la reproduction « semi-naturelle », vous opterez plutôt pour un aquarium spécifique consacré uniquement à cette espèce.

Reproduction

Comment reproduire le Melanotaenia praecox ?

Reproduction

Comment reproduire le Melanotaenia praecox ?

Assez facile. Vous reconnaîtrez facilement les poissons prêts à se reproduire car ils arborent une ligne orangée allant de la tête à la nageoire dorsale. Cette ligne peut être plus ou moins prononcée selon les individus.

Le frai a généralement lieu le matin, presque quotidiennement pendant toute la période de reproduction. La parade amoureuse se manifeste par des courses-poursuites à toute allure, suivie par des danses.

Les paramètres d’eau recommandés pour la reproduction sont : température à 25°C, pH à 7 et dureté à 15°dGH.

Dans tous les cas, vous devrez préparer un petit aquarium d’élevage. Attention, sa filtration ne doit pas être trop puissante afin qu’elle n’aspire pas les alevins. Vous pouvez aussi protéger votre crépine d’aspiration.

Selon le volume de l’aquarium d’élevage, vous pouvez soit isoler des adultes pour qu’ils y frayent directement puis les retirer ensuite. Pour des volumes plus petits, vous pouvez ôter les plantes sur lesquelles les poissons ont pondu et les placez dans cet aquarium. Attention, les oeufs sont très petits et difficiles à voir. De plus, les Melanotaenias éparpillent leurs pontes. Ils peuvent par exemple pondre directement sur le sol, ce qui rend la tâche de récupération plus délicate. Dernière possibilité, si vos poissons sont en aquarium spécifique, vous pouvez récupérer les alevins qui nagent sous la surface de l’eau à la recherche de nourriture pour les isoler dans le bac d’élevage.

L’incubation des oeufs dure de 10 à 15 jours. À la naissance, les alevins sont extrêmement petits (ils ne ressemblent même pas à des poissons d’ailleurs).

Nourriture des alevins : compte tenu de leur taille, la difficulté va être de les nourrir. Vous pouvez écraser de la nourriture jusqu’à la transformer en poudre (farine très fine) et la proposer aux jeunes. Les paramécies et infusoires sont également au menu. Une fois un peu plus grand, vous pouvez passer aux nauplies d’artémia.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Melanotaenia praecox ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Melanotaenia praecox ?

Dans son milieu naturel, ce poisson vit dans des eaux claires à courant rapide. Ce qui explique son tempérament vif et actif ! Il faudra donc prévoir une bonne longueur de nage à cette espèce. Pour cela, prévoyez un aquarium d’un mètre de long au strict minimum. De plus, côté filtration, il vous faudra choisir un débit d’au moins 10 fois le volume de l’aquarium par heure afin de garantir une belle qualité d’eau et un taux d’oxygène élevé. Vous serez alors proches des conditions d’eau naturelles.

Aménagez votre aquarium avec des roches et des plantes. Plantez abondement, mais plutôt en périphérie du bac (au fond et sur les côtés) pour laisser assez de place pour la nage. Des plantes flottantes viendront tamiser l’éclairage car ce poisson n’apprécie pas trop la lumière intense. Enfin, un substrat sombre fera ressortir leur magnifique coloration.

À savoir

À savoir

Retrouvez toutes les informations complémentaires !

Malheureusement, ce poisson fait partie de la liste rouge des espèces menacées dans son environnement naturel.

Il est assez sensible aux variations des paramètres d’eau.

champ de recherche
Plus de critères

Les dernières news !

retour vers le haut