francais anglais
Cichlidé à oeil d’or

Cichlidé à oeil d’or
(Nannacara anomala)

Très bon choix pour les aquariophiles débutants : la reproduction de ce poisson est à la fois facile et fascinante. De plus, il est robuste et ne nécessite pas de gros volumes. De nombreux avantages qui ne peuvent que vous séduire !

Noms

Nom scientifique
Nannacara anomala

Noms communs
Cichlidé à oeil d’or
Cichlidé nain brillant

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique du sud, Guyana, Suriname
Biotope : Amazonien

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est plus grand et plus coloré que la femelle

Famille

famille

Cichlidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

120 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 28 °C
pH : 6 à 7.5
Dureté : 5 à 10 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

5 à 8 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

2

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Aucune (pour le moment !)

Alimentation

Comment nourrir le Nannacara ?

Alimentation

Comment nourrir le Nannacara ?

Les Nannacara anomala sont des poissons omnivores. Ils ne sont pas difficiles à nourrir : ils acceptent les aliments lyophilisés (granulés, paillettes...) mais vous devez absolument compléter leur nourriture avec des légumes et des algues (concombres et spiruline par exemple).

Ils apprécieront également les proies de type artémias, daphnies et vers de vase. Vous pouvez opter pour le vivant ou le congelé.

Comportement

Quel comportement manifeste le Nannacara ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Nannacara ?

En général, le Nannacara se déplace près du sol. Il va délimiter un petit territoire qu’il va défendre (c’est un cichlidé après tout !). À noter que ce comportement est particulièrement vrai chez le mâle.

Les couleurs du mâle sont vraiment magnifiques et varient selon l’éclairage. Il va du vert émeraude jusqu’à des teintes de bleu, de turquoise, et avec la tête et le haut du corps sombre. Les femelles sont quant à elles plus discrètes, arborant des teintes plutôt marron/jaune.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Nannacara ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Nannacara ?

Le Nannacara ayant bon caractère dans l’ensemble, vous pourrez lui trouver des colocataires dans le cadre d’un aquarium communautaire. Vous pouvez par exemple introduire des Tétras ou des Nez rouge dans des aquariums d’au moins 120 litres. En revanche, évitez la cohabitation avec d’autres cichlidés nains, comme les Aspitogramma, car ils se disputeront la même zone de vie.

Reproduction

Comment reproduire le Nannacara ?

Reproduction

Comment reproduire le Nannacara ?

La reproduction est très facilement réalisable en aquarium. Tout d’abord, vous devez disposer d’un couple. Le dimorphisme sexuel est assez flagrant : le mâle est plus grand et bien plus coloré que la femelle.

La femelle va se montrer assez agressive après la ponte, il peut être judicieux d’isoler le couple dans un aquarium spécialement dédié à la reproduction. Ce n’est pas une obligation absolue, cela va dépendre de la configuration de votre aquarium communautaire (volume, population, température...).

Pour déclenchez le frai, augmentez la température à 28°C et stimulez vos poissons en proposant de la nourriture fraîche et variée. Le Nannacara est un ovipare qui pond de préférence dans des cachettes ou sur des roches. Installez ce type de décor pour encourager le frai ! La ponte ne devrait alors pas tarder. Elles peuvent être impressionnantes avec près de 150 oeufs parfois.

  • grotte pour reproduction du nannacara
  • grotte pour reproduction du nannacara

Après la ponte, la femelle change de couleur : des motifs en forme de carré se forment sur son corps. Elle devient par la même occasion agressive envers tout les poissons de l’aquarium, y compris le mâle.

L’incubation dure environ 10 jours, puis les alevins mettent encore 5 jours supplémentaires pour nager librement. Passé cette période, vous allez voir les alevins se balader avec leur mère. Celle-ci est très attentive : elle les regroupe et les protège. Un merveilleux moment à observer ! A ce stade de la reproduction, la femelle a besoin d’espace pour élever ses petits : plus votre aquarium sera grand et moins elle sera agressive avec les autres poissons.

Nourriture des alevins : ils sont plutôt autonomes pour trouver leur nourriture. Vous pouvez tout de même leur donner un coup de pouce et leur préparer des infusoires ainsi que des flocons broyés avec vos doigts.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Nannacara ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Nannacara ?

Un biotope amazonien sera parfaitement adapté au mode de vie du Nannacara : beaucoup de plantes offrant de l’ombre, des racines de bois flotté et quelques pierres. Cette configuration offrira des cachettes et des zones de repli à vos pensionnaires, ce qui sera favorable à leur bien-être et à un comportement naturel.

Ce poisson n’aime pas le courant, une eau calme et peu brassée lui convient mieux.

Enfin, réglez la température entre 24 et 28°C.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Difficile d’expliquer sa couleur précisément car il a la capacité de la faire varier selon son humeur. La femelle change également d’aspect lors de la reproduction pour revêtir sa robe parentale.

Il existe de nombreuses variantes comme le Blue Electric.

Ce poisson est parfait pour les débutants car il est robuste et n’est pas particulièrement sensible au paramètre d’eau.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut