Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Poissons

Multi
(Neolamprologus multifasciatus)

Neolamprologus multifasciatus

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Neolamprologus multifasciatus
Lamprologus multifasciatus

Noms communs
Multi
Multifascitus

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Sud du lac Tanganyika
Biotope : Africain

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les mâles adultes sont plus grands que les femelles.

Famille

famille

Cichlidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

100 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 22 à 26°C
pH : 8.2 à 9.5
Dureté : 15 à 20 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

3 à 4 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

6

Alimentation

Comment nourrir le Neolamprologus multifasciatus ?

Alimentation

Comment nourrir le Neolamprologus multifasciatus ?

Le Multifascitus est un poisson carnivore. Dans la nature, il se nourrit principalement de zooplancton. En captivité, il accepte tout ce que vous lui proposerez et qui sera adapté à la taille de sa bouche. Ses préférences vont vers les petites proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les artémias ou les cyclopes. Les épinards et le concombre seront également appréciés à leur juste valeur.

Comportement

Quel comportement manifeste le Neolamprologus multifasciatus ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Neolamprologus multifasciatus ?

neolamprologus multifasciatus

C'est un poisson sédentaire, c'est-à-dire qu'il ne s'éloigne jamais de la coquille qui lui sert de refuge. Il passe beaucoup de temps à modeler son environnement, particulièrement à déplacer le sable autour de sa coquille. D'ailleurs, attention travaux ! En effet, ces poissons creusent tellement qu'il n'est pas rare de retrouver la vitre du fond de l'aquarium à nu, le sable formant des monticules de 15 cm de sable contre les vitres latérales. C'est pourquoi fixez bien les éléments du décor pour qu'ils ne se déstabilisent pas et éviter les accidents. Pour cela, au moment de l'installation de l'aquarium, collez entre elles les roches ou les racines, et calez-les sur la vitre du fond (pas sur la sable) avant de mettre votre sable.

Petit ne veut pas dire sans caractère ! Ce petit poisson possède un caractère bien trempé et n'hésite pas à faire fuir des poissons bien plus gros de son territoire (ils peuvent même s'y mettre en bande) ! Cependant, rassurez-vous, il n'est que rarement agressif et ne pose pas de problème de cohabitation particulier.

Il est à noter que les mâles de la colonie, quand ils sont nombreux, sortent au crépuscule pour se rencontrer. Là ils s'observent et se jaugent avant de repartir sur leur territoire. Amusantes ces petites réunions !

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Neolamprologus multifasciatus ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Neolamprologus multifasciatus ?

Très grégaire, cette espèce a besoin de vivre en colonie. Comme ils ne bougent pas beaucoup d'endroit, vous pouvez maintenir un groupe de 6 poissons dans un volume assez restreint (100 litres suffiront). Une hiérarchie va s'établir (chamailleries et parades seront au programme) et les poissons vont former soit des couples, soit des harems. De ce fait, choisissez de préférence un mâle pour deux femelles et installez deux ou trois groupes de ce type dans votre aquarium selon la place au sol disponible.

Pour mieux profiter de leur comportement fascinant, nous vous conseillons la maintenance de cette espèce en aquarium spécifique.

Reproduction

Comment reproduire le Neolamprologus multifasciatus ?

Reproduction

Comment reproduire le Neolamprologus multifasciatus ?

La reproduction de cette espèce est très facile puisqu'elle ne nécessite pas l'intervention de l'aquariophile. Elle est assez discrète et peu prolifique. Enfin... il y a peu d'alevins par ponte (entre 5 et 15), mais elles sont très régulières ! Ainsi, dans de bonnes conditions, vous pouvez espérer voir votre groupe s'agrandir rapidement. Il faudra alors vous séparer régulièrement d'une partie des jeunes pour ne pas vous retrouver en surpopulation.

La température idéale pour la reproduction est de 23°C. La ponte est déposée dans une coquille d’œuf. La femelle prend soin des œufs et le mâle s'occupe de la surveillance du territoire.

alevin neolamprologus multifasciatus

A l'éclosion, les jeunes poissons ne mesurent que 5 mm et ne grandiront que lentement. Ils ne possèdent pas encore les bandes verticales qui n’apparaîtront qu'à la maturité des poissons (à l'âge de 8-10 mois). Ils ne quittent pas leur coquille mais les parents ne s'occupent pas d'eux.

Nourriture des alevins : nauplies d'artémias, micro-vers et de poudres pour alevins.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Neolamprologus multifasciatus ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Neolamprologus multifasciatus ?

aquarium pour neolamprologus multifasciatus

Dans la nature, il vit dans des zones riches en coquilles vides d'escargot (poisson conchylicole). En captivité, ce n'est pas une option : il faut absolument lui proposer un sol de sable fin type sable de Loire d'une bonne épaisseur. Disposez beaucoup de coquilles vides et faites-en plusieurs couches car l'empilement de coquilles leur plaît beaucoup (cela créé des dédales et des couloirs de circulation). Pour le choix des coquilles, vous pouvez utiliser dans l'idéal des coquilles de Neothauma tanganyicense (escargots originaires du lac Tanganyika). Sinon, les coquilles d'escargots de bourgogne ou de bulots fonctionnent aussi.

Il est impératif de leur proposer une bonne filtration afin de garantir une belle oxygénation de l'eau. Il faudra également veiller à sa propreté en changeant 1/4 du volume chaque semaine. Si votre pH n'est pas assez élevé, utilisez un bulleur.

A noter que les plantes sont souvent déracinées par ce petit terrassier. En effet, malgré sa petite taille, qu'est ce qu'il charrie comme sable ! Vous serez sans doute surpris par l'intensité de cette activité (il semble qu'en cas d'empilement important de coquilles, ce comportement s'atténue). Il vous faudra donc fixer vos plantes à d'autres éléments du décor comme des roches ou des racines. Choisissez des Anubias ou des Microsorium par exemple. Cependant, notez que ce n'est pas impératif d'avoir des plantes dans un aquarium pour le Neolamprologus multifasciatus.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Il s'agit du plus petit cichlidé du monde ! En effet, les plus grands mâles atteindront péniblement les 5 cm.

Robuste, intéressant et ne posant pas de problème de maintenance particulier, c'est le poisson parfait pour débuter en aquariophilie.

Son nom « multifasciatus » veut dire « plein de bandes ».

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut