francais anglais
Haplo venustus

Haplo venustus
(Nimbochromis venustus)

Vous trouverez ici des conseils sur les paramètres d'eau, alimentation, comportement, cohabitation, reproduction de l'Haplo venustus.

Noms

Nom scientifique
Nimbochromis venustus
Cyrtocara venusta
Haplochromis simulans
Haplochromis venustus

Noms communs
Haplo venustus
Haplo léopard
Haplo paon

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Afrique (Lac Malawi)
Biotope : Africain

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle possède sur le front une tache jaune se poursuivant sur toute la nageoire dorsale

Famille

famille

Cichlidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

500 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 27 °C
pH : 7 à 8.5
Dureté : 5 à 15 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

25 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

10 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

3 (harem)

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Aucune (pour le moment !)

Alimentation

Comment nourrir le Nimbochromis venustus ?

Alimentation

Comment nourrir le Nimbochromis venustus ?

Le Haplo venustus est un piscivore, c’est-à-dire qu’il mange du poisson.

En captivité, il accepte très mal les paillettes et autres aliments lyophilisés du commerce. Proposez-lui plutôt de la nourriture fraîche ou congelée. Donnez-lui par exemple de la chair de poisson, des moules (cuites) et crevettes.

Comportement

Quel comportement manifeste le Nimbochromis venustus ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Nimbochromis venustus ?

Ce poisson aime la présence de ses congénères, mais il faut respecter quelques règles. Votre groupe doit absolument être constitué en harem, soit 1 mâle pour 2 femelles au minimum.

Le haplo venustus possède un gros caractère et il défendra jalousement son territoire et ses bébés. D’ailleurs, si le volume de l’aquarium n’est pas adapté, il peut tuer d’épuisement les autres poissons qui cherchent souvent à le fuir.

Si vous prenez votre mâle Haplo venustus jeune, vous le verrez prendre petit à petit toutes les magnifiques couleurs qui le caractérisent, comme le fameux jaune sur la nageoire dorsale.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Nimbochromis venustus ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Nimbochromis venustus ?

Vous devrez faire preuve de prudence quant aux associations que vous proposerez aux Haplo. En effet, ce poisson a un fort tempérament et le fait savoir ! La cohabitation avec cette espèce peut donc être délicate.

Le mâle dominant Haplo peut devenir tyrannique avec les autres occupants de votre aquarium qui possèdent des caractères territoriaux, surtout pendant la période de reproduction où des conflits peuvent apparaître. Afin de limiter les risques, préférez des espèces non territoriales.

Face à ce tempérament, choisissez des colocataires robustes capables de se défendre, et surtout pas des poissons timides et craintifs qui mourront à coup sûr. Par exemple, les poissons non territoriaux du Lac Malawi feront de bons colocataires.

Astuce : pour un aquarium communautaire, introduisez tous les autres poissons composant votre population souhaitée avant le Haplo venustus. Ainsi, il est habitué à leur présence dès son arrivée : il les accepte et vit plus facilement avec eux. Dans le cas contraire, le Haplo mène la vie dure aux nouveaux venus dans son territoire et mange les plus poissons plus petits...

Reproduction

Comment reproduire le Nimbochromis venustus ?

Reproduction

Comment reproduire le Nimbochromis venustus ?

Pendant la période de reproduction, le caractère du mâle s’affirme encore plus, et il devient extrêmement grincheux, défendant farouchement son territoire (encore plus que d’habitude !). À la suite d’une parade amoureuse, les oeufs sont pondus, fertilisés et rassemblés dans la bouche de la femelle. l peut y avoir entre 40 et 120 oeufs.

La femelle gardera ainsi ses oeufs en bouche pendant environ 3 semaines. Pendant toute cette période, elle se cache et ne mange plus. Après leur naissance, les alevins sont protégés par les parents pendant les premiers mois de croissance.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Nimbochromis venustus ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Nimbochromis venustus ?

Le Haplo venustus doit être maintenu dans un aquarium de 500 litres minimum : cela permet le bien-être de votre poisson mais aussi de tous les autres occupants.

Comme il s’agit d’un poisson assez bon nageur, il a besoin d’une grande zone de nage libre, surtout le long de la façade de l’aquarium.

Pour limiter les risques d’agression au sein de votre population, réfléchissez soigneusement à l’agencement de vos pierres dans l’aquarium : délimitez des zones clairement afin de faciliter la juxtaposition des territoires de vos poissons.

Le sol de votre aquarium doit être composé de sable et roche de type calcaire.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Le dimorphisme sexuel au niveau des couleurs n’apparaît que sur des poissons adultes. En effet, les belles couleurs du mâle viennent au cours de sa croissance et ne sont pas visibles sur les jeunes poissons.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut